Surélévation urbaine : des logements modulaires en bois sur les toits des immeubles à Poissy

Initié dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, le montage des 33 logements en bois sur les toits de résidences à Poissy a été réalisé en six mois. Face aux enjeux environnementaux et aux problématiques de logement en zone urbaine, la surélévation apparaît comme une solution logique et adaptée. Grâce à la préfabrication de structures en bois, la surélévation devient rapide et plus économique. C’est le Kerto® LVL (lamibois) de Metsä Wood qui est utilisé pour la structure de ces logements. Le rapport poids-résistance du Kerto LVL engendre en effet une efficacité constructive qui font de ce bois d’ingénierie un composant idéal pour les constructions hors-site.

Des logements neufs en bois

Les travaux de construction de ces logements sur les toits de résidences du quartier de Beauregard à Poissy, ont démarré en septembre 2016, dans le cadre du projet de réhabilitation d’immeubles mené par le bailleur Vilogia et les architectes de l’agence parisienne Virtuel Architecture. Le chantier incluait la pose de nouveaux logements en bois, préfabriqués en usine allant du deux au quatre pièces avec un renforcement du bâti. En l’espace de six mois, ces 33 logements ont ainsi été installés sur les toits au rythme d’1 à 3 maisons par jour.

Les architectes de ce projet original proposent des modules en charpente bois, entièrement préfabriqués en usine, conçus avec le Kerto LVL de Metsä Wood. Léger et rapide à mettre en œuvre, le Kerto LVL de Metsä Wood apparaît comme un matériau idéal pour concevoir et réaliser des constructions d’extensions en bois dans des environnements urbains. La qualité des finitions est assurée en amont à tous les niveaux : peintures intérieures, sanitaires, sols, menuiseries intérieures et extérieures. Les raccords entre modules sont étudiés afin de minimiser les reprises sur chantier.

« L’intérêt de la solution de cette surélévation urbaine, c’est la préfabrication » déclare Laurent Pillaud, architecte du projet et gérant de Virtuel Architecture. « Chaque maison est composée de 3 ou 4 modules suivant les typologies et d’une toiture ; ils sont entièrement fabriqués en usine pendant 1 mois et sont livrés et posés sur le toit directement en 1 journée. ».

Les logements en bois ont été préfabriqués dans les ateliers de l’entreprise CMB à Mauléon (79) qui possède une excellente maîtrise de la construction modulaire. Leur installation s’accompagne, entre autres, de la création de trois ascenseurs, de la prolongation des escaliers et des réseaux.

La surélévation urbaine, une solution dans l’air du temps

L’hyperurbanisation des villes est aujourd’hui un problème aux multiples facettes qui relève d’enjeux sociaux, de respect environnemental et de questions de santé. Ainsi, la surélévation urbaine au travers de la construction modulaire en bois s’impose aujourd’hui comme une solution logique et adaptée pour venir répondre aux problématiques de logement en zone urbaine, car son installation est rapide et plus économique.

Une enquête nationale de la construction bois menée par le CODIFAB et France Bois Forêt en 2016 révèle que la professionnalisation des entreprises de la construction bois continue de progresser, avec une grande majorité des entreprises qui proposent de plus en plus une offre globale, de la conception technique à la mise en œuvre. La conception technique, qui intègre le bureau d’études et les métreurs, s’est étoffée, de 20 % à 22 % entre 2014 et 2016.

Par ailleurs, un rapport de l’APUR indique qu’entre 1990 et 2011, plus de 1200 surélévations ont été autorisées dans la ville de Paris alors que plus de 31 000 dépôts de permis de construire et plus de 65 000 demandes d’autorisations ont été recensées. Ces chiffres attestent du regain d’intérêt que suscite la surélévation urbaine. Le rapport indique également un potentiel de 8850 parcelles susceptibles d’être surélevées dans le respect du PLU.

Metsä Wood, convaincu que la surélévation urbaine en bois est la meilleure réponse au double objectif de densification urbaine et de lutte contre le réchauffement climatique, a lancé en 2016 un concours d’architecture mondial « The City above the city » (La ville au-dessus de la ville). 174 projets dans 40 pays ont été soumis dont 9 ont pu être récompensés, preuve également de l’intérêt des architectes pour ce sujet. Reste à trouver les leviers réglementaires, juridiques et financiers pour accélérer ce mode constructif.  La suppression du COS dans la loi ALUR par l’ordonnance « Duflot » en 2014 a permis d’ouvrir de nouveaux droits à construire. Pas de chiffres à l’appui depuis mais un débat animé autour de la nouvelle loi ELAN qui tend à pousser l’industrialisation de la construction. Certaines propositions, dont une concrète soumise par la Région Ile-De-France consisterait à exonérer les taxes sur les plus-values dans le cadre de projet de surélévation d’immeuble.

L’initiative Open Source Wood

Afin de favoriser le partage de connaissances sur la construction modulaire bois, Metsä Wood a créé la plateforme Open Source Wood et lance un appel à projets à tous les architectes et ingénieurs, dans le but de faire progresser l’usage du bois dans la construction.

Pour plus d’informations : opensourcewood.com

Photos: https://databank.metsagroup.com/l/sJVzKRZnbdwB

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, +358 40 820 9850,
viivi.kylama@metsagroup.com

Contact presse:

Cohn & Wolfe pour Metsä Wood
Cyndie Medeiros, tel. +33 (0) 1 49 70 43 35, cyndie.medeiros@cohnwolfe.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Multimédia