La personnalisation de masse favorise l’efficacité et la durabilité de la construction

Renee Puusepp, chercheur principal à la Faculté d’Architecture de l’Académie des arts d’Estonie, est convaincu que la personnalisation de masse permet une construction à la fois plus efficace et plus flexible de bâtiments en bois. Les modules standardisés peuvent être associés de différentes façons, en fonction des besoins du client, du quartier et de l’environnement. Les produits de bois d’ingénierie tels que le Kerto LVL (lamibois) sont parfaitement adaptés à la construction modulaire, car ils rendent la construction rapide, légère et écologique.

« Le secteur de la construction est réputé pour ses piètres performances, surtout si on les compare à celles de la fabrication de produits de consommation comme les téléphones mobiles et les voitures. L’avenir de la construction repose sur la personnalisation de masse, qui sera synonyme d’efficacité et d’économies pour le secteur », explique-t-il dans la nouvelle vidéo Talking Wood de Metsä Wood. « On peut par exemple utiliser le Kerto LVL pour créer des blocs de construction modulaires à la fois légers et extrêmement standardisés. Ils peuvent être associés de différentes façons pour créer des bâtiments au caractère affirmé et à la conception unique », souligne-t-il.

Quand le bois offre un avenir plus durable

Utiliser davantage de bois dans la construction est l’une des clés d'un avenir plus durable. « D’après les études scientifiques, la construction en bois consomme beaucoup moins d’énergie que le béton ou l’acier. Pour optimiser la capacité du bois à stocker le carbone, les bâtiments en bois doivent durer au moins aussi longtemps que la durée nécessaire au bois pour grandir. En laissant le bois grandir, en exploitant le bois de construction et en piégeant le CO2 dans les bâtiments, nous pouvons réduire les émissions mondiales de CO2 de 30 % et la consommation d’énergies fossiles de 20 % », explique-t-il.

Renee Puusepp estime que nous devons concevoir et construire les bâtiments davantage comme des produits. « Pour permettre à la construction en bois de réellement contribuer au ralentissement du changement climatique, nous devons inventer de nouveaux types de bâtiments éligibles à la personnalisation de masse, qui soient conçus pour prendre en compte tout le cycle de vie du bâtiment », poursuit Renee Puusepp.

Renee Puusepp

Renee Puusepp, titulaire d'un doctorat en architecture et chercheur, a étudié à l’Académie des arts d’Estonie et à l’Université d’East London. Son entreprise Slider Studio associe travaux d’architecture traditionnels et développement logiciel. Il a également noué un partenariat avec Creatomus Solutions, une entreprise qui se consacre au développement technologique dans le domaine de l’adaptation de masse de l’architecture.

Regardez la vidéo Talking Wood avec Renee Puusepp pour en savoir plus sur les avantages de la personnalisation de masse dans la construction en bois.

Images : https://databank.metsagroup.com/l/5g7QR67sRX7T

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia