Neste permet à Cargolux d’être la première compagnie aérienne à utiliser du carburant d’aviation durable à l’aéroport de Luxembourg

Neste Corporation, Actualités, 13 juin 2023

Photo : avion Cargolux. Source : Cargolux

Cargolux est devenue la première compagnie aérienne à utiliser le carburant d’aviation durable (SAF) à l’aéroport de Luxembourg. Le carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ est délivré au stockage de carburant de l’aéroport via le Réseau d’oléoducs en Centre-Europe (CEPS) de l’OTAN, en coopération avec World Fuel Services et avec le support de l’aéroport de Luxembourg.

Cargolux a utilisé le SAF de Neste pour opérer un vol spécial entre Luxembourg et Zhengzhou, son plus grand hub en Chine continentale, marquant le 10e anniversaire de son offre de services vers Zhengzhou depuis 2014.

La collaboration entre les quatre entreprises souligne l’importance de partenariats solides pour atteindre l’objectif de neutralité carbone visée par le secteur de l’aviation d’ici 2050. Le carburant durable d’aviation est un levier essentiel pour atteindre cet objectif et l’utilisation de l’infrastructure de carburant existante accélérera la disponibilité du SAF dans les aéroports du monde entier.

« Cette initiative est une première pour toutes les personnes impliquées et je suis fier du bon déroulement du projet, de la livraison à la mise en service. Il s’agit d’un jalon majeur dans l’engagement de durabilité pris par Cargolux et d’une étape importante de notre feuille de route ambitieuse en matière de réduction des émissions de carbone. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en collaboration avec lux-Airport, World Fuel Services et Neste, qui partagent notre vision d’une industrie durable », commente Richard Forson, PDG de Cargolux.

« Nous sommes ravis de fournir notre carburant durable d’aviation Neste MY Sustainable Aviation Fuel pour ce vol Cargolux spécial à l’aéroport de Luxembourg en coopération avec World Fuel Services. Cela illustre parfaitement notre manière de collaborer avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur de l’aviation, dans le but d’intensifier l’utilisation et la disponibilité du SAF. Elle s’appuie sur les livraisons de SAF de Neste à Cargolux à l’aéroport d’Amsterdam et sur les livraisons précédentes de SAF aux aéroports via le Réseau d’oléoducs (CEPS), tout en soulignant l’importance des efforts menés conjointement pour offrir des choix et des possibilités de transport durables dans les aéroports », déclare Alexander Kueper, Vice-président EMEA de l’unité commerciale Aviation renouvelable de Neste.

« En tant qu’aéroport, nous sommes un facilitateur et un promoteur de la durabilité. De plus, inciter nos partenaires à choisir une approche respectueuse de l’environnement correspond à notre objectif prioritaire : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour les infrastructures aéroportuaires. Le premier vol avec du carburant durable d’aviation par Cargolux est un engagement fort pour réduire les émissions de CO2 à l’avenir et met en avant le rôle que joue cet acteur majeur de l’industrie en choisissant un levier essentiel pour atteindre cet objectif. En tant que port d’attache de Cargolux, chez lux-Airport, nous apprécions vivement l’approche de Cargolux en matière de leadership environnemental pour un ciel plus propre. Nous tenons à adresser nos félicitations à Cargolux pour ce premier vol SAF au départ de Luxembourg, qui représente une étape vraiment remarquable dans l’approche aéronautique respectueuse de l’environnement adoptée par le pays », conclut Alexander Flassak, PDG de lux-Airport.

« La première livraison réussie de carburant d'aviation durable mélangé via le Réseau d’oléoducs en Centre-Europe (CEPS) à l'aéroport de Luxembourg marque une étape importante pour World Fuel Services, soulignant notre engagement à élargir l'accès aux carburants renouvelables. Grâce à un effort de collaboration avec Neste et Cargolux, nous avons transporté avec succès le SAF mélangé dans plusieurs pays, démontrant notre détermination à fournir des solutions de carburants renouvelables fiables. L'amélioration de l'accès à un carburant d'aviation durable est cruciale pour un avenir plus vert. En tant qu'acteur de premier plan dans l'industrie, nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de cet effort, en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires et parties prenantes pour faire de l'aviation durable une réalité », déclare Duncan Storey, vice-président, supply aviation Europe, World Fuel Services.

Carburant durable d’aviation
Le SAF est un carburant d’aviation renouvelable qui constitue une alternative plus durable au kérosène traditionnel d’origine fossile. Son rôle clé est largement reconnu dans la mise en œuvre des objectifs de l’industrie aéronautique en matière de réduction des émissions. L’utilisation de Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au kérosène d’origine fossile. Le carburant Neste MY SAF est produit à partir de déchets et de matières premières , 100 % renouvelables issus de sources durables, notamment l’huile de cuisson usagée et les déchets de graisse animale. Le SAF est mélangé au kérosène traditionnel et fonctionne en toute transparence avec les infrastructures de ravitaillement en carburant et les moteurs d’avion existants.

*) Lorsqu’il est utilisé sous forme pure (c’est-à-dire non mélangé) et calculé selon des méthodes d’évaluation du cycle de vie (LCA) reconnues, comme la méthodologie CORSIA.

Pour en savoir plus :

Neste : Veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.

Cargolux : Veuillez contacter Moa Sigurdardottir, Head of Corporate Communications & CSR, tél. +352 4211 3635 / moa.sigurdardottir@cargolux.com

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com

A propos de Cargolux Airlines International

Cargolux, basée au Luxembourg, est la première compagnie aérienne exclusivement cargo en Europe, exploitant une flotte de 30 Boeing 747-8 cargo et Boeing 747-400 cargo. Le réseau mondial de Cargolux couvre plus de 75 destinations sur des vols réguliers exclusivement cargo et propose des services d'affrètement complet et partiel. La société compte plus de 85 bureaux dans plus de 50 pays et exploite un vaste réseau mondial de camionnage vers plus de 250 destinations. Avec 50 ans d'expérience dans l'industrie du fret aérien et un vaste portefeuille de produits, Cargolux fournit des solutions de transport sur mesure pour tous les types d'expéditions. En tant que transporteur de fret responsable, Cargolux a développé un solide programme de RSE englobant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le Groupe Cargolux emploie près de 2 500 collaborateurs dans le monde.

About lux-airport

Luxembourg Airport is a boutique airport that strives to offer you the quality and standards of a large hub airport with the shortcuts, comfort, and efficiency of a regional one. Luxembourg airport is the only international airport in Luxembourg and the Greater Regions gateway with more than 100 non-stop flight destinations and currently 12 different airlines. Before the pandemic in 2019, passenger numbers were at 4.4 million. Figures are not 100 percent back, but the traffic is recovering, 4.05 million passengers passed through the airport in 2022. Regarding Cargo, Luxembourg airport is one of the major players in Europe, always in the top ten list of Europeans Cargo Airports. In 2022 a total volume of 975,000 tonnes of cargo was handled at Luxembourg Airport. The full freighter airline Cargolux and the national airline Luxair Luxembourg Airlines have their home base at Luxembourg Airport. www.lux-airport.lu

About World Fuel Services

Headquartered in Miami, Florida, World Fuel Services is a global energy management company involved in providing supply fulfillment, energy procurement advisory services, and transaction and payment management solutions to commercial and industrial customers worldwide. World Fuel Services sells and delivers liquid fuels, natural gas, electricity, renewable energy, and other sustainability solutions to its clients at more than 8,000 locations in more than 200 countries and territories through its Marine, Aviation, and World Kinect Energy Services divisions. For more information, visit www.wfscorp.com or www.world-kinect.com.

Tags:

Multimédia