Découvrez la Rhénanie-Palatinat en 2017 !

Worms et Spire – les villes de Luther en Rhénanie-Palatinat

Que serait-il advenu de la Réforme, il y a 500 ans, sans Worms et Spire ? Ces deux villes font partie de la confédération des villes de Luther, ou « Bund der Lutherstädte », et jouent également à l'occasion de cette « année Luther 2017 » un rôle majeur. C'est à Worms, ville dans laquelle Luther refusa devant la Diète, en 1521, de révoquer ses écrits, qu'un mouvement réformateur commença à voir le jour ; mouvement qui se poursuivit depuis pour rester encore vivant aujourd'hui. Dix ans plus tard, ce refus eut un résultat de poids dans la ville luthérienne de Spire – la naissance officielle du Protestantisme – lorsque des seigneurs se levèrent contre l'empereur et contre le bannissement de Martin Luther et de ses écrits. Ce précieux patrimoine culturel fait de la région une véritable scène sur laquelle l'histoire s'est jouée. La Rhénanie-Palatinat se consacrera en 2017 au thème de la Réforme, à l'occasion de multiples manifestations culturelles autour de ce sujet.

La piste cyclable de la Moselle – un plaisir pour les sens !

Il y a exactement 200 ans, Karl Drais inventait le vélo, révolutionnant complètement les capacités de déplacement des Hommes. La Rhénanie-Palatinat fête elle-aussi cet anniversaire, accueillant 2017 sous le signe de la bicyclette ! La région de la Moselle est particulièrement bien adaptée à ce moyen de transport, avec la piste cyclable de la Moselle ! Commençant dans les Vosges françaises, elle poursuit son chemin en Rhénanie-Palatinat, longeant les méandres du fleuve et offrant aux touristes un panorama à couper le souffle sur un superbe paysage. Les châteaux et les ruines de la région s'élèvent au-dessus du fleuve, parsemant çà et là les vignes. Des sites archéologiques romains semblent indiquer que ces lieux fourmillaient d'activités il y a déjà 2000 ans. Les « cyclistes du dimanche » trouveront eux-aussi leur bonheur sur la Moselle : les localités longeant la piste, telles que la commune moyenâgeuse de Bernkastel-Kues, offrent de nombreuses possibilités de halte à l'occasion desquelles ils pourront goûter aux spécialités et aux vins de la région.

Les évènements haut en couleur en Rhénanie-Palatinat pour l'année 2017

Outre les anniversaires du vélo et de la Réforme, la Rhénanie-Palatinat propose également à ses visiteurs, en 2017, d'autres manifestations et évènements d'envergure plus ou moins importante. L'Été culturel de Rhénanie-Palatinat, organisé sous le signe « Époques et épisodes », démarrera à l'occasion d'une grande fête d'ouverture du 5 au 7 mai 2017 à Bad Kreuznach et Bad Münster am Stein-Ebernburg, et enrichira l'été d'évènements culturels de natures les plus variées, jusqu'au 3 octobre 2017. À l'occasion des 70 ans de la Rhénanie-Palatinat, l'exposition « vorZEITEN – Les trésors archéologiques du Rhin et de la Moselle » ouvrira ses portes le 21 mai au Landesmuseum de Mayence. Le 12 août 2017, le ciel nocturne de la vallée du Rhin brillera de mille feux colorés à l'occasion de l'évènement du Rhin en Flammes ! Des feux de Bengales et feux d'artifice plongeront les rives et autres attractions du bord du fleuve dans un rouge envoûtant.

Demande de renseignements commerciaux uniquement:

Représentants des marchés internationaux
TourComm Germany GmbH & Co. KG
Tel.: 49 (0)6201 60 208 29
Fax: 49 (0)6201 60 208 29
incoming@allemagne-romantique.fr

Demandes générales :

Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
Löhrstraβe 103-105
56068 Koblenz Allemagne
Fax : 49 (0) 261 / 915 20 – 40
info@allemagne-romantique.fr
www.allemagne-romantique.fr

Service Presse

Nous espérons avoir susciter votre intérêt. Des informations supplémentaires sur la Rhénanie-Palatinat sont disponibles sur notre page internet en français www.allemagne-romantique.fr. Des photos de presse correspondants sont disponibles en libre téléchargement de notre base de données d’image. Pour des questions spécifiques, adressez-vous à TourComm Germany qui se tient à votre disposition.

Tags:

Multimédia