Le concours de design packaging "Better with Less" invite les concepteurs à créer des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Communiqué de presse Metsä Board Corporation 6 Novembre 2017 

Des milliards d’emballages sont consommés globalement tous les jours, et ce volume est en augmentation. Le challenge créatif The Better with Less – appelle les designers d’emballages à créer des solutions packaging encore plus écologiques et fonctionnels pour les produits de tous les jours. Les membres du jury de la compétition internationale sont des experts de renom dans le secteur du Design packaging.

Le Better with Less – Design Challenge débute le 6 novembre 2017. Le concours international de création d’emballages est organisé par Metsä Board, il vise à explorer et créer de nouvelles solutions d’emballages pour les produits les plus consommés dans le monde. 

Des milliards d’emballages sont mondialement consommés chaque jour, et comme la population ne cesse d’augmenter, l’impact sera encore plus important dans les années à venir. La quantité élevée de plastique utilisé comme emballage est une préoccupation mondiale, car les déchets plastiques sont en partie rejetés dans les océans et représentent presque 9 millions de tonnes.

Les emballages vont continuer, dans le futur, à avoir un rôle important dans la protection et la promotion des produits mais comme la consommation augmente, il est crucial de développer des solutions d'emballages permettant l'utilisation de matières premières renouvelables et non fossiles et une utilisation plus sage des ressources. Metsä Board légitime le rôle décisif joué par les designers d’emballages et les nombreuses possibilités de réduction de l’impact environnemental qui en découlent ; comme par exemple, en faisant des emballages plus légers, en utilisant des matériaux renouvelables et en facilitant les possibilités de recyclage. 

“La création packaging peut avoir un impact important sur l’environnement. Nous devons inventer de nouvelles solutions et prendre en compte les futures générations – Et intégrer les différentes possibilités de créer de meilleures expériences consommateurs avec moins d’impacts sur l’environnement. Avec cette compétition, nous visons à faire progresser les innovations et le design d'emballages durables dans le monde’’ déclare le président du jury du concours et membre du jury, Cyril Drouet , directeur Design & Innovation, Metsä Board.

La compétition sera jugée par un jury international incluant des experts du design, de renommée internationale: Terri Goldstein , Professionnel en design de marques et packaging. Peter Désilets , stratège et spécialiste des aspects durables de l'emballage. Marianne Rosner Klimchuck , expert en design d'emballage et président du département Communication Design Pathways du Fashion Institute of Technology. Lars G. Wallentin , concepteur d'emballage qui a travaillé avec des marques connues dans le monde entier et John B. Mahaffie , futuriste avec une expertise primaire dans les solutions d'emballages futures.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 novembre 2017 au 31 mars 2018, sur : www.betterwithless.org . Les nouvelles solutions d’emballages peuvent être réalisées pour des biens de consommation comme par exemple pour des repas à emporter, du e-commerce, le bien être, la cosmétique et les emballages d’aliments secs.

Le premier prix pour la compétition Design Challenge  Better with Less est 10 000€. La compétition est également ouverte aux étudiants et Metsä Board offrira en prix supplémentaire, l’opportunité, pour 1 étudiant, de réaliser un stage avec l’équipe packaging services de Metsä Board à Shanghai. Les finalistes et gagnants seront annoncés au Printemps 2018.

La compétition peut être suivie sur le réseau social avec le hashtag #betterwithless  

Link to photos

Pour plus d’informations:
Marjo Halonen, VP Communications, Metsä Board
Mobile: +358 (0)50 598 7046
Email: marjo.halonen@metsagroup.com
www.betterwithless.org

Metsä Board
www.metsaboard.com

Un producteur européen majeur de carton premium fabriqué à partir de fibres fraîches

Metsä Board est l'un des principaux fabricants européens de carton premium à base de fibres fraîches incluant les cartons pour boîtes pliantes, les cartons pour la restauration rapide et les kraftliners blancs. Nos cartons et liners allégés ont été développés pour apporter de meilleures solutions, plus saines et durables, pour les applications en produits de consommation, vente au détail et restauration rapide. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, à une échelle mondiale, pour faire conjuguer des solutions innovantes avec des expériences consommateurs tout en diminuant l’impact environnemental. Les fibres fraîches, pures, utilisées par Metsä Board sont renouvelables et traçables jusqu'à leur origine dans les forêts nordiques.

Le réseau de vente international de Metsä Board offre un support à ses clients, dont des propriétaires de marque, des transformateurs et des distributeurs, dans le monde entier. En 2016, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 1,7 milliards d'euros, pour un effectif d'environ 2 500 personnes. Metsä Board fait partie de Metsä Group et est cotée à la bourse Nasdaq d'Helsinki.

Subscribe

Media

Media