A l’occasion du salon Batimat, ArcelorMittal Europe présente ses innovations et nouveautés produits pour des constructions durables du sol au plafond

Dans le cadre de la tenue prochaine de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) à Paris, ArcelorMittal présente, à l’occasion du salon Batimat, ses solutions durables et autres initiatives innovantes destinées au secteur de la construction.  

L’approche novatrice d’ArcelorMittal intègre une analyse systématique du cycle de vie de la construction en apportant une attention particulière à la « vie » du produit. Cette approche est à la fois globale et complexe, impliquant de multiples paramètres.

Le groupe a développé un certain nombre d’outils d’analyse du cycle de vie des produits en acier, afin d’identifier des points dans le cycle de vie du produit et développer des solutions effectives ou alternatives chaque fois que nécessaire. Ces outils peuvent également être utilisés pour comparer les performances d’un produit en acier à d’autres matériaux, tel que le béton, le plastique ou l’aluminium.

Par ailleurs ArcelorMittal propose une large gamme de produits faisant face aux principaux défis de la construction durable : isolation, production d’énergies renouvelables, utilisation de matériaux de longue durée, moins toxiques et recyclables.

ArcelorMittal lance de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure isolation :

  • « Eclectic » est la nouvelle ligne de revêtement asymétrique pour les façades. Le nouveau revêtement asymétrique « Eclectic »  est fait pour accompagner les nouvelles tendances architecturales dans un marché dominé par l’isolation thermique par l’extérieur.
  • La nouvelle gamme de panneaux sandwich en mousse de polyisocyanurate PRT-HEXACORE® est certifiée ACERMI. Ces panneaux sont destinés à être utilisés dans les toitures et les façades, les toits et les murs. Plusieurs épaisseurs, différentes finitions (rainurée, lisse, nervurée, etc.), et une palette de plus de 100 couleurs (nuancier Colorissime) sont proposés pour répondre à toutes les spécifications.
  • Le panneau Promisol® avec fenêtre sous-châssis en acier, en partenariat avec Groupe DEYA
    a des fixations cachées sur les panneaux architecturaux. Promisol® V permet une grande liberté de conception, tout en répondant aux nouvelles réglementations thermiques RT 2012 (réglementation thermique officielle). Le système de joints à double prises (Promisol® S et V) assure une parfaite étanchéité à l'air conformément à la RT 2020 (prochaine réglementation thermique) dédiée aux constructions à énergie positive.
  • Le développement d’Archisol est basé sur la volonté d’offrir une architecture libre et une isolation de haute performance. Véritable mur « tout en un », Archisol combine une façade de panneau sandwich profilé de finitions, et tire parti de la combinaison de ces deux éléments complémentaires pour simultanément aborder les questions d'isolation thermique, d’étanchéité à l'air et d’esthétique des façades. Archisol est spécifiquement conçu pour les zones sismiques. Archisol est facile à installer et permet de finaliser une construction plus fine et de gagner 3% sur la surface totale finale.
  • Le panneau sandwich Ondatherm® est en conformité avec les exigences les plus élevées de la régulation thermique : par exemple, les températures extrêmes basses ou hautes.

La production d’énergie grâce à des matériaux innovants est un autre axe majeur.

  • Phoster : ArcelorMittal annonce le lancement de la deuxième phase de son programme de recherche sur la production de panneaux photovoltaïques plus performants à base de couches minces.
    Lancé en Juillet 2013, ce projet développé en coopération avec le Centre de Recherches Métallurgiques de Liège, en Belgique est baptisé « Phoster ». Il vise le développement d’une solution à base d’acier permettant de combiner, pour la première fois, les fonctions d’enveloppe de bâtiment et de production d’électricité. Cette démarche, qui dote l’acier de nouvelles propriétés, entend accompagner l’évolution du marché vers l’intégration directe des énergies renouvelables aux bâtiments, pour une production toujours proche du lieu de consommation.
    Pour développer cette solution photovoltaïque de nouvelle génération, les équipes de Recherche et Développement d’ArcelorMittal de Liège en Belgique et de Maizières-les-Metz en Lorraine s’appuie sur l’expertise de sa branche construction. Les travaux menés depuis 2 ans permettent aujourd’hui de réaliser les premiers prototypes.
    C’est sur le site français d’ArcelorMittal Construction à Haironville/Contrisson (55) que sera installée la première ligne pilote de mise en œuvre de la solution Phoster. Celle-ci servira dans un premier temps à optimiser la solution technique, et dans un second temps à produire les éléments de couverture pour construire des prototypes.

A compter de décembre 2015, ArcelorMittal entre dans la seconde phase de ce projet qui consiste  en la création du premier prototype d'un nouveau toit en acier solaire universel.

  • SolarWall® : un chemin vers la réalisation des objectifs énergétiques de l’Europe en 2020. ArcelorMittal a annoncé en Février 2014 avoir conclu un partenariat avec le leader mondial du chauffage solaire, Conserval Engineering, pour fabriquer SolarWall®, une technologie qui utilise les radiations solaires pour chauffer les bâtiments tout en réduisant les coûts de chauffage de plus de 50%. Cette nouvelle technologie, entièrement faite d'acier et intégrée dans le bâtiment lui-même. Elle apportera une contribution majeure à la satisfaction des objectifs énergétiques de l’UE pour 2020, tout en répondant aux normes européennes telles que EN13339 couvrant la ventilation de l’air. Cette technologie est déjà utilisée dans des milliers de bâtiments commerciaux, industriels et agricoles à travers le monde.

Le défi des structures et de l’utilisation de matériaux plus légers.

Le point de départ de ce défi est que la construction nécessite moins de moyens matériels et ait donc moins d'impact sur l'environnement sur le réchauffement climatique.

  • HISTAR® - acier à haute résistance pour une construction à faible émission de carbone. HISTAR® d’ArcelorMittal a été développé en coopération avec le Centre de Recherches Métallurgiques de Liège, en Belgique. Il s’agit d’un acier à haute résistance qui combine un très haut rendement, une résistance exceptionnelle à basses températures et une soudabilité très efficace. Il s’agit de propriétés qui étaient jusque-là indisponibles dans l’ancien acier. En comparaison avec l'acier de base, HISTAR® prévoit des réductions de poids moyennes de 32% dans les colonnes d'acier et 19% dans les poutres. Ces caractéristiques répondent aux besoins de l'industrie de la construction en structures légères et économiques. Les critères de sécurité et de durabilité sont ainsi respectés. L’acier HISTAR® réduit également les émissions de dioxyde de carbone (CO2). En substituant HISTAR® à l'acier « de base », il est possible de réduire les émissions de CO2 d'environ 30% dans les colonnes et environ 20% dans les poutres en acier. Les 50.000 tonnes de produits ArcelorMittal HISTAR® représentent chaque année une économie de 14.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions annuelles de près de 4000 voitures.

Trois projets soutenus et fournis par ArcelorMittal dans divers endroits du globe qui utilise la solution Histar :

  • ArcelorMittal fournit 4.200 tonnes d'acier pour la tour D2, la première tour à charpente en acier de La Défense, célèbre quartier des affaires parisien.  Il s’agit de l'un des premiers gratte-ciel à charpente en acier en France. Une fois terminé, le gratte-ciel fera 171m de haut et comprendra 37 étages. Il est en passe de devenir l'un des plus saisissants immeubles de La Défense. La tour D2 fait partie d'un vaste projet de renouvellement urbain de La Défense.
  • Pour l'Euro 2016 en France, la ville de Bordeaux construira un nouveau stade, conçu par le célèbre cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron. ArcelorMittal fournit les tubes en acier pour la structure du stade.
  • ArcelorMittal fourni 10,345 tonnes d'acier pour un projet ambitieux de construction d’un gratte-ciel de 57 étages dans un temps record de 19 jours. « Broad Sustainable Building » a fait les gros titres pour la construction d’un gratte-ciel à Changsha, en Chine, au taux équivalent de trois étages par jour, en utilisant un total de 10,345 tonnes de poutres HISTAR®, fournis par les produits « long » de l'usine d'ArcelorMittal à Differdange, Luxembourg.

Produits durables, plus respectueux de l’environnement et « recyclables » :

La question des émissions toxiques et de recyclage est également un sujet clé. L'utilisation de l'acier pré-peint soulève la question de la limitation de l'impact environnemental des matériaux une fois le produit livré. ArcelorMittal est impliqué dans ce segment avec des produits tels que :

  • Estetic® BioAir qui propose un acier sans COV (composés organiques volatils) pour les environnements intérieurs. Il est réalisé avec 100% de peinture bio.
    Ce produit offre la plus faible émission de COV pour les produits intérieurs, certifié par le label français A+ pour la qualité de l'air intérieur.
    Estetic® BioAir affiche des performances équivalentes aux produits à base de pétrole. Après trois années de développement, ArcelorMittal est fier de lancer Estetic® BioAir, une percée sur le marché de l’acier d’intérieur pré-peint. Estetic® BioAir utilise une résine biologique entièrement organique pour assurer les obligations du système de peinture de substrat en acier. Le résultat donne une finition à la fois esthétique et respectueuse de l’environnement et de la santé des occupants.
  • Magnelis® est le premier revêtement à base de zinc-aluminium-magnésium d'ArcelorMittal qui offre une résistance imbattable face à la corrosion, même dans les environnements les plus difficiles. Il est désormais reconnu comme étant conforme à la nouvelle norme européenne EN 10346: 2015. La norme européenne EN 10346 a été étendue en juillet 2015 pour inclure les revêtements faits à base de zinc-aluminium-magnésium. Magnelis® est le matériau de prédilection pour un nombre croissant d'applications, y compris pour les structures solaires de soutien, les charpentes légères en acier, les applications agricoles et les infrastructures routières.
    En termes de coût-efficacité, Magnelis® offre la meilleure alternative. Les revêtements Magnelis® offrent la possibilité d'augmenter considérablement la résistance à la corrosion et, grâce à une couche de revêtement fortement réduite, Magnelis® offre le même niveau de résistance à la corrosion. Magnelis® a aussi un meilleur impact sur l'environnement.

À propos d'ArcelorMittal

Europe
ArcelorMittal emploie plus de 100 000 personnes et produit environ la moitié de son volume total d'acier en Europe. Présent dans 17 pays européens avec environ 400 sites différents, ArcelorMittal Europe a réalisé un chiffre d'affaires de 35 milliards € avec une production d'acier brut de 43 millions de tonnes en 2014. Nous fournissons des produits plats et longs en acier pour tous les principaux marchés sidérurgiques, dont l'automobile, la construction, l'emballage et l'industrie des appareils ménagers et nous nous appuyons sur un service de R&D de premier plan et un réseau de distribution avec 9 laboratoires et 1000 chercheurs à plein temps en Europe.

Pour plus d'informations sur ArcelorMittal Europe, connectez-vous à: http://europe.arcelormittal.com/

Présence mondiale
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, en nous appuyant sur un service de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.
Fidèles à nos valeurs fondamentales qui sont la durabilité, la qualité et le leadership, nous opérons de manière responsable, ayant le soucis de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos employés, des entrepreneurs et des communautés au sein desquelles nous développons nos activités.
L’acier est pour nous la trame de la vie, il est au cœur du monde moderne, des voies ferrées aux voitures et aux machines à laver. Nous sommes activement engagés dans la recherche et la production de technologies et de solutions sidérurgiques qui rendent un grand nombre de produits et composants que les personnes utilisent dans leur vie de tous les jours plus rentables au niveau énergétique.
Nous sommes l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique et notre activité minière tient une place essentielle dans notre stratégie de croissance. Grâce à la diversité géographique de notre portefeuille d’actifs miniers de fer et de charbon, nous sommes stratégiquement positionnés pour approvisionner notre réseau d’aciéries et le marché mondial externe. Si nos activités sidérurgiques sont d’importants clients, notre approvisionnement du marché externe augmente de pair avec notre croissance.
Les chiffres financiers d'ArcelorMittal pour 2014 font ressortir un chiffre d'affaires de $ 79,3 milliards pour une production de 93,1 millions de tonnes d'acier brut, tandis que notre production de minerai de fer a atteint 63,9 millions de tonnes.
Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations sur ArcelorMittal, connectez-vous à: http://corporate.arcelormittal.com/

About Us

EuropeArcelorMittal employs more than 80,000 people and produces approximately half of its total steel volume in Europe. With a presence in 17 European countries and around 400 different sites, ArcelorMittal Europe had revenues of €29 billion and a crude steel production of 44 million tonnes in 2015. We supply flat and long steel products for all major steel markets, including the automotive, construction, packaging and household appliances industry – supported by a leading R&D and distribution network with 9 laboratories and 1,000 full-time researchers in Europe. For more information about ArcelorMittal Europe please visit: http://europe.arcelormittal.com WorldwideArcelorMittal is the world's leading steel and mining company, with a presence in 60 countries and an industrial footprint in 19 countries. Guided by a philosophy to produce safe, sustainable steel, we are the leading supplier of quality steel in the major global steel markets including automotive, construction, household appliances and packaging, with world-class research and development and outstanding distribution networks. Through our core values of sustainability, quality and leadership, we operate responsibly with respect to the health, safety and wellbeing of our employees, contractors and the communities in which we operate. For us, steel is the fabric of life, as it is at the heart of the modern world from railways to cars and washing machines. We are actively researching and producing steel-based technologies and solutions that make many of the products and components people use in their everyday lives more energy efficient. We are one of the world’s five largest producers of iron ore and metallurgical coal and our mining business is an essential part of our growth strategy. With a geographically diversified portfolio of iron ore and coal assets, we are strategically positioned to serve our network of steel plants and the external global market. While our steel operations are important customers, our supply to the external market is increasing as we grow. In 2015, ArcelorMittal had revenues of US$63.6 billion and crude steel production of 92.5 million tonnes, while own iron ore production reached 62.8 million tonnes. ArcelorMittal is listed on the stock exchanges of New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) and on the Spanish stock exchanges of Barcelona, Bilbao, Madrid and Valencia (MTS). http://corporate.arcelormittal.com/

Subscribe

Quotes

La construction est un secteur clé pour ArcelorMittal, et représente 32% des ventes de la société. Notre stratégie de R&D est basée sur la capacité à offrir des produits différenciés et des solutions de conception uniques dans le secteur. Dans le cadre de la mise en place de ces procédés, notre département R&D vient d’implémenter une nouvelle méthode d’évaluation d’un bâtiment et de ces composants, basée sur un certain nombre de normes existantes (durabilité, le confort, la santé, le coût, etc.). La première utilisation de ce nouveau procédé d’évaluation, a été faite sur un immeuble de bureaux, délimitant ainsi les lignes directrices pour les constructions de 2020. Cette évaluation peut être appliquée par les architectes, les propriétaires, les promoteurs, les constructeurs, les équipes de maintenance, et même les entreprises de gestion. Le procédé analyse chacun des modèles et des solutions d’ArcelorMittal, et comprend une analyse complète du cycle de vie du bâtiment. Le projet vise également à mettre en valeur le potentiel des nouveaux produits d’ArcelorMittal, tels que la future gamme d’aciers photovoltaïques développée dans le projet Phoster et Magnelis® - un acier dont le revêtement métallique présente une capacité d’auto-cicatrisation sur les tranches.
Jean-Luc Thirion, Directeur Général, ArcelorMittal Global R&D