Allemagne Romantique : quatre marchés de Noël uniques au monde

Des marchés souterrains aux nageurs téméraires en eaux glaciales

Pour ceux et celles qui veulent éviter les marchés de Noël bondés, commerciaux et souvent trop touristiques des grandes villes, mais qui ne veulent pas manquer le charme hivernal typique d’un marché allemand : la Rhénanie-Palatinat est la destination qu’il leur faut ! Il suffit de passer la frontière allemande pour découvrir un nouveau monde : ici, les marchés sont souvent encadrés par de magnifiques maisons à colombages ou par un paysage romantique de châteaux forts et de rivières. Dans les petites villes, le charme hivernal magique et authentique de l’Allemagne Romantique s’exprime pleinement.

Des marchés souterrains aux nageurs téméraires en eaux glaciales

Le marché de Noël du « monde souterrain »  de Traben-Trarbach est unique au monde : il a lieu dans les caves situées sous la ville. Les voûtes prennent alors l’odeur du vin chaud et des amandes grillées. Dans cette ambiance mystique et douillette, les stands à l’abri du mauvais temps rendent la visite agréable. Les plus grandes caves mesurent jusqu’à cent mètres de long et servent en hiver de lieu de marché (qui a lieu tous les week-ends de fin novembre jusqu’en décembre).

Un bain dans l’eau glacée de la Moselle près de Bernkastel-Kues  : le marché de Noël de Bernkastel  est un véritable joyau, non seulement pour son air nostalgique donné par les maisons à colombages de la ville, mais aussi pour sa « nage au flambeau ». A cette occasion, plus de cent plongeurs traversent le fleuve à la nage, un flambeau à la main, afin d’accompagner Saint Nicolas qui, une fois arrivé sur la rive, distribue des cadeaux aux enfants ! Les visiteurs peuvent admirer cette mer de lumières sur la calme Moselle.

Au marché artisanal Thomas Nast, qui a lieu à Landau, dans le Palatinat, au moment de la Saint Nicolas, on trouve des potiers, des peintres, des orfèvres et des verriers. 34 artistes travaillent avec ardeur à leurs œuvres dans les pavillons chauffés. Les visiteurs peuvent les voir travailler de très près – et bien sûr, il est aussi possible d’acheter. Sur la place Rathausplatz, on peut dégoter des cadeaux de Noël ou profiter de l’ambiance en buvant un vin chaud ou en mangeant un morceau (28 novembre – 22 décembre 2019).

Du vin chaud dans une tente de verre : un endroit tout particulier se dresse en plein milieu du marché de Noël et de l’Avent qui a lieu à Cochem du 29 novembre au 22 décembre. C’est une tente transparente, qui invite les visiteurs à venir se réchauffer et déguster des boissons chaudes ou des spécialités régionales de Noël. Et grâce aux parois transparentes, on n’est pas séparé de la vie extérieure.