Movember Canada octroie un financement de 12 millions de dollars au domaine prioritaire de la santé mentale masculine

Movember Canada annonce un appel de propositions.

TORONTO, Ontario (23 avril 2013) – Movember Canada, guidé par le Réseau canadien de la santé masculine (RCSM), est fier d’annoncer un appel de propositions visant des projets d’intervention en santé mentale dans les secteurs prioritaires de la lutte contre les préjugés, de la sensibilisation, de la prévention, de l’éducation ou du diagnostic des maladies à un stade précoce et des interventions subséquentes. Cette annonce de 12 millions de dollars représente le premier et le plus important investissement à ce jour des fonds de Movember en santé mentale; d’autres appels de propositions seront annoncés au cours des prochains mois.  

En annonçant cette source de financement pour de nouveaux projets, Movember Canada fait appel aux organismes canadiens désireux d’innover et de trouver de nouvelles idées pour assurer l’atteinte des objectifs suivants :

  • réduire les préjugés envers les hommes et les garçons souffrant de maladie mentale, et ce, à toutes les étapes de leur vie : enfance, adolescence, stades de l’âge adulte — le but est d’encourager les hommes et les garçons à sortir de leur mutisme et à demander l’aide de professionnels de la santé;
  • par l’entremise de campagnes dans les écoles, les collèges, les communautés et les lieux de travail, sensibiliser le public aux divers défis rencontrés par les hommes et garçons souffrant de problèmes de santé mentale;
  • concevoir et mettre en œuvre diverses méthodes d’intervention – sociale, communicationnelle, éducative, préventive – permettant d’éviter l’apparition de la maladie mentale chez les hommes et leurs êtres chers, ou à tout le moins de l’identifier à un stade précoce.

«  Ce projet offre à la communauté canadienne en santé mentale une occasion sans pareil d’exercer une influence marquante sur la santé mentale des garçons et des hommes, a déclaré le Dr Larry Goldenberg , professeur et chef du département des sciences urologiques de l’Université de la Colombie-Britannique et président du Réseau canadien de la santé masculine . Movember permet d’activer de nouveaux niveaux de collaboration pancanadienne pour résoudre des problèmes de santé mentale, et grâce à la diffusion des connaissances que ces projets rendront possible, nous obtiendrons des résultats très concrets pour les Canadiens . »

«  Je suis toujours enthousiaste de voir les fonds si vaillamment recueillis par les Mo Bros et les Mo Sistas servir à des programmes exceptionnels et qu’il s’agisse du premier engagement de fonds en santé mentale me réjouit encore plus, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada . Les Mo Bros et les Mo Sistas du Canada méritent nos remerciements sincères, car sans leur dévouement indéfectible et leur amour de la santé masculine, des initiatives comme celle-ci ne pourraient pas voir le jour . »

« Movember attend avec impatience les propositions que lui fera la communauté canadienne en santé mentale pour contribuer valablement à la santé mentale des garçons et des hommes, a dit Paul Villanti, directeur administratif des Programmes à Movember. Il s’agit là d’une étape importante vers la pérennité de l’influence que Movember veut exercer sur la santé masculine . »

Un avis d’intention de présenter une proposition de projet intégrale doit être soumis au plus tard le 3 mai et la date limite de réception des propositions définitives est le 31 juillet 2013. Toutes les propositions définitives seront évaluées par des pairs et le comité d’évaluation sera composé d’experts dont les compétences sont reconnues à l’échelle nationale et internationale. Le début de projets d’intervention retenus est au plus tôt le 1er movembre 2013.

Pour consulter l’appel de propositions et soumettre un avis d’intention, visitez https://cmhn.myreviewroom.com/ .

Pour en savoir plus sur les programmes financés par Movember, visitez http://ca.movember.com/fr/about/funding-overview/ .

- 30 -

Brigitte Filiatrault

Brigitte Filiatrault Relations Publiques

514-521-8216

brigitte@bfrp.ca

Au sujet de Movember

Movember vise à changer à jamais la face de la santé masculine grâce au pouvoir de la moustache, en sensibilisant la population aux questions de santé masculine et en recueillant des dons à ces fins. Depuis sa création en tant qu’organisme de bienfaisance en 2004, plus de deux millions de participants ont amassé plus de 300 millions de dollars pour les causes de Movember et des campagnes officielles se tiennent dans 21 pays. Pour en savoir plus, visitez  movember.com  ou @MovemberCA. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada – BN 848215604 RR0001.

Au sujet du Réseau canadien de la santé masculine

Le Réseau canadien de la santé masculine (RCSM) est un comité consultatif de Movember Canada, créé pour résoudre des problèmes graves de santé masculine, aujourd’hui et à l’avenir. Le RCSM réunit certains des meilleurs chercheurs et des meilleurs professionnels de la santé du pays qui collaborent à la détermination des problèmes de santé masculine et à leur résolution. La première initiative du Réseau a trait à la santé mentale des garçons et des hommes. Pour plus de renseignements, visitez www.movember.com.

About Us

Movember aims to forever change the face of men's health through the power of the moustache by raising awareness and funds in support of prostate cancer and men’s mental health initiatives. Since its inception as a charity event in 2004, over 2 million participants have raised over $300 M for its causes, with official Movember campaigns taking place in 21 countries. For more information please visit movember.com or @MovemberCA. Movember is a registered charity in Canada - BN 848215604 RR0001.

Subscribe

Documents & Links