Collecte et recyclage des déchets de bureau : une solution concrète pour favoriser l’économie circulaire

L'UGAP, centrale d’achat public, propose la collecte et le traitement des déchets de l'activité tertiaire. Mise à disposition des bacs, collecte et recyclage des déchets... cette offre apporte des réponses concrètes aux obligations réglementaires de la circulaire Services publics écoresponsables.

La commande publique a son rôle à jouer dans l’optimisation des ressources et dans l’alimentation de l’économie circulaire. Dans cette optique l’UGAP propose la collecte et le traitement des déchets de bureau comme le papier, le carton, les papiers confidentiels, le verre ou le bois. Cette prestation comprend la mise à disposition des bacs, la collecte et le recyclage des déchets.

Des dispositions environnementales et sociales

Cette solution répond directement aux exigences des 20 mesures obligatoires décrites dans la circulaire Services publics écoresponsables. La centrale d’achat public contribue à l’élan donné par le conseil de défense écologique pour accélérer la transformation de l’achat public vers un mode de consommation ayant un impact réduit sur l’environnement.

« L’UGAP a réuni ses experts pour façonner une solution complète de gestion des déchets à destination de ses clients mais également pour ses propres besoins. Cette offre se veut proche des territoires et socialement responsable ».

En effet, sur les trois titulaires sélectionnés (Le Petit PlusCèdreRecygo) deux sont des entreprises adaptées employant  80% de personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, 77 % des marchés de l’UGAP comportent des dispositions sociales et/ou environnementales. La centrale d’achat public démontre ainsi sa volonté de soutenir les politiques publiques en intégrant au cœur de ses marchés les principes et standards des achats responsables, notamment ceux issus de la norme ISO 20 400.

Quelques chiffres clés

• 75% de déchets de bureau sont du papier
  • 25% des papiers de bureau sont recyclés
  • 50 kg de déchets papier / an / agent (soit l’équivalent de 2 ramettes de papier / semaine / agent)