Saab offre Gripen au Canada

Supporté par la Suède, Saab a soumis sa proposition au Canada dans le cadre du Projet de Capacité des Futurs Chasseurs (PCFC). Cette soumission constitue une réponse formelle à l’appel d’offres émis le 23 Juillet, 2019 par le département des Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Cette proposition comprend 88 chasseurs Gripen E, ainsi qu’un programme élaboré de support, formation de personnel et de bénéfices technologiques et industriels. Plus précisément, Saab s’engage à livrer un programme de bénéfices technologiques et industriels conçu pour générer à long terme un maximum d’opportunités d’affaires et d’emplois dans le domaine de la haute technologie à l’échelle du Canada.

« Le chasseur Gripen de Saab est conçu pour opérer et éliminer n’importe quel type de menace dans les environnements les plus difficiles qui soient. Cet appareil répond à tous les critères de défense énumérés par le gouvernement Canadien et offre des performances exceptionnelles, ainsi que des capacités techniques inégalées. Un élément unique du système avionique du Gripen E est sa capacité à pouvoir être mis à jour rapidement, afin de maintenir une supériorité face à n’importe quel adversaire. » a émis Jonas Hjelm, Vice-Président Sénior et Chef de la division Aéronautique chez Saab.

« Grâce à Saab et Gripen, l’Aviation Royale Canadienne sera complètement en contrôle de son programme d’avions de chasse. La garantie de pouvoir partager des technologies essentielles, la mise en place d’une chaine de production entièrement Canadienne, ainsi qu’un programme élaboré de support et mise à niveau continu renforcira la souveraineté du Canada pour les décennies à venir. »

Un élément essentiel de la proposition industrielle de Gripen est la création de l’équipe Gripen pour le Canada qui consiste en une étroite collaboration avec les compagnies Canadiennes IMP Aerospace & Defense, CAE, Peraton Canada et GE Aviation.

La Suède et le Brésil ont également commandé le Gripen E et le premier appareil fut livré dans le cadre du programme de développement respectif des deux pays. Le Brésil a aussi passé une commande pour le chasseur biplace Gripen F et deviendra le sixième pays à opérer des chasseurs Gripen aux côtés de la Suède, la République Tchèque, la Hongrie, l’Afrique du Sud et la Thaïlande. Il est également important de noter que l’Empire Test Pilots’ School (ETPS) du Royaume-Uni utilise le chasseur Gripen à des fins de formation.

L'équipe de fournisseurs de Saab comprend Diehl Defence GmbH & Co. KG, MBDA UK Ltd. et RAFAEL Advanced Defence Systems Ltd.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Saab Press Centre,

www.saabgroup.comSuivez-nous sur Twitter: @saab

Saab dessert le marché mondial avec des produits, services et solutions de premier plan dans le domaine de la défense militaire et de la sécurité civile. Saab a des opérations et des employés sur tous les continents à travers le monde. Grâce à une réflexion innovante, collaborative et pragmatique, Saab développe, adopte et améliore de nouvelles technologies pour répondre aux besoins changeants des clients.

Multimédia

Documents et liens