Trouvez & fixez les jalons — Automne doré et plaisirs hivernaux

Cher/chère journaliste,

La saison froide approche à grand pas et souffle un vent frais sur la Rhénanie-Palatinat. Pour faire le plein de fraîcheur, rien de mieux qu’une belle randonnée en pleine nature. Le Dahner Felsenland, non loin de la frontière franco-allemande, offre un paysage automnal exceptionnel, avec ses couleurs majestueuses. À Trèves, l’exposition régionale « Der Untergang des Römischen Reiches » (La chute de l’Empire romain) est la garantie de passer un bon moment. Pour finir, les plus beaux marchés de Noël sont toujours aussi incontournables.

Dans ce communiqué de presse, apprenez-en davantage sur la visite du couple royal belge, les plus beaux sentiers de randonnée en Palatinat, en Hesse rhénane et dans la vallée de l'Ahr, les magnifiques châteaux de Dahn dans la forêt Pfälzerwald, le patrimoine romain de Trèves ainsi que la période de l’Avent en Rhénanie-Palatinat.

Nous vous invitons à utiliser et à partager ce texte et ses photos, en entier ou même juste un extrait. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez d’autres photos, n’hésitez pas à nous contacter.

Sincères salutations,

Votre équipe Rhénanie-Palatinat

Visite royale : le couple royal belge en Rhénanie-Palatinat

Début octobre, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se sont rendus dans la capitale de la Rhénanie-Palatinat, Mayence, et ont également visité la vallée du Haut Rhin Moyen. A Mayence, ils ont pu admirer la presse à imprimer et la bible du très célèbre inventeur de l’imprimerie, natif de la ville, Johannes Gutenberg. Le 06/10, ils ont embarqué pour une croisière entre Sankt Goar et Coblence. Partez pour un voyage découverte passionnant dans la vallée du Haut Rhin Moyen, à l’instar du couple royal belge !

Exceptionnels : Les plus beaux sentiers de randonnée d‘Allemagne

Cette année, sur le podium des plus beaux sentiers de randonnée d’Allemagne, on retrouve trois sentiers des régions suivantes : Palatinat, Hesse rhénane et vallée de l’Ahr. Venez découvrir la nature automnale de la réserve de biosphère de l’UNESCO Pfälzerwald-Nordvogesen sur le circuit Rodalber Felsenwanderweg.  L’itinéraire Hiwweltour Aulheimer Tal se prête idéalement à des excursions à la journée, tout comme le sentier Rotweinwanderung (« Sentier du vin rouge »). Ce dernier traverse le « Paradis du raisin rouge » et informe en outre sur la production de vin dans la vallée de l’Ahr. Enfin, le « Pays des 1 000 collines », en Hesse rhénane, réserve aux randonneurs un paysage varié ainsi que d’exceptionnels panoramas.

Les châteaux de Dahn : Façonnés par la nature et par l‘homme

En octobre, les hauteurs boisées de la forêt Pfälzerwald sont illuminées par la lumière automnale. Ici et là, on aperçoit entre les cimes des arbres les roches étincelantes en grès rouge, véritables œuvres d’art et fondations pour de nombreux châteaux forts.
Ces châteaux, aujourd’hui en ruines, forment une symbiose parfaite entre roches et murs, et sont les témoins de l’architecture médiévale des 12e et 13e siècles.
Pour visiter les r
uines du château Altdahn, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Les aventuriers et les romantiques resteront jusqu’à la tombée de la nuit, quand le soleil se couche et fait rougeoyer les roches avoisinantes.

Trèves : Patrimoine romain dans la plus vieille ville d’Allemagne

Dans la ville romaine de Trèves, les adeptes de culture profiteront d’un voyage découverte sur les traces d’une civilisation antique. En plus de la visite des monuments romains, comme la Porta Nigra, véritable symbole de la ville, de l’imposant amphithéâtre ou encore des majestueux thermes impériaux, il ne faut pas manquer l’exposition « Der Untergang des römischen Reiches » (La chute de l’Empire romain), visible jusqu’à fin novembre au musée régional. L’office de tourisme de la ville de Trèves permet de se procurer la carte Antiken Card Premium, des entrées pour les différents monuments et pour le musée.

Tradition : Période l’Avent et marchés de Noël

Quand les délicates fleurs de givre font leur apparition sur les petites fenêtres des maisons à colombages, et que les parfums de la cannelle et du vin chaud envahissent les ruelles : Noël est arrivé en Rhénanie-Palatinat ! Selon la tradition allemande de la période de l’Avent, les marchés de Noël ouvrent leurs portes à la fin du mois de novembre, et permettent de se plonger dans l’ambiance de Noël avec leurs vins chauds artisanaux, leurs délicieuses spécialités régionales et leur artisanat créatif. Pour une virée romantique, rendez-vous aux marchés de Noël de Trèves, de Coblence, de Mayence et de Bernkastel-Kues pour flâner et s’émerveiller. Le petit village de Moselle Traben-Trarbach propose une expérience inédite avec son marché de Noël souterrain.

rlp-tourisme@tourcomm-germany.com

Demandes générales :

info@rlp-tourismus.de
www.rlp-tourisme.fr

Nous espérons avoir suscité votre intérêt. Des informations supplémentaires sur la Rhénanie-Palatinat sont disponibles sur notre page internet en français www.rlp-tourisme.fr. Des photos de presse sont disponibles en libre téléchargement dans notre banque d’images. Pour des questions spécifiques, adressez-vous à TourComm Germany qui se tient à votre disposition.

S’abonner

Multimédia