Pop-Up Design Week à Stockholm et meilleures adresses pour un séjour design

Du 5 au 9 septembre, l'édition pop-up de la Stockholm Design Week présentera les plus grands designers suédois et les talents émergents. L'occasion de (re)découvrir le Stockholm sur la thématique design: dormir, manger et faire du shopping design!

Photo : Ola Ericson/imagebank.sweden.se (Télécharger)

Stockholm Design Week 2023 : élégance et innovation scandinaves

Du 5 au 9 septembre, l'édition pop-up de la Stockholm Design Week présentera les plus grands designers suédois et les talents émergents. La toute nouvelle Design Night du 7 septembre ouvrira les portes des studios, des showrooms et des galeries qui présenteront leurs nouvelles créations, tandis qu'une variété d'événements – conférences, ateliers, lancement de produits, réseautage… - offrira un aperçu des tendances design à venir.

Ouverte à tous, cette semaine donnera également un aperçu du Salon du meuble de Stockholm, qui se tiendra en février 2024. Parmi les participants figurent des marques telles que Swedese, Ogeborg et Astrid, ainsi que des designers et des studios tels que Nick Ross, Gustaf Westman et Axel Wannberg.

Cet évènement est l’occasion idéale de visiter les boutiques et autre lieux design de la capitale ; toutes les boutiques participantes sont répertoriées dans l'application Stockholm Design Week.

Vacances design à Stockholm

Pour un séjour design à Stockholm, nous vous recommandons de passer la nuit dans l'un des nombreux hôtels design de la ville. Le design scandinave se caractérise par sa clarté et son approche minimaliste, utilisant des matériaux naturels comme le bois et le béton. La fonctionnalité rencontre un design innovant. Les chambres sont souvent décorées en blanc ou blanc cassé pour rehausser la beauté du mobilier et des éléments de décoration et pour donner une impression d’espace grâce à la lumière naturelle - un aspect précieux dans une région où la lumière du jour peut être limitée. Cependant, le design suédois a évolué ces dernières années et utilise désormais souvent des couleurs vives et des formes contrastées ainsi que des matériaux durables. De nombreux hôtels de Stockholm ont adopté cette philosophie.

Huit hôtels design d’exception

Ett Hem : Ett Hem est un hôtel de luxe où l’on se sent chez soi (d’où le nom Ett Hem – Un chez soi) réparti dans trois vieilles maisons de ville au centre de Stockholm. Trois nouveaux appartements ont été achevés en juillet, chacun avec sa propre porte d'entrée superbement conçue. Ces appartements ont été délibérément conçus en évitant les dimensions excessives (les plus grands mesurent un peu plus de 74 mètres carrés). Ils sont meublés avec une sélection rigoureuse d'éléments de design scandinave et international vintage et contemporains.

At Six : situé dans le centre de Stockholm, cet hôtel moderne cinq étoiles se distingue par son art contemporain, son design intérieur « dur » et son architecture brutaliste.

HOBO Hotel : Un lieu de rencontre central à Stockholm. Le design intérieur du HOBO reflète les aspects décontractés et quotidiens du design scandinave. Le bar sur le toit TAK est un endroit populaire pour profiter du centre-ville de Stockholm en été.

Hôtel Skeppsholmen : situé sur l’île de Skeppsholmen dans un écrin de verdure et face à la mer, l’hôtel combine une architecture vieille de 300 ans avec des éléments de design modernes. Le complexe immobilier du XVIIIe siècle qui abrite l'hôtel Skeppsholmen a été construit à l'origine comme caserne pour les troupes d'élite du roi Charles XII. Ici, les clients peuvent découvrir des matériaux et des détails provenant d'autres bâtiments anciens de Suède.

Nobis Hotel à Norrmalmstorg : installé dans une ancienne banque, il accueille ses clients depuis 2010 avec un design intérieur alliant luxe moderne et élégance classique. Le bâtiment lui-même a une histoire longue et mouvementée. C'est ici, entre autres, qu'a eu lieu le fameux cambriolage de la banque de Norrmalmstorg en 1974 et de la prise d’otage, qui a donné naissance au « syndrome de Stockholm ».

Hôtel NOFO : À l'image du quartier de Södermalm dans lequel il se trouve, cet hôtel est diversifié et tendance, ce qui se reflète dans la décoration intérieure. Chaque pièce est unique et dégage une atmosphère différente. Il existe également un concept musical pour chaque étage. Point fort : Le bar à vin avec son impressionnante cave à vin.

Nordic Light Hotel : Récemment rouvert début 2018. La philosophie du design scandinave traverse comme un fil rouge les 159 chambres et dix suites. Le nouveau design intérieur a été créé en collaboration avec dix designers qui ont interprété le design typiquement scandinave.

Radisson Collection Strand Hotel : construit en 1912 à l'approche des Jeux olympiques de Stockholm dans l'ancien entrepôt du fabricant de poudre métallique Höganäs AB. C'est devenu un lieu de prédilection pour l'industrie musicale et aurait figuré parmi les hôtels préférés de Greta Garbo et Ingrid Bergman. Plus récemment, Lady Gaga et Zara Larsson y ont également séjourné. En 2017-2018, l'hôtel a été entièrement rénové et modernisé avec un design intérieur scandinave contemporain.

Sélection de restaurants design

Adam/Albin : Fondé par les chefs deux étoiles Michelin Adam Dahlberg et Albin Wessman. Ils proposent un concept de menu à 5 plats qui met l'accent sur la simplicité, la durabilité et l'expérience culinaire.

Frantzén : Le chef suédois Björn Frantzén a créé une expérience culinaire exceptionnelle avec trois étoiles Michelin. Les 23 convives changent de pièce et d'étage au cours du repas. Le restaurant est situé dans une maison de ville rénovée du XIXe siècle.

Portal : Un restaurant intimiste et informel au concept ambitieux. Le chef primé Klas Lindberg propose une expérience culinaire pleine de cœur et de joie.

AG : Depuis son ouverture en 2011, il est rapidement devenu un lieu de rencontre apprécié. La spécialité de la maison est la viande.

Fotografiska : La meilleure façon de terminer votre visite du célèbre musée est de dîner dans le restaurant tout aussi célèbre et primé. Le menu majoritairement végétarien met l'accent sur les légumes de saison et produits localement. La viande, le poisson, la volaille ou les fruits de mer sont proposés en option ou en accompagnement. Le restaurant vise à produire zéro déchet et a reçu le certificat de durabilité du Guide Michelin en 2020.

Oxenstiernan : Situé dans un magnifique manoir du XVIIe siècle à proximité immédiate du Musée d’Histoire de La Suède. D’éminents designers suédois ont contribué à la décoration élégante et discrète.

Tak : Situé au cœur de la ville, à quelques pas de Sergels Torg. Tak est à la fois un restaurant et un bar sur le toit. Le menu combine des techniques japonaises et des ingrédients suédois avec une vue imprenable sur le centre-ville de Stockholm.

La Véranda du Grand Hôtel : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner y sont servi 365 jours par an. C'est également l'un des rares restaurants de Stockholm à proposer un véritable smörgåsbord suédois (buffet traditionnel) quasiment à l'année.

Woodstockholm : un magasin de meubles, un bar gastronomique et un bistro tout en un. Woodstockholm propose un menu qui change régulièrement et met l'accent sur les aliments et les vins biologiques. C'est petit et très populaire.

Adresses shopping design

Elisabeth Nebout
Directrice France & Responsable Relations Presse et Publiques
elisabeth.nebout@visitsweden.com

A propos de Visit Sweden

Visit Sweden est officiellement mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir la Suède en tant que destination touristique. Notre vision : que la Suède soit, d’ici 2030, la destination de voyage la plus durable et la plus attrayante au monde, fondée sur l'innovation.