• Metsä Group/

Ouverture du pavillon Metsä à Tokyo, qui illustre l’association d’un design élégant et d’une construction rapide hors site avec des éléments en bois

Le Pavillon Metsä est un projet mené par Business Finland, qui a choisi le Groupe Metsä comme partenaire principal. Cet élégant pavillon met en valeur une architecture innovante basée sur des éléments en bois fabriqués industriellement. Il a été construit rapidement et est maintenant prêt à accueillir les événements organisés par Business Finland et des entreprises finlandaises. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’été, le Pavillon Metsä servira de camp de base aux équipes finlandaises. Grâce à l’utilisation du Kerto LVL de Metsä Wood comme matériau principal, la construction s’est avérée rapide, légère et écologique.

L’ouverture officielle du Pavillon Metsä, situé sur le sol de l’ambassade de Finlande à Tokyo, aura lieu le 6 octobre. Le Pavillon restera ouvert jusqu’à la fin 2021 pour accueillir divers événements organisés par des entreprises et organisations finlandaises.

« Nous sommes heureux que de nombreuses entreprises aient choisi d’organiser leurs événements au Pavillon Metsä, où les murs associent bois et paysages naturels et qui propose une excellente qualité audio et des meubles design, tous venus de Finlande, » déclare Petri Tulensalo, Responsable du pôle sportif chez Business Finland.

Une construction en bois industrielle efficace

Le Pavillon Metsä illustre la manière de construire rapidement et efficacement un bâtiment élégant en utilisant des éléments standard. Il a été conçu par le célèbre cabinet d’architecte finlandais Helin & Co. Architects. Les designs de tous les éléments utilisés dans le Pavillon sont disponibles gratuitement sur la plateforme Open Source Wood de Metsä Wood.

« Nous apprécions la liberté qu’ont prise les architectes et les ingénieurs pour tenir compte de l’aspect esthétique. Avec notre initiative Open Source Wood, nous entendons leur offrir une multitude d’options, » explique Jussi Björman, Director, Business Development, Construction chez Metsä Wood.

Le Pavillon Metsä met en évidence les avantages des éléments préfabriqués en Kerto LVL (lamibois). Ces éléments ont été fabriqués par la société finlandaise Timberpoint. Pour produire l’ensemble des colonnes, poutres et éléments en bois, l’usine n’a mis que sept semaines.

L’assemblage du Pavillon sur le chantier a été rapide : dix jours ont suffi, grâce à la légèreté des éléments en bois. La grande maniabilité des produits Kerto LVL a par ailleurs permis d’accélérer le processus. C’est l’entreprise Puurakentajat qui s’est chargée de la construction.

Les liaisons du Pavillon Metsä sont conçues de manière à permettre son démontage et son remontage sur un autre site.

Une durabilité issue des forêts finlandaises

Les matières premières des éléments Kerto LVL utilisés dans le Pavillon Metsä proviennent de forêts finlandaises gérées durablement, dont la croissance est plus rapide que leur exploitation. La moindre partie de chaque arbre est utilisée au mieux, ce qui ne génère quasiment aucune perte. Les sous-produits, tels que la sciure et l’écorce, sont par exemple utilisés en tant que bioénergie dans la production du Kerto LVL.

Comme tous les produits en bois, le Kerto LVL stocke le carbone pendant toute la durée de vie des bâtiments qui ont été construits avec.

Un résultat final source de fierté

Conforme aux attentes de Business Finland et Metsä Wood, le Pavillon Metsä démontre qu’il est possible de construire des bâtiments avec efficacité et élégance à partir d’éléments préfabriqués en bois.  « Historiquement, le pavillon représente l’un des plus gros investissements réalisés par Business Finland sur le marché japonais. Il constitue également une excellente façon de contribuer au succès des Jeux, et les Japonais respectent vraiment cela », explique Petri Tulensalo, Responsable chez Business Finland.

Découvrez comment le Pavillon Metsä a été construit et regardez la vidéo où les professionnels partagent leurs réflexions sur le Pavillon Metsä.

Images et vidéos : https://databank.metsagroup.com/l/Rw99dNpKTzDS

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia