Normative accompagne les institutions financières dans leur transition vers le Net Zéro

Bruxelles, le 21 mars 2023

Les institutions financières sont confrontées à certaines des réglementations les plus strictes, y compris en matière de climat

La nouvelle version du moteur de comptabilité carbone de Normative automatise le processus de calcul des émissions financées c'est à dire « les émissions de gaz à effet de serre induites par la détention d'un actif financier, pour les de sociétés de capital-investissement, de capital-risque et autres institutions financières.

Pour les institutions financières, les émissions financées sont 700 fois plus importantes que les émissions directement générées, et sont complexes à calculer manuellement.

La nouvelle version du moteur de comptabilité carbone de Normative permet aux institutions financières de se conformer à la législation et de transformer leurs engagements Net-Zéro en plans de transition pragmatiques basés sur des données scientifiques.

« Les émissions financées représentent 98 % de notre empreinte carbone totale. Nous devons prendre en compte ces émissions afin de rester conformes à la législation en matière de déclaration, comprendre les sources de risque dans notre portefeuille et atteindre nos objectifs climatiques », a déclaré Zoë VanderWolk, Directrice des relations avec les investisseurs et de la durabilité chez ETF Partners, une importante société Européenne de capital-risque dans le domaine du climatech.

De tous les secteurs confondus, les institutions financières telles que les banques, les sociétés de capital-risque et les sociétés de capital-investissement, sont soumises à certaines des exigences les plus strictes en matière de divulgation d'informations sur le climat.  Au Royaume-Uni, la « Streamlined Energy and Carbon Reporting » (SECR) oblige les organisations à divulguer des informations sur les émissions de carbone dans leurs rapports annuels. Dans l'UE, le règlement sur la divulgation des informations financières durables, appelé « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), oblige les acteurs des marchés financiers à rendre compte de l'impact de leurs activités sur le développement durable, y compris les émissions de scope 3. Enfin, aux Etats-Unis, la « Securities and Exchanges Commission » (SEC) propose également une réglementation obligeant les investisseurs à fournir des informations relatives au climat.

Normative fournit aux entreprises les calculs d'émissions de carbone les plus précis au monde pour les scopes 1, 2 et 3. Les calculs d'émissions de scope 3 sont effectués grâce à une collecte et un traitement de données automatisés, et sont présentés sous forme d'informations bien détaillées dans le tableau de bord de la plateforme.

Ces calculs complets de l’empreinte carbone permettent aux institutions financières de rester conformes aux exigences de divulgation des informations relatives au climat et de déclarer leurs émissions conformément à des cadres réglementaires tels que le « Partnership for Carbon Accounting Financials » (PCAF) et la « Task Force on Climate-Related Financial Disclosures » (TCFD). De plus, la précision inégalée de ces calculs fournit la base à partir de laquelle les institutions financières peuvent réaliser des réductions immédiates et vérifiables de leur empreinte carbone dans l'ensemble de leur portefeuille.

La nouvelle version du moteur de comptabilité carbone de Normative automatise davantage les calculs de la catégorie 15 des émissions de scope 3, que l’on appelle « émissions financées ». Définies par le Greenhouse Gas Protocol (méthode de calcul et déclaration d'émissions carbone), ces émissions comprennent les investissements et les services financiers, mais également les activités couvertes par le PCAF, telles que les actions cotées et les obligations d'entreprises, les prêts aux entreprises, les actions non cotées, ainsi que le financement de projets. Selon le CDP (Carbon Disclosure Project), la catégorie 15 est particulièrement pertinente pour les institutions financières, car les émissions financées sont 700 fois plus importantes que les émissions directement générées.

« Grâce aux calculs automatisés de Normative nous avons économisé d'innombrables heures de travail manuel lors de la production de notre rapport d’émissions de scope 3. La précision et la granularité des données nous ont permis de disposer des informations nécessaires pour planifier et mettre en œuvre efficacement nos réductions d'émissions », poursuit Zoë VanderWolk.

La structure des chaînes de valeur financière complexifie la déclaration des émissions car elle doit inclure les émissions provenant de nombreuses sources « en aval », telles que les capitaux propres et les dettes. Afin de rester conformes aux exigences de divulgation des informations relatives au climat, les institutions financières ont besoin d'outils capables de calculer de manière complète et efficace les émissions provenant de leurs investissements et d'autres activités financières.

« Chez Normative, nous aidons nos clients à produire des calculs de carbone précis et fondés sur la science, ce qui leur permet de réduire leurs émissions les plus importantes. La dernière version de notre moteur de comptabilité est essentielle pour permettre aux institutions financières de rester en conformité avec la législation et de prendre le contrôle des émissions de leur chaîne de valeur », a déclaré Kristian Rönn, PDG et cofondateur de Normative.

Le moteur de comptabilité carbone de Normative permet aux entreprises de calculer leurs émissions de manière exhaustive. Il s'appuie sur plus de 30 millions de points de données pour traduire les activités et les dépenses d'une entreprise en un calcul complet de l'empreinte carbone. Grâce à l'automatisation, le moteur est un outil particulièrement précieux pour les grandes entreprises dont les opérations et les chaînes de valeur complexes sont difficiles à analyser manuellement.

Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur la manière dont Normative aide les entreprises à calculer leurs émissions financées, ainsi que sur la méthodologie qui sous-tend le moteur de comptabilité carbone.

Cassandra Julin

press@normative.io

Normative est le premier moteur de comptabilité carbone au monde, qui aide les entreprises à calculer l'intégralité de leur empreinte climatique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cofondée en 2014 par Kristian Rönn pour accélérer la transition vers le Net Zéro, Normative établit une nouvelle norme en matière de précision scientifique pour la comptabilité des émissions, alimentée par sa base de données d'émissions leader du marché. L'entreprise, dont le siège est à Stockholm, compte des centaines de clients et s'associe à des organisations de premier plan dans le domaine du changement climatique, dont l'ONU, pour fournir des enseignements exploitables sur la durabilité. Normative est également le fournisseur de logiciels pour le SME Climate Hub du Royaume-Uni, par le biais duquel des milliers de petites entreprises se sont engagées à atteindre un niveau Net Zéro. normative.io

Tags:

Multimédia