Construction de la plus grande ville en bois du monde en Suède

Stockholm Wood City, le plus grand projet de construction urbaine en bois au monde, a été annoncé par la société immobilière suédoise Atrium Ljungberg. Les travaux devraient commencer en 2025 et les premiers bâtiments devraient être achevés d'ici 2027.

Photo : Atrium Ljungberg/Henning Larsen (Télécharger)

Stockholm Wood City sera installée à Sickla, dans la partie sud de la capitale, et s'étendra sur une superficie de plus de 60 hectares comptant 7 000 espaces de bureaux et 2 000 appartements. L’idée est de créer un environnement urbain dynamique regroupant lieux de travail, logements, restaurants et magasins. Les bâtiments représentant jusqu’à 40 % des émissions mondiales de carbone, le secteur immobilier joue un rôle essentiel dans la transition verte. L'utilisation du bois peut réduire l'impact climatique des bâtiments jusqu'à 50 % tout en réduisant considérablement le temps de construction. Il constitut un matériau renouvelable et disponible localement, ce qui contribue à une urbanisation et un développement durables. Les études montrent que les bâtiments en bois améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress, augmentent la productivité et stockent le dioxyde de carbone tout au long de leur durée de vie. Stockholm Wood City offre des avantages environnementaux supplémentaires en s'attaquant au manque d'emplois dans cette partie du sud de Stockholm, et réduisant les temps de trajet. Le projet se concentre sur l'énergie autogénérée, stockée et partagée et s'inscrit dans le cadre du programme national suédois en matière d'approvisionnement et d'efficacité énergétique.

La Suède abrite déjà l'un des bâtiments en bois les plus hauts du monde

La ville septentrionale de Skellefteå a inauguré en 2021 l'un des bâtiments en bois les plus hauts du monde, abritant le centre culturel Sara et le Wood Hotel et mesurant plus de 76 mètres de haut. Partout en Suède, de plus en plus d’immeubles sont construits en bois dans le cadre de l’engagement national visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 – un objectif climatique primordial.

L'engagement de la Suède en faveur d'une architecture durable

Connue pour ses vastes forêts, couvrant environ 70 % de la superficie du pays, la Suède comprend l'importance d'une gestion responsable des forêts. Pour chaque arbre abattu, au moins deux nouveaux sont plantés afin de garantir la disponibilité continue de matériaux pour la construction et d'autres utilisations durables telles que le carburant, la chaleur, les tissus et les emballages. Les architectes suédois profitent de la nature intemporelle et durable du bois et l'associent aux dernières avancées technologiques pour créer des structures innovantes qui réduisent considérablement le temps de construction. La résistance et la légèreté du bois permettent une construction verticale dans les environnements urbains existants, permettant l'extension des bâtiments et l'intégration d'étages en bois et d'autres techniques imaginatives.

Où dormir dans un hôtel en bois design en Suède ?

Niché sur les pentes vertes du mont Åsberget, l'unique hôtel Bergaliv dans le Hälsingland offre non seulement un lieu de séjour, mais également un point de vue à couper le souffle sur les paysages et le ciel fascinants du nord de la Suède. Bergaliv Lofthusen comprend trois cabanes en bois disposées sur une piste de ski abandonnée, créant une architecture impressionnante. Chaque cabane compte une chambre/espace de vie, qui est le seul espace chauffé, et un belvédère. Chaque matin, vous pourrez savourer un délicieux petit-déjeuner composé de pain d'un boulanger local. Juste en bas de la colline se trouve le spa Orbaden, qui propose une variété de soins, notamment des saunas, des bains minéraux et des piscines intérieures et extérieures chauffées. Grâce à son design innovant, Bergaliv Lofthusen a été nominé pour le prestigieux Swedish Wood Award en 2020.

Situé dans le centre culturel Sara à Skellefteå, The Wood Hotel allie nature et innovation et présente le meilleur du design Scandinavie. Construit avec du bois issu des forêts environnantes, le Wood Hotel offre une vue panoramique sur Skellefteå, du nord au sud, et dispose de 205 chambres et suites modernes aux larges baies vitrées, de trois restaurants, de bars et d'un spa sur le toit. La décoration intérieure s'inspire de l'atmosphère chaleureuse d'un refuge de montagne ainsi que de l'artisanat traditionnel et intemporel de la région.

Pour un séjour vraiment extraordinaire, l'Arctic Bath en Laponie suédoise propose une expérience d'hôtel flottant inspirée de l'époque du flottage du bois. L'hôtel compte 12 chambres, dont six cabines flottantes au bord de l'eau accessibles par une passerelle individuelle. Ces cabines disposent de terrasses extérieures en bois, parfaites pour bronzer sous le soleil de minuit en été ou admirer les aurores boréales en hiver. Les six cabines restantes sont situées sur la rive bordée d'arbres et peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes. Trois suites luxueuses sont conçues pour deux personnes. Chaque chambre de l'Arctic Bath est soigneusement décorée d’ éléments de la nature environnante, alliant confort et luxe.

Top 9 des chefs-d’œuvre architecturaux en Suède :  https://visitsweden.fr/voir-faire/design-architecture/architecture/9-chefs-duvre-architecturaux-suedois-ne-pas-manquer/

Ecotourisme en Suède :  https://visitsweden.fr/voir-faire/nature-activites-en-plein-air/nature/sustainable-and-rural-tourism/ecotourisme-en-suede/

Suède et durabilité :  sweden.se

Images libres de droits :
Stockholm Wood City:
- Foto 1   Credits: Atrium Ljungberg/Henning Larsen
- Foto 2   Credits: Atrium Ljungberg/Henning Larsen
- Foto 3   Credits: Atrium Ljungberg/White Arkitekter
- Foto 4   Credits: Atrium Ljungberg/White Arkitekter
Bergaliv et Arctic Bath: imagebank.sweden.se

Elisabeth Nebout
Directrice France & Responsable Relations Presse et Publiques
elisabeth.nebout@visitsweden.com

A propos de Visit Sweden

Visit Sweden est officiellement mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir la Suède en tant que destination touristique. Notre vision : que la Suède soit, d’ici 2030, la destination de voyage la plus durable et la plus attrayante au monde, fondée sur l'innovation.