Développeurs d’applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity!

Report this content

• Le concours AppMyCity! cherche des candidats, afin d’attribuer le titre de meilleure application urbaine et mobile au monde, améliorant la vie en ville
  • AppMyCity! est organisé par la New Cities Foundation, en partenariat avec Guardian Cities, et offre un chèque de 5 000 US$ au vainqueur
  • Les développeurs peuvent faire acte de candidature jusqu’au 18 avril. Est recevable toute application ayant été créée depuis le 1erjanvier 2013. Les candidatures se font sur le site officiel du concours,  www.appmycity.org
  • Les trois finalistes du concours seront invités à présenter leurs applications lors du New Cities Summit, à Dallas, du 17 au 19 juin 2014

PARIS, France et DALLAS, Texas, 11 mars 2014La New Cities Foundation a annoncé l’ouverture des candidatures pour AppMyCity!, le concours annuel pour la meilleure application mobile urbaine au monde. Les développeurs du monde entier sont invités à soumettre leurs applications sur le site officiel du concours, www.appmycity.org.

AppMyCity! promeut et récompense des applications mobiles qui rendent l’expérience urbaine meilleure, connectent les citadins, et font des villes des espaces plus dynamiques, justes, agréables, et équitables. Le vainqueur sera élu et annoncé lors du New Cities Summit à Dallas, du 17 au 19 juin 2014 et repartira avec un chèque de 5 000 US$.

Pour l’édition 2014, la New Cities Foundation s’est associée avec Guardian Cities.

En plus des développeurs, toute personne intéressée par ces thématiques est invitée à rejoindre la conversation et à suggérer son application mobile urbaine préférée via Twitter (@newcitiesfound ; @guardiancities) en utilisant le hashtag #appmycity.

Les dates à retenir

Les développeurs ont jusqu’au 18 avril pour faire acte de candidature. Les applications mobiles urbaines qui souhaitent participer doivent avoir été rendues publiques entre le 1er janvier 2013 et le 1er mai 2014. Les applications doivent avoir une dimension urbaine clairement identifiable, en lien avec des thématiques telles que la mobilité, le développement durable, l’équité, la citoyenneté, le commerce, l’art, les loisirs, la santé, l’eau, l’environnement, ou tout autre domaine en rapport avec la ville.

La New Cities Foundation annoncera la liste des 10 demi-finalistes le 6 mai 2014. Guardian Cities mettra en avant certains des participants et tous les semi finalistes sur le site www.theguardian.com/cities et invitera le public a tester les application et partager leurs expériences.

Un jury d’experts évaluera les 10 demi-finalistes afin de déterminer les trois applications qui se distingueront le plus. Les trois finalistes ainsi choisis, annoncés le 21 mai, seront invités au New Cities Summit à Dallas, où ils auront cinq minutes pour présenter à tour de rôle leur application devant l’assemblée de 800 décideurs et leaders d’opinion présents au sommet. Les présentations seront immédiatement suivies d’un vote à bulletin secret afin de choisir l’application gagnante. Le vainqueur sera annoncé pendant le sommet et repartira avec un chèque de 5 000 US$ pour contribuer au développement de son application.

Mathieu Lefèvre, Directeur Exécutif de la New Cities Foundation, a déclaré : « Les applications mobiles sont en train de transformer radicalement la manière dont on vit en ville. Elles créent de nouvelles façons de communiquer entre nous et avec notre environnement. Nous avons crée AppMyCity! afin de reconnaître et promouvoir les meilleures d’entre elles, celles qui sont en train d’impacter positivement notre vie urbaine. L’année dernière, nous avons reçu de superbes candidatures en provenance des cinq continents : nous attendons avec impatience les applications candidates cette année afin de les mettre en avant sur la scène globale. En juin, en plein cœur du Dallas Arts District, le New Cities Summit sera la plateforme idéale pour mettre en avant et propulser la croissance des trois finalistes. »

Bruno Aracaty, Cofondateur de Colab, vainqueur de l’édition 2013 d’ AppMyCity! à São Paulo, a déclaré : « Avoir gagné AppMyCity! a complètement changé nos vies. Après le concours, nous sommes entrés en contact et avons rencontré les dirigeants municipaux les plus importants du Brésil et avons été invités à parler à de nombreuses conférences. Le nombre de nos utilisateurs a bondi et nous avons pu lever de nouveaux capitaux pour poursuivre le développement de notre application. A la suite du concours, ce qui n’était qu’projet est devenu une entreprise. »

De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du concours, www.appmycity.org.

Mercredi 12 mars (demain), la New Cities Foundation animera un tweet-chat sur le thème de la technologie, dans le cadre d’une série mensuelle de discussions à l’approche du New Cities Summit. Le tweet-chat a lieu de 16:00 à 17:00 GMT / 12:00 – 13:00 EST / 11:00 – 12:00 CST. Tout utilisateur de Twitter intéressé par le pouvoir de transformation de la technologie et des applications mobiles en ville est invité à rejoindre la conversation en utilisant le hash-tag #ncs2014.

Les noms des membres du jury d’AppMyCity! seront annoncés bientôt.

Contact Presse:

Marina Bradbury
Communications & Media Relations Manager
New Cities Foundation
mbradbury@newcitiesfoundation.org

Neil Mac Lean
Press & Communications Assistant
New Cities Foundation
nmaclean@newcitiesfoundation.org

A propos d’AppMyCity!

Les dates à retenir – 2014
18 avril : fin de l’appel à candidatures
6 mai : annonce des semi finalistes
21 mai : annonce des trois finalistes
17-18 juin : vainqueur sélectionné lors du New Cities Summit, à Dallas, Texas

AppMyCity ! est organisé par la New Cities Foundation

Partenaire media : Guardian Cities http://guardian.com/cities

Règles du concours

Les applications candidates à AppMyCity! doivent respecter les critères suivants :

1)     Etre urbaines

Les applications doivent avoir une dimension urbaine clairement identifiable, en lien avec des thématiques telles que la mobilité, le développement durable, l’équité, la citoyenneté, le commerce, l’art, les loisirs, la santé, l’eau, l’environnement, ou tout autre domaine en rapport à la ville.

2)     Etre nouvelles

Les applications qui souhaitent participer doivent avoir été rendues publiques entre le 1er janvier 2013 et le 1er mai 2014. Les mises à jour d’applications ayant été lancées avant cette date peuvent faire acte de candidature, mais elles devront être pré-approuvées par la New Cities Foundation. Les applications qui sont au dernier stade de développement peuvent faire acte de candidature si et seulement si une première version finale est disponible sur une plateforme majeure avant le 1er mai 2014.

3)     Etre mobiles

L’application doit être téléchargeable sur les systèmes d’exploitation pour téléphone mobile iOS, Android, ou Windows Phone. Les applications-mobiles en ligne (web-app) sont également éligibles.

L’application peut être dans n’importe quelle langue. Les candidatures doivent être faites sur le site officiel du concours, et peuvent être écrites en n’importe quelle langue.

Au moment de la candidature, les développeurs sont invités à accepter ou non d’être potentiellement couverts par le Guardian Cities.

www.appmycity.org

Twitter: @newcitiesfound | #AppMyCity

A propos du New Cities Summit

Organisé par l’organisation à but non-lucratif New Cities Foundation, le New Cities Summit est l’événement global de référence sur l’avenir des villes. Promoteur de changement urbain positif, cette rencontre de haut niveau favorise les partenariats trans-sectoriels grâce à une démarche de construction de réseaux, à travers des panels à la pointe du savoir et des débats animés. Le sommet met en avant et diffuse les meilleures idées sur l’avenir des villes et génère des solutions concrètes pouvant être adoptées et répliquées à travers le monde. Le sommet inaugural s’est tenu à Paris, en 2012, et l’édition 2013 a eu lieu à São Paulo. Le New Cities Summit 2014 se déroulera à Dallas, Texas, aux Etats Unis, du 17 au 19 juin.

www.newcitiessummit2014.org

Twitter: @newcitiesfound | #ncs2014

A propos de la New Cities Foundation

La New Cities Foundation est une Organisation non gouvernementale de renommée internationale, qui a pour ambition de bâtir les villes dynamiques et créatives de demain au profit des habitants et de la société. Sa mission est d’incuber, de promouvoir, et de mettre à l’échelle des innovations urbaines à travers des partenariats collaboratifs entre les secteurs privé, public, et universitaire, ainsi que la société civile.

La New Cities Foundation accueille un certain nombre d’événements de leadership, dont l’événement phare, le New Cities Summit, qui aura lieu cette année à Dallas du 17 au 19 juin 2014 (www.newcitiessummit2014.org). La Fondation organise également des événements ciblés, dont le forum Cityquest à King Abdullah Economic City, un événement de haut niveau sur la conception et la construction de villes nouvelles à travers le monde (www.cityquest.net).

Le département de recherche appliquée de la Fondation, l’Urban (co)LAB, gère un certain nombre de projets, dont deux groupes de travail, ainsi que des compétitions et des activités de leadership. L’Urban (co)LAB a récemment complété deux groupes de travail : l’un d’entre eux sur l’e-santé à Rio de Janeiro, et l’autre sur les effets de la technologie mobile sur les transports à San José en Californie. L’Urban (co)LAB gère également le prix AppMyCity!, décerné au créateur de l’application mobile urbaine la plus originale de l’année, et cherche les innovateurs urbains les plus talentueux pour WhatWorks, une série des présentations qui a lieu au New Cities Summit tous les ans.

La Fondation est indépendante, à but non lucratif, et est financée par ses membres et ses partenaires. Fondée en 2010, ses membres sont composés de villes, d’universités, et d’entreprises les plus innovantes à travers le monde. La Fondation est basée à Genève et son siège est à Paris.

www.newcitiesfoundation.org

Twitter: @newcitiesfound

Tags:

Documents et liens

Citations

Les applications mobiles sont en train de transformer radicalement la manière dont on vit en ville. Elles créent de nouvelles façons de communiquer entre nous et avec notre environnement. Nous avons crée AppMyCity! afin de reconnaître et promouvoir les meilleures d’entre elles, celles qui sont en train d’impacter positivement notre vie urbaine. L’année dernière, nous avons reçu de superbes candidatures en provenance des cinq continents : nous attendons avec impatience les applications candidates cette année afin de les mettre en avant sur la scène globale. En juin, en plein cœur du Dallas Arts District, le New Cities Summit sera la plateforme idéale pour mettre en avant et propulser la croissance des trois finalistes.
Mathieu Lefevre, Directeur Exécutif de la New Cities Foundation