Une nouvelle génération de trottinettes arrive à Marseille

Une nouvelle trottinette Voi "V5"

Marseille le 9 Juin 2023: Voi révolutionne la mobilité à Marseille avec sa nouvelle génération de trottinettes électriques à Marseille.

Voi, entreprise de mobilité partagée, est fière de présenter sa nouvelle génération de trottinettes électriques à Marseille. Les nouvelles trottinettes, connues sous le nom de "Voiager 5" ou "V5", offrent des améliorations significatives en termes de robustesse, de durabilité et de fonctionnalités. Cette évolution marque une étape majeure dans l'engagement de Voi à Marseille pour la sécurité, la fiabilité et l'expérience de conduite de ses utilisateurs.

Thibaut Chevalier, Directeur Général de Voi France, a déclaré: "Introduire la nouvelle génération de trottinettes électriques Voi est une excellente nouvelle pour les Marseillaises et les Marseillais qui bénéficieront de trottinettes plus sûres, plus durables et plus performantes."

Un renouvellement de la flotte conforme à nos engagement environnementaux

Les 1500 trottinettes électriques V4 vont progressivement disparaître des rues de Marseille dans les prochaines semaines.

A Marseille, nos trottinettes ont parcouru plus de 7,4 millions de kilomètres sur près de 3,5 millions de trajets depuis juin 2021. Elles ont permis d’éviter plus d’1 million de kilomètres en voiture, économisant ainsi 171,7 tonnes de CO₂ à Marseille* (soit l’équivalent des émissions de CO₂ de 1022 trajets en avion entre Marseille et Paris-Orly pour 1 personne).

Toutes les V4 vont être d’abord reconditionnées à Marseille. Grâce à cela, leur durée de vie sera allongée à 7 ans. Elles seront ensuite envoyées en Allemagne où elles continueront à être utilisées par Voi.

Des trottinette électriques encore plus sûres

Les caractéristiques des nouvelles trottinettes V5 offrent une expérience de conduite encore plus sûre. Sa roue avant plus grande, et ses pneus plus adhérents absorbent mieux les chocs. Les freins, toujours plus robustes, et les câbles renforcés permettent un entretien et des réparations plus rapides, réduisant ainsi le temps d'indisponibilité des trottinettes.

Le tableau de bord modernisé comprend un support central pour téléphone intégré, offrant aux utilisateurs un accès pratique à leurs appareils mobiles pour mieux suivre leurs itinéraires. Les nouveaux clignotants s'éteignent automatiquement après chaque virage, ce qui permet aux conducteurs de garder les yeux sur la route en permanence. Enfin, le guidon a été redessiné pour rendre les freins, les clignotants et la sonnette plus accessibles, y compris pour les personnes ayant de plus petites mains.

Enfin, conformément à la Charte d’engagements des opérateurs de trottinettes en libre-service portée par M. Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports et signée par Voi en mars dernier, chaque trottinette V5 sera dotée d'une identification unique afin de faciliter la verbalisation des comportements dangereux dans les rues de Marseille par la police.

Des trottinette électriques encore plus durables

Les trottinettes V5 sont les plus résistantes jamais produites par Voi. Près de 90% des composants ont été repensés pour améliorer leur durabilité et leur réparabilité, ce qui prolonge leur durée de vie.

La proportion de matériaux recyclés utilisés pour concevoir ces trottinettes a plus que doublé pour atteindre plus de 30%, et davantage de ses composants peuvent être réutilisés ou recyclés au lieu d'être remplacés. Au total, Voi à réduit de près de 80% les émissions de CO₂ par kilomètre parcouru en trottinettes depuis 2019.

Enfin, en France, notre partenaire BIB reconditionne les batteries li-ion, ce qui prolonge leur durée de vie.

Pour essayer cette nouvelle génération de trottinettes électriques Voi à Marseille, les utilisateurs doivent être majeurs, télécharger l'application Voi, s’inscrire, scanner leur carte d’identité, suivre une formation sur l’application aux règles de bonne conduite puis utiliser l'application pour trouver la trottinette la plus proche et rouler.

*correspondant à la différence d’émissions de CO₂ produite sur 1.2 million de kilomètres entre la voiture et la trottinette électrique.

Fin

Si vous souhaitez essayer de conduire l'une des trottinettes de nouvelle génération V5, ou pour plus d'informations, veuillez contacter:

Harold Vekemans, relations presse, Voi France

Harold.vekemans@voiapp.io

À propos de Voi

Fondée en 2018, Voi est une entreprise suédoise de micromobilité qui propose des services de trottinettes et de vélos électriques partagés en partenariat avec les villes et les collectivités territoriales. Nous croyons que les trottinettes électriques peuvent jouer un rôle central dans la transformation de la façon dont les personnes se déplacent dans nos villes. Nous nous assurons que la transition vers la micromobilité se fait de la bonne manière, notamment grâce à une technologie innovante, un dialogue ouvert et transparent avec les villes, les gouvernements et en adaptant nos produits aux besoins locaux. Le plan d'action environnemental de Voi s'attaque aux émissions de gaz à effet de serre, favorise l'utilisation d'énergie renouvelable et promeut une économie circulaire tout le long de sa chaîne d'approvisionnement.

Voi opère dans plus de 100 villes réparties dans 11 pays différents. L'entreprise est basée à Stockholm et emploie 1000 personnes. Jusqu'à présent, Voi compte plus de sept millions d’usagers et a effectué plus de 125 millions de trajets.

S’abonner

Multimédia