Rencontres Nationales du Transport Public : l’UGAP présente ses dernières solutions de mobilité choisies par Tisséo Collectivités, Nîmes Métropole et IDF Mobilités

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public du 1er au 3 octobre à Nantes, la centrale d’achat public présentera ses dernières évolutions technologiques en matière de mobilité.
En avant-première, inauguration du 1er bus hybride gaz de 24 mètres commandé par Nîmes Métropole, exposition de la navette 100% électrique livrée à Tisséo Collectivités - autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération Toulousaine - ou encore, présentation de la solution des titres de transports sur Smartphone proposée par Ile-de-France Mobilités…

• Mardi 1er octobre à 17h / Stand Heuliez - Hall 4 - Présentation du bus électrique GX337E d’Heuliez

Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération toulousaine, a commandé 6 bus électriques pour desservir l’aéroport de Toulouse-Blagnac depuis la gare SNCF de Toulouse-Matabiau, en passant par le quartier d’affaires Compans Caffarelli d’ici la fin de l’année. D’une longueur de 12 mètres, la navette a une capacité de 90 passagers et une autonomie de 200 km en pleine charge.

• Mercredi 2 octobre à 12h / Stand Nîmes Métropole - Van Hool - UGAP - Hall 4 - Inauguration du 1er bus de 24 mètres en motorisation hybride gaz de Van Hool - Une 1ère mondiale.

Inauguration en présence d’Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, et d’Edward Jossa, président de l’UGAP. Pour le lancement de sa future ligne 2 de son tram’bus, Nîmes Métropole a fait l’acquisition de 10 Bus à Haut Niveau de Services de 24 mètres à motorisation hybride gaz équipés d’une double articulation, pouvant transporter jusqu’à 150 personnes.

• Du 1er au 3 octobre / Stand Dejamobile H1-S2 - Présentation de la solution de dématérialisation des titres de transports

Depuis fin septembre, les voyageurs d’Ile-de-France peuvent acheter et valider leurs titres de transports directement via leur Smartphone Android. Moderne, pratique, ce service leur permettra de s’affranchir des distributeurs et de recharger leurs titres n’importe et à tout moment.
Cette solution innovante, développée par 3 fournisseurs de l’UGAP (Dejamobile – Thales et Wizway Solutions) est proposée dans les applications mises à disposition par IDF Mobilités et ses opérateurs.

La mobilité durable est un des enjeux de société sur lequel la centrale d’achat public se doit d’apporter des solutions pour permettre à ses clients d’accélérer la mise en place de leurs projets.

La commande publique est un levier important que les collectivités territoriales peuvent mobiliser pour faciliter la mise en œuvre des politiques dans lesquelles elles s’engagent. Avec ces projets d’innovation technologique, une importance particulière est donnée au maintien et à l’amélioration de la qualité de service.