En Norvège, la Mjøstårnet, le bâtiment en bois le plus haut du monde, est maintenant terminée

Officiellement inaugurée le 15 mars 2019, la Mjøstårnet est aujourd’hui le bâtiment en bois le plus haut du monde. Haute de 18 étages, la tour située à Brumunddal en Norvège mesure 85,4 mètres. Elle héberge un hôtel, des logements privatifs et des espaces de bureaux. Les produits Kerto® LVL (lamibois) de Metsä Wood, qui offrent à la fois rapidité, légèreté et performance environnementale, ont été utilisés dans les éléments des planchers intermédiaires du bâtiment.

La Mjøstårnet, symbole de la conception respectueuse de l'environnement dans la construction, est la preuve que des bâtiments de grandes tailles peuvent aussi être construits en utilisant du bois. Pour Øystein Elgsaas, architecte et partenaire chez Voll Arkitekter, le cahier des charges servant de référence à la création d’un bâtiment en bois de cette taille a représenté un challenge très positif. « Nous voulons inspirer les autres à construire de la même façon, » explique-t-elle.

La structure est similaire à celle d’un bâtiment conventionnel, mais les dimensions des éléments sont bien plus grandes que d’habitude. Aussi bien la structure que la façade de la Mjøstårnet sont en bois. La structure porteuse est composée de colonnes en lamellé-collé et de poutres diagonales, une conception qui sied parfaitement aux gratte-ciel. Les dix premiers étages sont composés d’éléments préfabriqués en bois. Les dalles des étages supérieurs sont en béton, pour stabiliser le bâtiment et l’empêcher d’osciller.

Le Kerto LVL utilisé dans les éléments des étages

L’objectif du projet était de travailler avec des fournisseurs locaux pour construire avec des produits en bois locaux et durable. À côté du CLT et du lamellé-collé venus de Norvège, le bâtiment intègre des produits en Kerto® LVL fabriqués en Finlande.

Le Kerto® LVL a servi pour certains éléments des étages fabriqués par Moelven Limtre. Rune Abrahamsen, PDG de Moelven Limtre :« En tant que fabricant de lamellé-collé, nous nous efforçons d’utiliser le plus possible nos propres matériaux. Cependant, le Kerto® LVL est un matériau de première qualité pour les dalles supérieures et les poutres finales. Le Kerto® LVL est un matériau léger et très droit garantissant une production sans délais. C'est un produit de très bonne qualité ».

Metsä Wood et Moelven coopèrent depuis des années. Rune Abrahamsen apprécie la qualité de la matière première mais aussi sa certification FSC.

Déjà à la recherche de nouveaux projets de gratte-ciel, il ajoute : « Le Kerto® LVL nous a aidé à rendre la Mjøstårnet la plus durable possible ». Devant la croissance constante des villes de par le monde, la demande pour plus de constructions durables augmente et le bois aura un rôle important à jouer.

Découvrez l’histoire de la Mjøstårnet et regardez la vidéo du projet de construction.

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/gN5K-TcLWv7q

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,4 milliard d'euros en 2018 et nous employons environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

S’abonner

Multimédia