• Metsä Group/

Le hackathon « Open Source Wood » qui s’est déroulé à Nancy a permis d’apporter des solutions en matière de construction en bois pour les logements étudiants

Le 5e hackathon « Open Source Wood » a été organisé le 21 mars 2019 à Nancy, en France, par Metsä Wood. Il s’agissait déjà du deuxième hackathon organisé en France. L’événement a été organisé en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et le magazine Hors-Site.

L’objectif de l’« Open Source Wood » est de renforcer l’utilisation du bois en tant que matériau de construction en améliorant pour tous l’accès aux connaissances et aux innovations dans le secteur de la construction en bois. Le hackathon est l’occasion de réunir des étudiants et des professionnels du secteur de la construction en bois afin de travailler en collaboration sous la forme d’équipes multidisciplinaires. Les équipes sont mises au défi de concevoir un module ou un élément en bois en une seule journée. À la suite de l’événement, les conceptions sont mises en ligne sur la plateforme opensourcewood.com où quiconque peut les télécharger et les utiliser pour ses propres projets. Les conceptions partagées le sont sous la licence Creative Commons CC BY 4.0

Cette fois-ci, le hackathon a été organisé au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, en France, et en collaboration avec le magazine Hors-Site. Le défi consistait à concevoir une solution pour les logements étudiants et la mission était de créer un module en bois qui pourrait servir à construire une habitation à plusieurs étages. Franck Besançon, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, déclare : « Il est très intéressant de voir comment des étudiants en architecture et en ingénierie bois peuvent collaborer avec des professionnels et repenser le logement étudiant en proposant des constructions modulaires ». En outre, l’un des critères était de démontrer comment le bâtiment pourrait être, le cas échéant, facilement déplacé.

Les résultats finaux fournissent des exemples concrets de la façon dont l’utilisation de l’élément Kerto® LVL de Metsä Wood (lamibois) peut donner lieu à des solutions rapides, légères et écologiques pour le logement. La conception lauréate propose des portiques fabriqués avec des poutres Kerto® LVL S-beam. De même, cette solution basique peut être facilement utilisée dans des bâtiments à plusieurs étages. « La construction hors-site invite à repenser la manière de travailler à toutes les étapes de la construction. L’exercice du hackathon requiert finalement, en une journée, une approche similaire avec un travail en équipe pluridisciplinaire qui aboutit à la proposition d’éléments 2D ou 3D », indique Pascal Chazal, directeur général du magazine Hors-Site.

Tous les résultats sont disponibles et libres d’utilisation sur opensourcewood.com

Images et vidéo de la journée : https://databank.metsagroup.com/l/wdVVfL_kdtK5

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, responsable marketing, Metsä Wood
tél. portable : +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.com

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois. Nous distribuons aussi le bois nordique produit par Metsä Fibre.

En 2018, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia