Nouveautés hivernales suédoises

• 9 décembre 2023 : ouverture du tout nouveau Wisdome Stockholm
  • Des motoneiges électriques pour une expérience unique à Åre
  • Luleå : destination hivernale insolite au sud du cercle polaire

9 décembre 2023 : ouverture du tout nouveau Wisdome Stockholm

Photo : Anna Gerdén, Tekniska museet (Télécharger)

Inauguré le 5 décembre dernier par le roi de Suède, Wisdome Stockholm est une nouvelle arène d'expérience scientifique au Musée national suédois des sciences et de la technologie (Tekniska museet). À l'extérieur, Wisdome est un bâtiment spectaculaire qui teste les limites des possibilités architecturales ; à l'intérieur, il offre une technologie de pointe permettant d’explorer plus loin, plus près et plus profondément.

Le théâtre sous dôme, conçu pour une visualisation immersive en 3D et à 360°, est équipé d'une technologie puissante qui permet de se déplacer librement dans l'ensemble de l'univers. Grâce aux dernières images des satellites de la NASA et de l'ESA, Wisdome offre un voyage unique à travers le temps et l'espace, dévoilant les merveilles de l'univers.

D'énormes quantités de données peuvent être traitées et recréées sous la forme de relations et de modèles clairs et faciles à comprendre. Ici, l'espace devient une aventure interactive où le visiteur est celui qui choisit où voyager, tout en découvrant les dernières recherches dans les domaines du microcosme, du climat et des superpuissances numériques.

En termes d’architecture, Wisdome Stockholm repousse les limites de ce qu'il est possible de construire avec du bois. Le cabinet d'architectes Elding Oscarson a conçu un bâtiment qui met à l'épreuve les propriétés des matériaux et de la construction. Le toit de forme libre se compose d'un motif à carreaux en forme de vague avec cinq couches de poutres en bois qui atteignent une portée de 48 mètres - sans aucune colonne de soutien. Pour ce faire, environ 20 kilomètres de bois LVL ont été utilisés, puis pliés et personnalisés avec une extrême précision.

La construction en bois offre de nouvelles possibilités : réduction des transports, processus de construction plus silencieux et environnement plus agréable. Le bâtiment de Wisdome fait déjà office de référence pour la construction en bois durable et intelligente.

Ouverture au public le 9 décembre 2023. Pour plus d'information sur l’attraction, cliquez ici.

Images libres de droits ici

Des motoneiges électriques pour une expérience unique à Åre

Photo : Åreguiderna Äventyr & Harmoni (Åreguiderna) (Télécharger)

Découvrez les paysages hivernaux d'Åre sans émissions de CO2 et dans le silence !

Cet hiver, les promenades uniques en motoneige électrique font leur apparition dans quelques rares endroits du monde. Entre autres, à Åre, dans les montagnes suédoises, où Åreguiderna lance des visites guidées en motoneige électrique.

Le scooter électrique permet aux visiteurs de se rapprocher de la nature avec un minimum de perturbations et à un niveau sonore faible, ce qui offre une toute nouvelle expérience nature par rapport aux safaris en motoneige traditionnels. Avec un guide motoneigiste, voyagez sur des pistes sinueuses de motoneige, entre les bouleaux et les épicéas, à travers les montagnes suédoises. Les excursions en motoneige complètent la gamme verte d'activités d'Åreguiderna, qui comprend déjà le ski, le ski de randonnée, le ski de fond, la randonnée, la course à pied, le cyclisme et le canoë-kayak.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Images libres de droits ici.

Luleå : destination hivernale insolite au sud du cercle polaire

Photo : Patinoire Luleå (Télécharger)

Luleå est une ville portuaire située sur une péninsule à l'endroit où se rejoignent la baie de Lule et le Golfe de Botnie. Elle est la porte d’entrée de la Laponie suédoise, région polaire authentique, riche de la culture samie et encore peu explorée. Dans cet environnement arctique, les hivers sont très longs, avec un fort enneigement et de la glace tellement épaisse que même les voitures peuvent rouler dessus. Chaque année, de longues pistes de patinage et de ski de fond sont construites et entretenues sur la mer gelée.

La destination offre un large panel d’activités nature en lien avec la culture - étroitement liée à celle du peuple Sami -, la gastronomie – viande de rennes, baies et pain polaires –, le design et l’architecture ainsi que le patrimoine culturel.

La ville dispose d'un aéroport proposant une liaison directe Paris-Luleå (Transavia). Il existe également des vols avec correspondance via Stockholm (SAS, Norwegian).

Activités à Luleå et ses environs :

Le village-église de Gammelstad

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Gammelstad fut le centre-ville de Luleå jusqu’au 17e s. Son église, la plus grande en pierre du nord de la Suède datant de la fin du Moyen-Âge et encore debout aujourd’hui, servait de lieu de rassemblement pour les fidèles. Ceux-ci venant souvent de loin, des maisonnettes « d’église » ont été construites pour les héberger. On en compte plus de 400 parfaitement préservées et la tradition d’y passer la nuit se perpétue. Aujourd'hui, le village est une communauté vivante et un musée en plein air.

Une patinoire naturelle

La patinoire d'un kilomètre de long entoure le centre-ville de Luleå et est accessible gratuitement au public. On peut ainsi patiner ou marcher sur la mère gelée. Il s’agit de la patinoire la plus longue en son genre.

Randonnée et pique-nique sur la mer gelée

À faire absolument : marcher sur l'eau - la glace de la mer Baltique est suffisamment épaisse ! Ne manquez pas de visiter l'île de Gråsjälören. Cette île se trouve à 20 minutes de marche sur la glace depuis le Södra hamn à Luleå. Vérifiez bien si le drapeau est hissé, car vous pourrez alors commander des gaufres, des saucisses grillées et du café sur l'île. A moins que vous ne préfériez apporter votre propre en-cas. Si vous voulez rester un peu plus près de la ville, il vous suffit de marcher de port en port et de voir Luleå depuis la glace, point de vue magnifique ! Ici, loin des lumières de la ville, il est également plus facile d'observer les aurores boréales. Asseyez-vous dans la neige et admirez le magnifique ciel étoilé au-dessus de Luleå !

Promenades en traîneau à chiens dans un cadre magnifique

Partez à l’aventure en traîneau à chiens sur la glace de la mer Baltique depuis Luleå. Les décors sont d'une beauté étonnante et la rencontre avec les chiens ravit petits et grands.

Excursions en aéroglisseur dans l'archipel gelé

L’archipel de Luleå ne compte pas moins de 1312 îles. En été, il est facile de rejoindre l'archipel en bateau, mais lorsque la glace fait son apparition sur la mer, cela devient plus difficile, mais aussi plus amusant.  Depuis le Brändön Lodge, vous pouvez faire une excursion en aéroglisseur sur la mer gelée. Vous survolez la glace et, avec un peu de chance, vous pouvez voir la glace de mer rampante. C'est un phénomène impressionnant qui crée de grands icebergs artistiques.

Conduire sur la glace

A tester une fois dans sa vie ! La glace est si épaisse qu'en hiver, la municipalité de Luleå ouvre au public quelques petites routes qui traversent l'eau. Des tests sont effectués quotidiennement pour vérifier si la glace est suffisamment épaisse, puis les itinéraires sont répertoriés sur le site web de la municipalité. Malheureusement, ce site n'existe pour l’instant qu'en suédois. N’hésitez pas à demander de l’aide sur place pour la traduction. https://www.lulea.se/boende--gator/gator-och-trafik/isvagar.html

Excursion en brise-glace

Les brise-glace jouent toujours un rôle important dans la logistique des villes du golfe de Botnie. En hiver, la mer gèle et d'autres navires dépendent des brise-glaces pour atteindre leur destination. Mais l'embarquement à bord d'un brise-glace est également devenu une activité touristique. À une heure de route de Luleå, vous trouverez deux compagnies maritimes différentes qui proposent ce service : Icebreaker tours Polar Explorer et Icebreaker Tours Luleå – Arctic Explorer. En cours de route, vous pourrez également flotter dans la mer glacée en combinaison thermique. Une expérience unique !

L'aurore boréale

Si les aurores boréales ne peuvent apparaître sur commande, les chances d’en voir à Luleå sont plutôt élevées. Les conditions naturelles y sont idéales pour observer ce phénomène naturel : le ciel est le plus souvent dégagé, l'air y est froid et on y jouit d’une vue dégagée vers le nord. Il suffit tout simplement de se promener un peu à l’écart du centre-ville ou sur la mer gelée pour s’éloigner de la lumière artificielle de la ville.

Excursion d’une journée à ski

Il est également possible de faire du ski alpin ou du ski de fond à Luleå. La ville compte deux stations de ski dans les proches environs. Tout d'abord, il y a Ormberget avec une piste et plusieurs sentiers. Et de l'autre côté de Luleå se trouve mattsundsbacken avec trois remontées mécaniques et un total de quatre sections. Comme il fait nuit tôt à Luleå en hiver, les pistes de ski et de ski de fond sont éclairées le soir.

Excursion en motoneige

La motoneige est l'un des passe-temps favoris des habitants de Laponie suédoise. De nos jours, les motoneiges sont de plus en plus électriques. Elles sont non seulement beaucoup plus durables, mais aussi beaucoup plus silencieuses, ce qui vous permet de profiter davantage des magnifiques environs de Luleå.

Hébergements insolites en pleine nature

Non loin du centre-ville, se cachent des petits bijoux architecturaux, design et insolites, tels que les hôtels Tree Hotel ou Arctic Bath, Pour une immersion totale dans la nature.

Pour plus d’information sur Luleå, cliquez ici.

Images libres de droits ici.

Contact presse :

Elisabeth NEBOUT, Visit Sweden

Country Manager France & Senior PR-Manager

elisabeth.nebout@visitsweden.com

Espace presse : https://news.cision.com/fr/visit-sweden/

A propos de Visit Sweden

Visit Sweden est officiellement mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir la Suède en tant que destination touristique. Notre vision : que la Suède soit, d’ici 2030, la destination de voyage la plus durable et la plus attrayante au monde, fondée sur l'innovation.