• quantumsurgical/

Gustave Roussy devient le premier centre au monde à adopter Epione®, le robot médical conçu pour le traitement du cancer du foie

Report this content

Montpellier, France, Mardi 11 janvier 2022 – Internationalement reconnu, le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, devient le premier centre au monde à proposer des procédures mini-invasives robotisées avec le dispositif Epione®, le robot médical développé par la société Quantum Surgical pour le traitement du cancer du foie.

Ce premier contrat établi entre Quantum Surgical, entreprise innovante qui conçoit des robots médicaux et Gustave Roussy (Villejuif, France), premier centre de lutte contre le cancer en Europe vise à permettre à davantage de patients de bénéficier d’Epione® pour le traitement mini-invasif des tumeurs de l’abdomen ; une technique consistant à insérer une aiguille à travers la peau pour détruire une tumeur.

Le Professeur Thierry De Baere, chef du service d'Imagerie thérapeutique à Gustave Roussy, et son équipe, seront les premiers au monde à utiliser le robot Epione® en routine dans leur pratique clinique. L’expert en oncologie interventionnelle avait précédemment participé au premier essai clinique d’Epione® lors duquel les premières tumeurs hépatiques ont été traitées avec succès grâce au dispositif médical.

« Gustave Roussy, centre de référence mondiale en matière de cancérologie, devient le premier client de Quantum Surgical en acquérant le robot Epione®. Cette adoption nous permet de franchir une étape majeure pour offrir aux patients un traitement innovant et mini-invasif des tumeurs du foie. Gustave Roussy est l’institution idéale pour démontrer le potentiel d’Epione® à aider les médecins à réaliser des ablations tumorales percutanées dans l'abdomen, à la fois sûres et efficaces, et ainsi accélérer l’adoption clinique de notre robot médical » a déclaré Bertin Nahum, président et cofondateur de Quantum Surgical.

« Impatient d’évaluer pour les patients de Gustave Roussy de nouvelles possibilités de traitements mini-invasifs de petites tumeurs hépatiques primitives ou secondaires » a déclaré le Professeur Thierry De Baere, chef du service d'Imagerie thérapeutique à Gustave Roussy, et membre du conseil scientifique de Quantum Surgical.

Contact Presse:

Shirley Robinet
Quantum Surgical
Responsable communication & RP
Quantum Surgical
Tel. : (+33) 448-19-40-50
s.robinet@quantumsurgical.com

À propos de Quantum Surgical:

Quantum Surgical est une entreprise innovante de robotique médicale qui contribue au développement des soins de santé de demain. Elle vise à faciliter le traitement du cancer en permettant à davantage de patients de bénéficier de traitements innovants, ciblés et moins invasifs.

Le robot Epione® développé par Quantum Surgical est une solution robotique conçue pour aider les praticiens à planifier, guider et évaluer l’ablation percutanée des tumeurs situées dans l’abdomen, une technique qui consiste à insérer une aiguille à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire.

Cofondée en 2017 par Bertin NAHUM, Quantum Surgical est basée à Montpellier, en France.

Pour plus d’informations, veuillez consulter Quantum Surgical et suivez nos comptes LinkedIn et Twitter.

À propos de Gustave Roussy :

Classé premier centre européen et cinquième mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 200 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.

Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram

Multimédia