3 visages de l'Allemagne Romantique à découvrir, pour le plaisir des visiteurs de la Rhénanie-Palatinat

La Palatinat, Boppard et Bernkastel-Kues

Aucune autre région allemande ne regorge d'autant de légendes mystiques que l'Allemagne Romantique. Vin, châteaux et nature – voici les piliers autour desquels habitat et légendes se développent. Pour les découvrir, un court trajet en voiture ou en train suffit.

Il y en a pour tous les goûts : panoramas spectaculaires sur la Moselle et le Rhin, vieilles murailles de châteaux et des vignobles qui s'étendent sur des kilomètres ! Outre le plaisir d'admirer sa beauté, le Palatinat a également de quoi réjouir les papilles des visiteurs.

1. La frénésie des asperges

La saison des asperges est unique en Allemagne et particulièrement dans le Palatinat. Plus de 5 000 tonnes d'asperges sont récoltées chaque année dans le Palatinat et servies à toutes les sauces. Pendant la saison des asperges, le temps semble s'arrêter pour les locaux qui se consacrent presque intégralement au légume. Pas étonnant que seule une infime partie des asperges locales quitte le Palatinat. Les restaurants et les magasins de la région se chargent de leur vente. Manger des asperges : un incontournable pour tous les visiteurs ! A accompagner d'un bon verre de vin.

2. Sortir des sentiers battus et respirer à pleins poumons

Déconnecter et sentir la force de la forêt : c'est la promesse d'un bon bain de forêt, également appelé Shinrin-Yoku. Une activité à pratiquer à Boppard. Tous les samedis, un groupe d'environ 10 personnes parcourent près de 4 km pour se ressourcer dans la nature. Un guide initie les participants à la méditation à l'aide d'exercices de respiration et propose également des exercices de perception. La nature et l'homme ne font plus qu'un, les hormones de stress sont réduites et les participants font le plein d'une énergie neuve. Les visiteurs sont invités à se laisser aller et à profiter de cette expérience lors de leur séjour à Boppard.

3. Aucune autre région allemande ne célèbre le vin comme l'Allemagne Romantique

Ce nouvel engouement pour le bain de forêt pourrait bien gagner Bernkastel-Kues. Pour la troisième fois, la ville accueille la fête du vin du 19 au 22 juillet. Sur les quais de la Moselle, les touristes et les locaux se retrouvent autour d'une scène en plein air. Avec un verre de vin à la main, les visiteurs bougent au rythme de la musique. La saison estivale en Rhénanie-Palatinat est ponctuée de nombreuses fêtes du vin, plus ou moins grandes.

Ceux qui veulent tester les vins régionaux, doivent absolument se rendre au Mythos Mosel. Cette manifestation régionale sur le voyage viticole réunit 120 viticulteurs le week-end suivant la Pentecôte. Le mot d'ordre : déguster un bon repas accompagné d'un délicieux vin et d'une bonne musique ! Des navettes relient les 30 stations de dégustation réparties dans les villages. Une ambiance « vintastique » flotte dans l’air de Bernkastel-Kues !