• PLANITY/

« L’importance du numérique dans les établissements de beauté » 5 questions posées à Antoine Puymirat, CEO de Planity

1. Quelle place pour le numérique dans les établissements de beauté ?

Toute sa place !

Chez Planity, nous considérons que le digital est un partenaire incontournable des métiers de la beauté et qu’il s’ancre pleinement dans les évolutions de ce secteur professionnel.

Se faire coiffer ou se faire une mise en beauté doit désormais répondre aux impératifs d’hommes et de femmes plus occupés mais surtout, plus connectés.

Nous devons donc être capable de répondre à ces besoins là et nous devons accompagner les professionnels en automatisant les tâches chronophages du quotidien, notamment en ce qui concerne la gestion de la prise de rendez-vous clients.

1. Pourquoi le recours au digital est un impératif et une évidence aujourd’hui ?

Aujourd’hui en France, 6 PME sur 10 sont engagées dans la transformation digitale et je ne doute pas que ce chiffre est amené à augmenter car les entrepreneurs ont besoin d’optimiser leur temps afin de développer leur activité et de manière plus globale d’être en phase avec les consommateurs et leurs nouvelles pratiques.

Je pense effectivement que le recours au digital est un impératif car les solutions SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que service) offrent des avantages conséquents en matière de flexibilité, évolutivité et accessibilité dans un monde à la fois connecté et distancié.  La modernité de l’outil de gestion, la mise à jour automatique du logiciel et le développement financier de l’entreprise apparaissent ainsi comme des outils essentiels.

Il me semble également que nous ne sommes plus dans la phase de la révolution numérique mais plutôt de l’intégration du numérique dans les entreprises. Cela se ressent aussi au niveau gouvernemental avec l’activation par l’Etat de la transition digitale et de ce qui désormais nommé la « souveraineté numérique ».

Quand on sait que 7 milliards d’euros seront investis par le gouvernement dans la tech, on comprend bien que le digital est la clé de voûte de toute politique économique !

1. Plus précisément, à quoi correspond la digitalisation des professionnels de la beauté ?

Planity répond aux besoins des professionnels de la beauté. En proposant d’automatiser les à-côtés chronophages, l’entreprise facilite le travail et permet une plus grande concentration sur l’essentiel du métier.

L’agenda connecté et le logiciel de caisse évitent aux coiffeurs, barbiers et instituts de beauté d’interrompre leur prestation et leur permet d’enregistrer un plus grand nombre de rendez-vous. Chaque appel et encaissement représentent en moyenne une perte de temps évaluée à 3 à 5 minutes. L’automatisation permet de valoriser et d’optimiser le temps d’échange entre le professionnel et son client.

Depuis sa création Planity a ainsi géré plus de 33 millions de prise de rendez-vous en ligne.

Côté consommateurs, Planity donne la possibilité d’avoir un accès 24h/24 et 7 jours sur 7 aux portails de réservation des établissements de beauté.

La digitalisation contourne alors les contraintes d’un établissement qui doit respecter des horaires.

1. Le digital et le confinement : on en parle ?

Chez Planity, nous avons observé que la Covid-19 agissait comme un levier de l’adoption du SaaS. La pandémie a renforcé le déploiement des outils technologiques et témoigne de l’importance de l’automatisation du secteur de la beauté qui s’est vu fortement « bousculé » par les périodes de déconfinement.

L’expérience des confinements successifs apparait donc comme un bon indicateur de l’importance de l’équipement digital.

En effet, on remarque un accroissement de 50% de réservations à l’approche des périodes de fermetures exceptionnelles liées à la crise sanitaire.

Un salon de coiffure partenaire a ainsi enregistré grâce au logiciel Planity 300 rendez-vous en ligne en 30 minutes lors du déconfinement de mai ! on imagine mal le maintien d’un agenda papier dans ce type de contexte. Ces chiffres invitent à la prise de conscience de l’importance du numérique dans l’accompagnement des professionnels.

1. La transition ou intégration est-elle simple et naturelle ?

La transition vers l’ère numérique n’est pas forcément évidente. Elle nécessite une compréhension des pratiques sociétales et un accompagnement afin d’appréhender les technologies et la dématérialisation.

Pour le secteur de la beauté, ce passage de l’agenda papier au virtuel est une véritable révolution qui a été amorcée en 2018. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements s’équipent et se sont transformés en des « lieux connectés ».

Peu d’industries observent un changement si radical et adoptent de nouveaux réflexes. Les professionnels de la beauté témoignent d’une capacité à faire évoluer leurs métiers et de continuer à s’adapter aux transformations, parfois rapides, de nos sociétés.

Documents et liens