Metsä Wood récompense la start-up estonienne Team 99 pour son design modulaire écologique.

Metsä Wood, l’entreprise de produits de bois d'ingénierie, a récompensé la start-up estonienne Team 99 pour son innovation dans la conception d’un module permettant de construire des bâtiments de tailles et formes différentes tout en réduisant leur empreinte carbone totale. Le module a été complètement construit avec les produits en lamibois Kerto LVL de Metsä Wood, qui rend la conception rapide, légère et écologique.

Le design récompensé est l’un des résultats du hackathon Future of Wood, consacré au bois et organisé par l’Academy of Art et Garage 48 de Tallinn. L’événement, qui a attiré environ 100 participants, avait pour objectif le développement de solutions respectueuses du climat en optimisant l’utilisation du bois, matériau de construction renouvelable et naturel.

Metsä Wood a mis les participants au défi de concevoir un module ou élément autonome construit en utilisant une innovation faisant avancer l’utilisation du Kerto® LVL dans la construction urbaine modulaire. Les équipes devaient télécharger leurs prototypes sur opensourcewood.com, la plateforme en ligne Open Source Wood destinée au partage des innovations dans la conception de bâtiments en bois modulaire. Les gagnants ont été désignés par un jury de techniciens experts de Metsä Wood.

Priit Reinpõld, membre de l’équipe gagnante Team 99 récompensée d’un prix de 1 500 €, a expliqué que la mission de l’équipe pendant le hackathon était de trouver une solution permettant à tous de construire mieux. « Mieux signifie ici plus rapide, plus haut et plus vert. Notre participation au Open Source Wood Challenge comprend une unité de construction universelle réalisant cette aspiration. »

Le système présenté par l’équipe gagnante a été conçu pour proposer une méthode moderne de menuiserie combinant des techniques de charpenterie traditionnelles et des machine CNC et utilisant des produits de bois d’ingénierie comme le Kerto® LVL. En complément des aspects techniques, la conception prend en compte la durabilité et le cycle de vie total d’un bâtiment.

« Pour permettre la réutilisation ou même la revalorisation des matériaux à la fin de vie du bâtiment, éviter le mélange de matériaux est un point critique. En le permettant, notre solution rend la conception et la création de bâtiments carboneutres réalisables », ajoute Priit Reinpõld. Les autres membres de l’équipe gagnante sont : Sten-Mark Mändmaa, Kristel Ratassepp, Elar Rämmeld et Kaarel Susi.

« Chez Metsä Wood, nous sommes sûrs que le partage des connaissances professionnelles dans la construction en bois modulaire aide à familiariser un public élargi avec les avantages du bois comme matériau de construction. Open Source Wood permet aux utilisateurs de partager leurs designs basés sur le bois et de voir ceux des autres » explique Tuukka Kyläkallio de Metsä Wood, un des mentors du hackathon. « Ce fantastique événement de Tallinn est devenu un weekend d’inspiration pendant lequel l’innovation et le travail d’équipe interprofessionnel ont profité d’une joie contagieuse dans l’expérimentation avec le bois. Ses résultats et les nombreuses innovations incluant le bois comme matériau primaire ont une fois de plus prouvé le pouvoir de la collaboration et du partage ouverts des connaissances, les fondamentaux de l’initiative Open Source Wood. »

Open Source Wood est une plateforme ouverte hébergée par Metsä Wood et destinée au partage des connaissances et des innovations dans le domaine de la construction en bois modulaire. Sur la plateforme opensourcewood.com, architectes et ingénieurs peuvent partager leurs idées et leurs designs, les faire évaluer par d’autres professionnels de l’industrie du bois et recevoir de l’aide pour leur développement. Elle sert aussi de plateforme de matériel de tutorat et de partage des connaissances pour les étudiants et est devenue un outil d’inspiration pour tous ceux travaillant dans la construction en bois. Tous les projets publiés sur opensourcewood.com, y compris le design gagnant de Team 99 sont disponibles libres de droits.

Découvrez le design gagnant « Module LVL intégral »

Images : https://databank.metsagroup.com/l/RN5L877_RWTM

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois. Nous distribuons aussi le bois nordique produit par Metsä Fibre.

En 2018, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia