• Visit Sweden/

Des vacances exclusives en bonne conscience : l'Ouest de la Suède lance un nouveau concept - "Des vacances climato-intelligentes"

Le 19 juin prochain, l'Office du tourisme de l’Ouest de la Suède, région où se trouve Göteborg, lance sa nouvelle initiative "Climate Smart Holidays" (Des vacances climato-intelligentes) pour offrir des voyages et expériences durables en pleine nature générant un minimum d'émissions de CO2. En collaboration avec cinq entreprises hôtelières et familiales de la région, l'Office du tourisme veut montrer qu'il est possible de se rendre en pleine nature suédoise et de rester dans des hébergements insolites très confortables tout en étant respectueux du climat.

Emissions de Co2 minimales et mesures climato-intelligentes

Les émissions de dioxyde de carbone des visiteurs des hébergements respectifs ont été calculés à l'aide du calculateur d’empreinte écologique sur Travel & Climate. Calculées par nuitée, les émissions des cinq hébergements associés à cette initiative se situent entre 0,2 et 1,4 kg d'équivalent Co2, à comparer aux 6,8 kg d'un hôtel suédois moyen. Le visiteur est invité à voyager en train et sera si besoin pris en charge à la gare la plus proche pour un transport en voiture électrique sur le dernier tronçon.

Parmi les caractéristiques climato-intelligentes de ces structures, on compte des panneaux solaires, de l'électricité verte, des matériaux de construction recyclés, du bois issu des forêts de leurs terres, leur propre eau de puits, le composte, le tri des déchets et l'utilisation de produits d’entretien respectueux de la nature. Les légumes biologiques et la viande utilisés pour la cuisine proviennent de fermes et de potagers locaux.

Une approche holistique durable :  en plus de ces hébergements respectueux de l'environnement, la nature suédoise offre un vaste terrain de jeux pour les activités de plein air. L’Ouest de la Suède est un véritable paradis pour des activités comme la randonnée, le vélo, la baignade ou le kayak/canoë. Grâce au fameux "Allemansrätten" (le droit de libre accès à la nature) vous pouvez profiter de toutes ces activités librement et en étroite harmonie avec la nature.

« Avec notre nouveau concept "Vacances climato-intelligentes", nous voulons montrer qu'il est possible de voyager localement, vivre des expériences « luxueuses » et être climato-intelligent à la fois. Nous voulons offrir des vacances durables et riches en expériences où les visiteurs peuvent s'amuser en toute bonne conscience, » déclare Marie Linde, vice-présidente de l'Office du tourisme de la Suède occidentale.

Cinq entreprises familiales locales associées à cette initiative

Les cinq établissements de l'Ouest de la Suède associés à cette initiative sont de petites entreprises familiales qui proposent des séjours durables : de l'hébergement à la restauration en passant par les activités et les transports.

Il s’agit de Swedish Country Living, Erikson Cottage, Inforest, Lugnåsberget Ekohotell, et Dalslands Aktiviteter.

Les cinq séjours proposés

Swedish Country Living

Photo: Jonas Ingman/westsweden.com (Télécharger)

Les cabanes ermites de Swedish Country Living sont installées au cœur de la forêt et à proximité d’un lac, à environ 140 kms au nord de Göteborg.  Conçues par un architecte, les cabanes ermites de Swedish Country Living n’ont ni électricité ni eau courante mais n’en demeurent pas moins exclusives. Elles ont été construites à partir de récupération architecturale et de matériaux naturels trouvés sur le site, tels que la laine de mouton et le bois. La décoration est faite à partir de mobilier scandinave. Chaque cabane dispose d'une salle de bain privative dans un bâtiment séparé, avec chauffage au sol douche et toilettes ; un système de purification d’eau circulaire renvoie l'eau dans la nature.

La ferme est certifiée par le Label KRAV et les moutons gardent les pâturages naturels ouverts, créant d’excellentes conditions pour la biodiversité. L’établissement mène une politique alimentaire zéro déchet et a reçu le prix de "L'expérience la plus durable de Suède" en 2022.

Offre séjour :

Hébergement pour 2 nuits dans l'une des cabanes ermites avec 2 petits déjeuners, 1 panier-repas et 2 dîners, une salle de bain privative avec douche, WC et borne de recharge au centre de recyclage. Poêle à bois dans le gîte, salon de jardin et barbecue devant la cabane. Thé, café et eau potable à l’intérieur. Accès à un canoë ou un kayak avec gilets de sauvetage. Transfert depuis la gare de Mellerud en voiture électrique ou possibilité de recharger sa propre voiture électrique.

Disponible d’avril à septembre. Prix pour 2 adultes : 5000 SEK (environ 430€) par personne.

Erikson Cottage

Photo: Jonas Ingman/westsweden.com (Télécharger)

La famille Erikson vit depuis quatre générations dans cette ferme idyllique du Västergötland construite à la fin du 18ème siècle et située à environ 130 kms à l'est de Göteborg au milieu d’une belle forêt. L'Erikson Cottage propose des cabanes en vers et bois dessinées par une architecte et possède sa propre boulangerie au levain ainsi qu’un café. Les cabanes ont un accès direct aux sentiers de randonnée ainsi qu’au canoë-kayak.

Offre séjour :

Hébergement pour 2 nuits dans une petite cabane vitrée d'architecte. Café à l'arrivée, petit-déjeuner et dîner. Accès au kayak et au SUP.

Disponible du 1er mai au 15 octobre. Prix ​​pour 2 personnes :

Cabanes « Skogen » ou « Sjöblicken » 7300 SEK (environ 628€) Cabane « Sjön » 10 500 SEK (environ 904€). L'hébergement dans la cabane Sjön comprend un sauna privé au feu de bois. Supplément de 500 SEK (environ 43€) pour le transfert depuis la gare.

Inforest

Photo: Jonas Ingman/westsweden.com (Télécharger)

Situé à Hjo, petit village au bord du lac Vättern, à 180 kms à l’est de Göteborg, Inforest propose quatre maisonnettes en pleine forêt et totalement autonomes. Le cadre paisible est l'endroit idéal pour recharger ses batteries ; paix, silence et isolement garantis.

Offre séjour :

Hébergement pour 2 nuits, draps, serviettes, bois de chauffage et nettoyage final inclus. Transfert vers et depuis la gare routière de Hjo inclus. Vélos à louer.

Disponible d'avril à octobre. Prix ​​pour 2 adultes à partir de 4980 SEK (environ 428€) par personne.

Ecohotel Lugnåsberget

Photo : André Nordblom/westweden.com (Télécharger)

L’éco-hôtel familial Lugnåsberget est situé juste au sud de la jolie ville de Mariestad, à environ 170 km au nord-est de Göteborg. Lugnåsberget, nom du lieu, fait partie de deux zones UNESCO : la réserve de biosphère de Vänerskärgården avec Kinnekulle, et le géoparc de Platåbergen. Possibilité de partir en randonnée vers des sites historiques, à vélo sur les nouvelles pistes cyclables nationales, cueillir des baies, pagayer en canoë ou simplement se détendre devant la cheminée ou dans le sauna. Poules et moutons pour voisins !

Offre séjour :

Hébergement pour 2 nuits en chambre simple ou twin, linge de lit et ménage de fin de séjour compris. Petit déjeuner bio, panier déjeuner et panier dîner avec salade de haricots et agneau fumé/fromage feta. Accès au sauna et plans du domaine.

Prix pour 2 adultes :  1895 SEK (environ 163€) par personne. Chambre simple 2695 SEK (environ 232€) par personne. Nuit supplémentaire 800 SEK (environ 68€) pour une chambre simple et 1000 SEK (environ 86€) pour une chambre double.

Dalslands Aktiviteter

Photo : Laurence Ogiela/westsweden.com (Télécharger)

Nuitée dans une cabane d’architecte en verre et en bois, en pleine nature du Dalsland. A environ 160 kms au nord de Göteborg, au bord du Lac Iväg. Dalslands Aktiviteter propose les activités suivantes : pêche, équitation, randonnée, rencontre avec les élans, cuisine en plein air…

Offre séjour :

Hébergement pour 3 nuits dans une maison de verre au bord du lac. Café de bienvenue à l'arrivée, petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Barque, cannes à pêche, aire de baignade, aire de barbecue et lampe torche à disposition. L'accès aux toilettes et à la douche est se fait dans le bâtiment principal à 800 mètres.

Disponible d'avril à octobre. Prix ​​pour 2 adultes : à partir de 5645 SEK (environ 486€) par personne.

Quelques conseils pour des vacances respectueuses du climat et de l’environnement :

• Choisir de préférence et dans la mesure du possible des moyens de transport plus verts, comme le train ou le bus, et emprunter les transports publics locaux. Compenser les émissions de CO2.
  • L’empreinte carbone des voyages est calculée par des chercheurs ; pourquoi ne pas utiliser ce calculateur d’empreinte écologique pour calculer celle du mode de transport que vous avez choisi ?
  • Voyager hors saison pour éviter la saturation des lieux, mais aussi bénéficier de prix plus avantageux et vivre la destination dans une ambiance plus calme et exclusive.
  • Apporter des bouteilles d'eau réutilisables ; en Suède, vous pouvez boire l'eau du robinet partout sans aucune hésitation, et parfois même celle de nombreux lacs (se renseigner au préalable).
  • Choisir des activités en plein air respectueuses de l'environnement, telles que la randonnée, le vélo, le kayak, la baignade dans les lacs, les bains de forêt, la cueillette ou la contemplation.

Plus d’information sur l’initiative Climate Smart Holidays ICI. Lien pour parutions print : westsweden.com/climate-smart-holidays

Plus d’info sur « Stepping up Sustainability », la politique environnementale de l’Ouest de la Suède ICI.

Plus d’information et d’inspiration sur l’Ouest de la Suède ICI.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Elisabeth NEBOUT, Visit Sweden

Country Manager France & Senior PR-Manager

elisabeth.nebout@visitsweden.com

A propos de Visit Sweden

Visit Sweden est officiellement mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir la Suède en tant que destination touristique. Notre vision : que la Suède soit, d’ici 2030, la destination de voyage la plus durable et la plus attrayante au monde, fondée sur l'innovation.