Couverture rapide de l’usine de Pärnu de Metsä Wood avec des éléments préfabriqués en bois

La nouvelle usine de contreplaqué de bouleau de Metsä Wood a été inaugurée à Pärnu, en Estonie, en octobre 2018. En raison du calendrier de construction serré, l’utilisation d’éléments préfabriqués était la meilleure option. Les avantages liés à l’utilisation de poutres et d’éléments de toiture en bois Kerto® LVL (lamibois) combinés à d’autres matériaux furent évidents étant donné la vitesse et le coût de la construction.

La construction de l’usine de Pärnu a commencé en avril 2017 et s’est achevée un an plus tard. Le bâtiment comprend un hall de production avec des infrastructures sociales et un bureau. La surface totale du bâtiment est de 29 300 m2, soit approximativement la même taille que quatre terrains de football.

Le bureau de design principal pour le projet fut la société finlandaise Sweco. Le chef de projet Aare Uusalu dit que ce fut la première fois qu’il travailla avec du bois de manière aussi importante. « Nous avons conçu le bâtiment en utilisant du bois en raison de l’approche écologique de Metsä Wood. Le Kerto® LVL était également un matériau compétitif, car la légèreté des éléments a permis un montage rapide »”, dit-il, en saisissant la valeur première d’une construction à partir des éléments en bois – à savoir rapidité, légèreté et éco-logique.

Installation rapide et facile

La structure porteuse combine des éléments en lamellé-collé, des poutres en acier et des éléments de toiture en bois. Des poutres Kerto® LVL S-beam ont été utilisées pour les structures porteuses des éléments en bois. Les éléments de toiture larges de 2,5 m, longs de 18 m et épais de 400 mm ont été réalisés par la société estonienne Timbeco Woodhouse.

Marek Sööt, chef de projet auprès du promoteur principal Nordecon, indique qu’utiliser des éléments préfabriqués a accéléré le processus de construction. Selon lui, utiliser des éléments en bois avec des structures en béton pour la couverture de grands bâtiments améliore fortement le rythme du projet : « Le principal avantage était que l’installation était sensiblement deux fois plus rapide que les solutions habituelles, telles que les poutres en acier ou en béton et les profils en acier. »

Selon Sööt, ce fut un choix naturel d’utiliser des matériaux en bois pour une usine qui traite les bois, et les valeurs esthétiques et écologiques jouent également un rôle.Dans les bureaux de l’usine, le bois est utilisé tant sur la façade que sur les parties exposées à l’intérieur : « Bien sûr, il y a un point de vue esthétique. C’est certainement plus sympa que toute solution normale », conclut-il.

La nouvelle usine de contreplaqué de bouleau a une capacité de production de 50 000 mètres cubes. La capacité totale sera atteinte d’ici fin 2019.

Plus d'informations sur le projet de construction de l’usine de Pärnu.

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/vVp6DmR_SCqG

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, mobile: +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Multimédia