• Saab/

Saab TransponderTech sélectionné pour équiper les Falcon 2000 Albatros de Dassault Aviation pour le programme AVSIMAR de la Marine française

Les transpondeurs aéroportés de dernière génération de Saab TransponderTech ont été sélectionnés pour être intégrés à la flotte d'Albatros Falcon 2000LXS de Dassault Aviation pour la surveillance et l'intervention maritimes.L'avion fait partie du programme AVSIMAR de la Marine française et assurera la protection et la défense maritime du territoire. Le programme comprend un total de 12 avions pour remplacer les Falcon 50M et Falcon 200 Guardian qui seront retirés du service entre 2025 et 2030.

Les transpondeurs AIS et VDES de nouvelle génération de Saab répondent aux exigences très strictes de la plate-forme Albatros - un système multi-mission prêt à fonctionner dans un large éventail de conditions allant de la protection du territoire et de la sécurité maritime à l'action gouvernementale en mer, en passant par la lutte contre la pollution et le trafic, la surveillance des frontières et des zones d'exclusion, la police des pêches ainsi que la recherche et le sauvetage en mer.

« Nous nous sommes engagés à offrir à Dassault la dernière génération de capteurs AIS pour l'avion Falcon 2000 Albatros. C'est une confirmation de l'ambition de Saab d'être leader dans cette technologie maritime et une reconnaissance de notre coopération à long terme avec Dassault », a déclaré Johanna Gustafsson, directrice générale de Saab TransponderTech.

Saab livrera un total de 8 ensembles de navires comprenant chacun un transpondeur AIS R5A et un récepteur VDES/AIS R6A. La plateforme R6A est un récepteur VDES et AIS multicanaux à l'épreuve du temps, spécialement conçu pour les applications aéroportées et basé sur la technologie SDR (Software Defined Radio) de Saab. Le R6A offre des performances et une flexibilité exceptionnelles dans un design très compact. L'unité a fait l'objet de tests approfondis et a été qualifiée pour répondre aux normes VDES et aéronautiques.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Saab Press Centre,

www.saab.com
Twitter: @Saab
Facebook: @saab
LinkedIn: Saab
Instagram: Saab

Saab est une entreprise leader dans le domaine de la défense et de la sécurité dont la mission est d'aider les nations à assurer la sécurité de leur population et de la société. Forte de ses 18 000 employés talentueux, Saab repousse constamment les limites de la technologie pour créer un monde plus sûr, plus durable et plus équitable. Saab conçoit, fabrique et entretient des systèmes avancés dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement, du commandement et du contrôle, des capteurs et des systèmes sous-marins. Le siège social de Saab est situé en Suède. Elle mène des activités importantes dans le monde entier et fait partie des capacités de défense nationales de plusieurs nations.