Tendances de lecture : montée en puissance de l’économie personnelle, de l'évasion et de la cuisine à petit prix.

Paris , le 5 décembre 2023. Le Leader européen de kiosques numériques Readly dévoile son rapport annuel sur les tendances de lecture en 2023. Les résultats de cette année montrent que 390 000 numéros numériques ont été lus 160 millions de fois sur la plateforme, avec un pic de lecture dans des catégories telles que économie (+22%), Lifestyle (+18%) et Cuisine & Vins (+13%). Un abonné consacre 8,6 heures par mois à la lecture numérique sur l'application.

Selon un récent sondage mené auprès de 1000 Français par Yougov pour Readly, 20% des Français ont souscrit en moyenne à 4 abonnements digitaux dont les abonnements magazines. Les abonnements magazines en ligne arrivent en 3ème position des abonnements digitaux les  plus utilisés (12% ).

La catégorie Economie a gagné en popularité, sa part dans le lectorat total ayant augmenté de 22 % au niveau mondial par rapport à 2022. Certains des numéros qui ont attiré le plus grand nombre de lecteurs au cours de l'année contenaient des conseils liés aux finances personnelles, ce qui témoigne d'un regain d'intérêt pour cette catégorie parmi les abonnés.

2023 a été une année tumultueuse dans de nombreux pays et les consommateurs ont cherché à s'évader de la réalité en lisant des magazines Lifestyle. La catégorie a fait un bond de 18 % et de nombreuses personnes influentes, passées et présentes, ont contribué à des moments marquants de l'actualité, notamment le couronnement du roi Charles III, la montée de la Barbiemania et la disparition de l'icône qu'était Tina Turner. Margot Robbie fait partie des vedettes qui ont reçu le plus grand nombre de lecteurs internationaux sur Readly.

“ Dans un contexte d'incertitude économique, d'agitation géopolitique et de défis climatiques, les consommateurs se tournent vers un journalisme de qualité pour trouver des réponses, des conseils et un moment d'évasion.  L’économie mondiale, ses implications au niveau personnel et, parallèlement, l'aspiration à un détachement occasionnel de la réalité ont été au cœur des préoccupations pour 2023,” commente Jean- Frédéric Lambert, PDG Readly France.

Readly a également noté une augmentation de 13 % du taux d'ouverture de ses numéros dans la catégorie Cuisine et Vins en 2023, révélant un changement dans les valeurs des consommateurs. Les lecteurs sont de plus en plus intéressés par les recettes à base de plantes et ont une préférence pour la cuisine “maison” à petit budget. La popularité d'appareils de cuisine tels que le Air-fryer et la technologie intelligente domestique a rendu la cuisine plus pratique, ce qui a entraîné une augmentation des magazines axés sur la friture à l'air libre.

Vous trouverez le rapport complet 2023

Audrey Guillet
audrey.guillet@readly.com

A propos de Readly :

Readly est le leader européen de la catégorie des magazines numériques. L'entreprise propose un service d'abonnement numérique où les clients ont un accès illimité à 7600 magazines nationaux et internationaux - le tout dans une seule application et à un prix mensuel fixe. Readly compte des abonnés dans 50 pays et son contenu est disponible dans 17 langues différentes. En collaboration avec environ 1200 éditeurs dans le monde, Readly numérise l'industrie des journaux et des magazines. En 2022, le chiffre d'affaires s'élevait à 592 millions de couronnes suédoises. L'action Readly est cotée au Nasdaq First North Growth Market. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://corporate.readly.com

Multimédia