Les aciers GreenCoat® répondent aux normes les plus strictes de résistance aux UV et à la corrosion.

Les aciers laqués GreenCoat® par SSAB sont largement reconnus par les architectes pour leur longévité dans les toitures, les faҫades et l'évacuation des eaux pluviales. Ils répondent désormais aux meilleures classifications des nouvelles normes pour les UV et la corrosion RC (prEN 10169:2022).

La longévité des produits est essentielle pour des bâtiments durables

Les villes et habitations du futur doivent être construites de manière écoresponsable. La raréfaction des ressources et les réglementations de la construction transforment la construction traditionnelle en un secteur plus durable. Le choix des matériaux est en grande partie motivé par leur résistance au temps. Ils doivent pouvoir véritablement résister à la corrosion et à l’usure, ainsi qu’aux UV pour garantir la durée de vie des bâtiments sur plusieurs décennies. Les nouvelles classes UV et anti-corrosion RC certifient des produits de construction à la durée de vie extrêmement longue, en conformité avec les garanties offertes par SSAB pour GreenCoat®.

Présentation des nouvelles classes Ruv5 et RC5+ pour des normes UV et de corrosion plus strictes

Bien que ces nouvelles classes s'appuient sur les mêmes méthodes de test que les classes précédentes, les durées des essais sont prolongées. La durée d'essai pour la classe Ruv5 est de quatre ans en exposition naturelle ou de 4000 h en rayonnement UV artificiel (pour les classes Ruv2 à 4, elle est de deux ans et 2000 h en rayonnement UV artificiel). La durée du test pour la classe RC5+ est de quatre ans en exposition naturelle (elle est de deux ans pour RC3-5 et d'un an pour RC2 1). À titre d’exemple, l’acier laqué GreenCoat PLX Pural BT, largement reconnu, beaucoup utilisé pour les joints debout en toitures et façades, répond désormais aux classifications les plus élevées de résistance aux UV et à la corrosion : Ruv5 (aspect mat) et RC5+ (aspect mat et aspect brillant régulier).

40 ans d’essais en extérieur dans des environnements difficiles

Les garanties de GreenCoat® reposent sur plus de 40 années d’expérience acquise sur les sites d’essais en milieu extérieur certifiés par SSAB. Tous les produits GreenCoat® sont soumis à des essais approfondis de résistance aux rayonnements UV et à la corrosion en milieu extérieur. Tous les produits bénéficient d’une garantie étendue qui couvre leurs performances et leur finition. Cette garantie couvre la corrosion (rouille et rouille blanche), les décolorations et d'autres défauts de finition.

Acier décarboné et revêtements écologiques SSAB

Les aciers laqués GreenCoat® offrent déjà aux constructeurs un niveau d'écoresponsabilité sans égal sur le marché, grâce à leur revêtement, composé en grande partie d’huile de colza suédois à la place des huiles fossiles habituelles. À partir de 2026, l'offre commerciale SSAB comprendra des aciers décarbonés. Au lieu d'émettre du dioxyde de carbone, le procédé de fabrication de l’acier SSAB produira de l’eau.

GreenCoat® se fixe pour objectif de continuer à respecter et à faire mieux que les normes de construction durable. Atteindre les niveaux les plus élevés de résistance aux UV et à la corrosion est une autre étape vers cet objectif.

Texte de la photo :

1. Le toit de la Longhouse, aux Pays-Bas, est dans une nuance mate d'acier laqué GreenCoat Pural BT, ce qui dessine des lignes nettement marquées au-dessus d'une maison à l'aspect très graphique. GreenCoat Pural BT est conforme à la meilleure classification de corrosion RC5+ et Ruv5, pour une longue durée de vie du produit.
  2. 40 ans d’essais en extérieur, dans des environnements difficiles, garantissent la longévité des bâtiments.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Anke Meyer, directrice marketing
anke.meyer@ssab.com, phone: +49 1724244309

SSAB est une aciérie nordique et américaine. SSAB propose des produits et des services à forte valeur ajoutée, développés en étroite collaboration avec ses clients pour créer un monde plus résistant, plus léger et plus durable. SSAB a des salariés dans plus de 50 pays. SSAB dispose d’usines de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée à la bourse Nasdaq de Stockholm et fait l'objet d'une cotation secondaire au Nasdaq de Helsinki. www.ssab.com.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube.

Tags: