Readly cède sa participation dans Toutabo/ePresse à Cafeyn

Paris, le 18 Juin 2024. Readly International AB (publ) ("Readly") a signé un accord pour la vente de l'ensemble de sa participation dans Toutabo/ePresse (anciennement Readly France) au groupe Cafeyn ("Cafeyn"). Le prix d'achat s'élève à 4,5 millions d'euros  dans le cadre de l'acquisition. La transaction est considérée comme ayant un impact limité sur les résultats futurs de Readly.

“Depuis l'acquisition de Toutabo, Readly a changé de cap, passant d'une croissance rapide à la rentabilité. Nous nous sommes concentrés sur la réalisation d'économies unitaires positives, en orientant notre marketing vers des marchés rentables, en investissant dans le développement de produits et en réduisant nos coûts. En conséquence, l'EBITDA a été positif au cours des trois derniers trimestres. Nous souhaitons maintenir cette tendance positive et avons donc estimé que la poursuite du développement en France, avec les investissements nécessaires, n'est plus conforme aux intérêts généraux du groupe, ajoute Philip Lindqvist, président-directeur général de Readly.

Cette acquisition marque une étape importante dans notre ambition de créer un champion européen du kiosque numérique. En consolidant le marché français, nous serons en mesure d'offrir une expérience utilisateur inégalée et de donner aux éditeurs la possibilité de monétiser leur contenu auprès d'une audience plus large, tout en soutenant un journalisme de qualité. Cela nous permet de poser les bases d'une concurrence robuste face aux grandes plateformes étrangères dans le secteur de l'information,” déclare Laurent Kayser, PDG et membre du conseil d'administration du groupe Cafeyn.

La transaction comprend l'offre "tout à lire" d'ePresse ainsi que l'offre B2B et les ventes d'imprimés de Toutabo. Les abonnés et les éditeurs de la plateforme Readly (fr.readly.com) ne sont pas concernés par l'opération. Readly et Cafeyn assureront ensemble une transition en douceur pour les utilisateurs et les éditeurs de Toutabo/ePresse. Le produit de l'opération renforcera la position de Readly, qui pourra ainsi continuer à investir sur ses marchés principaux.

Trois ans après l'acquisition de Toutabo/ePresse, notre présence française est toujours en dessous de la masse critique. Cette transaction avec Cafeyn donne à Toutabo/ePresse l'envergure et les synergies nécessaires pour poursuivre son chemin. Bien que cette transaction nous convienne parfaitement, nous y voyons également l'occasion de réaliser des investissements supplémentaires sur nos marchés principaux, à savoir l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni. Nous n'avons pas l'intention de procéder à d'autres désinvestissements”, conclut  Philip Lindqvist.

A propos de Readly
Readly est un leader européen de kiosque umériques "à volonté". L'entreprise propose un service d'abonnement numérique où les clients ont un accès illimité à 7 700 titres nationaux et internationaux - le tout dans une seule application et à un prix mensuel fixe. Readly compte des abonnés dans 50 pays et son contenu est disponible dans 17 langues différentes. En collaboration avec environ 1 200 éditeurs dans le monde, Readly numérise l'industrie des journaux et des magazines. En 2023, les recettes s'élèveront à 677 millions de couronnes suédoises. L'action Readly est cotée au Nasdaq First North Growth Market et FNCA Sweden AB est le conseiller certifié de la société. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https//corporate.readly.com

A propos de Cafeyn

Cafeyn est une plateforme d'agrégation de presse en ligne offrant un accès illimité à des contenus nationaux et internationaux dans différents formats et sur tous les appareils. Cafeyn compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie, au Canada, en Irlande et aux États-Unis. Le groupe a également établi des collaborations avec plus de 500 éditeurs et fournisseurs de contenu dans le monde entier, donnant accès à près de 2 000 journaux, magazines, fils d'actualité et autres marques de contenu "pure player" telles que Paris Match, Libération, Elle, Time Magazine, Newsweek, The Guardian, The Independent, Vrij Nederland, De Groene Amsterdammer, et LINDA. Depuis 2006, l'entreprise a connu une forte croissance, à la fois organique et par le biais d'acquisitions de sociétés telles que miLibris (FR), Blendle (NL) et, plus récemment, Kidjo (US). Elle possède des bureaux à Paris, Londres, Tanger, Montréal et Utrecht, et emploie plus de 150 personnes. En plus de son activité B2C, le service est distribué par le biais de multiples partenariats à long terme avec Albert Heijn, Bouygues Telecom, Free, O2, SFR, Tango, Telus et Vodafone. La plateforme ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités comme l'audio et les collections pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Le groupe est détenu par Marion Assuied, et le fonds Bregal Milestone depuis 2020. Pour plus d'informations, visitez cafeyn.co.