Secours/protection des personnes : l’UGAP sélectionne 4 robots Shark Robotics pour sa nouvelle offre dédiée à la robotique terrestre

L’UGAP complète son offre de drones avec une sélection de quatre robots de la société Shark Robotics, entreprise française reconnue dans le domaine de la robotique terrestre. Sélectionnés pour leur qualité, leur innovation, leur technologie et leur sécurité, ces robots terrestres répondent à l’ensemble des missions de protection des biens et des personnes.

Quatre robots constituent la nouvelle offre et sont disponibles sur ugap.fr

Le robot-pompier Colossus(1) et le modèle Rhyno Protect(2) sont modulables et peuvent accomplir différentes missions dans le domaine de la sécurité civile : extinction de feu, transport de matériel, évacuation de blessés, décontamination de zones et épuration de l’air dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, surveillance et inspection avec des outils « plug and play ».

L’utilisation du Colossus et du Rhyno Protect permet d’améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers lors d’interventions, de réduire la consommation d’eau, d’éviter la pollution des sols et de diminuer le risque de litiges avec les assurances grâce à leur possibilité d’enregistrement des sinistres.

Le Colossus est connu pour son intervention lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, premier robot-pompier en service en France.

Le robot-mule Barakuda(3), a notamment défilé lors du 14 juillet et se distingue par sa rapidité et sa furtivité. Il est utilisé pour des missions de transport de matériel sur tout terrain (montagnes et forets), évacuation de blessés, ou encore d’assistance respiratoire via l’acheminement de bouteilles d’air.

Le robot d’inspection et de surveillance Alligator(4) est une plateforme multi-usages compacte permettant d’effectuer des missions à distance d’observation, de détection et d’inspection. Alligator constitue le premier maillon de la chaine dans l’identification des menaces et dans le relèvement d’informations par capteurs.

« Shark Robotics est honoré d’avoir été sélectionnée par l’UGAP pour inaugurer cette nouvelle offre dédiée à la robotique terrestre. Aujourd’hui, nos robots viennent quotidiennement appuyer nos clients sur le terrain et nous espérons qu’ils pourront venir en soutien de nouveaux acteurs » a déclaré Cyril Kabbara, co-fondateur et directeur des opérations de Shark Robotics.  Avec ses robots 100% made in France, Shark Robotics place l’innovation, le sens du collectif et la défense de l’environnement au cœur de ses priorités.