L’objectif de croissance sur cinq ans fixé à 100 millions d’euros

Quuppa rassemble 20 millions d’euros afin d’accélérer sa croissance

Espoo, le 21/08/2020

Quuppa, fournisseur mondial de systèmes de localisation en temps réel (RTLS), a annoncé aujourd’hui sa toute première série de financement s’élevant à 20 millions d’euros. Les investisseurs de cette série sont les fonds de placement privé Bocap, situé en Finlande, qui se concentre sur les petites et moyennes entreprises  à haute croissance, et Tech Consulting Group TCG Oy (TCG) avec une solide expérience et des antécédents d’entreprises technologiques finlandaises en croissance sur le marché international.

Depuis sa création en 2012, Quuppa jouit d’une bonne croissance et d’un flux de trésorerie solide, avec un chiffre d’affaire atteignant 10 millions d’euros. À présent, l’entreprise songe à utiliser les fonds collectés pour faire un bond en avant sur les marchés mondiaux.

« Avec ce nouvel investissement, nous pourrons accroître nos services, mieux soutenir notre réseau de partenaires internationaux et développer nos technologies et services. Nous visons une croissance passant de 10 millions d’euros à 100 millions d’euros en cinq ans et l’établissement de notre position en tant que leader sur le marché », explique Kimmo Kalliola, PDG et associé fondateur de Quuppa.

Quuppa compte déjà plus de 2000 solutions de service basées sur la localisation et possède plus de 170 partenaires dans le monde. Outre la Finlande, Quuppa a possède des bureaux aux États-Unis, en Chine, en Australie et dans les Émirats Arabes Unis.

Le marché international pour les RTLS devrait atteindre 7.5 milliards d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel de 22,5 % (MarketsandMarkets™). Les investisseurs de cette série sont intimement convaincus du potentiel de Quuppa et sont désireux de contribuer aussi bien au niveau des actions que de la solide expertise.

« Boccap est enthousiasmé par Quuppa. L’entreprise coïncide parfaitement avec notre attention sur les entrepreneurs ambitieux visant une croissance mondiale rentable considérable dans les 3 à 5 prochaines années à venir. », déclare Vilma Torstila, partenaire de Bocap.

Une technologie pour divers besoins

Le système de localisation intelligent Quuppa permet aux clients de différents secteurs de localiser précisément des personnes, des objets ou des appareils avec des puces compatibles Bluetooth.  Sa méthodologie unique et ses algorithmes de localisation permettent un suivi en temps réel avec une précision au centimètre près.

La technologie de Quuppa s’utilise dans divers marchés verticaux, notamment la fabrication, les soins sanitaires, les bâtiments intelligents et même le sport. Par exemple, le système de suivi de localisation a amélioré l’efficacité de production chez le fabricant d’équipements électroniques japonais Panasonic.

« L’industrie 4.0 lance l’idée d’usines intelligentes automatisées et optimisées pour une meilleure performance. Nos clients peuvent améliorer l’efficacité de leur production et la sécurité au travail en localisant les personnes et les actifs en temps réel. » explique Kimmo Kalliola, PDG de Quuppa, au sujet des avantages.

Le secteur sanitaire subit également une hausse rapide avec des utilisateurs finaux comme l’hôpital universitaire de Fukui au Japon. Avec des  puces de localisation pouvant être intégrées aux appareils de mesure de pouls  poul, d’oxymétrie et de pression sanguine, le système offre des avantages transversaux au secteur.

« Nous sommes enthousiastes au sujet des différentes utilisations de la plateforme de positionnement intérieure de Quuppa. Un système permettant de suivre un palet de hockey projeté à plus de 100 mi/h (160Km/h)
en temps réel démontre à quel point la technologie est robuste. » dit Risto Virkkala de TCG.

Une demande nouvelle liée au covid-19

La pandémie de COVID-19 a augmenté la demande pour les technologies basées sur la localisation des soins sanitaires, et dans un contexte plus large, des entreprises de divers secteurs tentent de trouver des moyens de réouvrir les usines, chantiers, stades de sport et bureaux en toute sécurité. Quuppa peut aider à combattre la propagation des virus par le biais d’applications pour la distanciation sociale, le suivi des contacts et le contrôle des processus.

« La technologie de Quuppa permet non seulement d’améliorer l’efficacité des usines et bâtiments intelligents, mais aussi d’améliorer la vie de la population comme nous l’avons constaté dans les hôpitaux, les soins aux personnes âgées et dans la lutte contre le covid-19. », décrit le PDG Kimmo Kalliola.

Plus d’informations

Quuppa : VP Marketing, Sari Arjamo-Tuominen