Les sondages montrent que la sensibilisation est le meilleur moyen de dissuasion contre la distraction au volant.

Report this content

Allstate du Canada dévoile les gagnants du concours Attentif au volant, qui s’adressait à tous les élèves du secondaire au Canada.

TORONTO, le 31 janvier 2013 – Allstate du Canada, compagnie d’assurance, a récemment réalisé un sondage en ligne qui a montré que la plupart des répondants (78 %) sont plus attentifs au volant parce qu’ils sont plus conscients des dangers liés à la distraction.

Même si 94 % des personnes interrogées savent qu’il est possible de recevoir une contravention à cause de la distraction, seulement 7 % avouent que cette sanction les dissuade d’être distraites au volant. La sécurité semble donc être plus convaincante que la menace de l’amende. Parmi les élèves du secondaire interrogés (âgés de 13 à 17 ans), 89 % d’entre eux ont déclaré que, s’ils se trouvaient à bord d’un véhicule conduit par une personne distraite, ils n’hésiteraient pas à formuler leurs inquiétudes.

Les inscriptions reçues tant en français qu’en anglais dans le cadre du concours Attentif au volant illustrent bien la sensibilisation des jeunes aux dangers liés à la distraction. Durant six semaines, soit du 20 septembre au 2 novembre 2012, les élèves du secondaire de partout au pays étaient invités à télécharger des vidéos, des clips audio et des images de leurs solutions pour contrer la distraction au volant.

« Le message transmis par les solutions des élèves contre la distraction au volant était souvent très court et efficace : ne le faites tout simplement pas! » note Saskia Matheson, porte-parole d’Allstate du Canada. « Nous espérons qu’ils mettent maintenant cette idée en pratique. Certains élèves sont même allés jusqu’à créer des petits objets à mettre dans la voiture pour se souvenir de ne pas être distraits, comme des autocollants et des gadgets. Nous avons notamment vu un cache-pouce qui empêche le conducteur de texter tout en lui rappelant de se concentrer sur la route. »

Le concours Attentif au volant a donné lieu à 142 inscriptions provenant de 37 écoles. Les créations des participants ont ensuite été soumises au vote du public du 2 novembre au 14 décembre 2012, période durant laquelle nous avons enregistré 53 000 votes. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer les gagnants de ce concours.

Vidéo
1er prix (ex æquo)
Wallise Wu de Glenforest Secondary School
Mississauga (Ontario)

1500 $ pour l’élève et 1000 $ pour l’école

Matt Girard, Gabrielle Semail et Stephanie Clarke de Belmont Secondary School
Victoria (Colombie-Britannique)

1500 $ pour les élèves et 1000 $ pour l’école

Audio
1er prix
Jonathan Dumas, Maxime Haché et Scott Cowan de l'École Marie-Esther
Shippagan (Nouveau-Brunswick)

1000 $ pour les élèves et 500 $ pour l’école

2e prix
Jordan Ladell, Zach Valeri et David Martens de Kingsville District High School
Kingsville (Ontario)

500 $ pour les élèves et 250 $ pour l’école

Photo/affiche
1er prix
Angel Carberry de John Paul II Catholic Secondary School [télécharger l’image]

London (Ontario)
500 $ pour l’élève et 250 $ pour l’école

2e prix
Tayner Murdock de Sir John A. Macdonald Secondary School [télécharger l’image]

Hamilton (Ontario)
250 $ pour l’élève et 150 $ pour l’école

De plus, nous avons invité les écoles à promouvoir le concours et à contribuer à la diffusion du message des élèves participants. Nos juges ont ainsi évalué le nombre d’inscriptions et de votes venant de chaque école ainsi que la qualité des solutions proposées dans le but de décerner le prix Engagement scolaire à l’école la plus engagée du concours Attentif au volant.

Prix Engagement scolaire
John Paul II Catholic Secondary School

London (Ontario)
2500 $ pour l’école la plus engagée du concours

L’évaluation des solutions s’est déroulée en deux temps. D’abord, les solutions ont été soumises à un vote du public entre le 2 novembre et le 14 décembre 2012. Ensuite, notre jury a procédé à la sélection finale en janvier 2013. Notre jury était composé de Phoebe Dykstra, animatrice à MuchMusic; Scott Marshall, directeur de la formation à Jeunes Conducteurs du Canada; l’agente Helen Pappas, de la Gendarmerie royale du Canada; Kevin McConkey, directeur des réclamations à Allstate du Canada; Martha Binks, directrice des services juridiques à Allstate du Canada; Blake Reichert, directeur du développement des affaires à Allstate du Canada; Carmine Venditti, directrice d’agence à Allstate du Canada, et Yvan Gélinas, chef des services linguistiques à Allstate du Canada.

Les accidents de voiture représentent la première cause de décès chez les adolescents au Canada et les données les plus récentes montrent que la distraction au volant cause entre 20 et 80 % des accidents.

« Nous souhaitons que la distraction au volant soit bientôt perçue comme un risque aussi grave que le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité, a déclaré Scott Marshall, directeur de la formation à Jeunes Conducteurs du Canada et juge du concours. Il faut tout mettre en œuvre pour que les opinions et les comportements changent, notamment en continuant de souligner les dangers liés à la distraction au volant. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours, dont le règlement officiel, visitez attentif-au-volant.ca ou facebook.com/attentifauvolant. Les solutions gagnantes sont publiées à l’adresse suivante www.attentif-au-volant.ca. Les images peuvent être téléchargées en cliquant sur le bouton droit, puis en enregistrant l’image sur le bureau de l’ordinateur.

Allstate du Canada invite aussi les adolescents et leurs parents à parler de la distraction au volant. Téléchargez notre entente parent-ado et faites la promesse en ligne de passer à l’action contre la distraction au www.conseilsenbonnesmains.ca/distraction.

Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 350
Cellulaire : 1-416-473-9565
fox@thornleyfallis.ca

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance  

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation et est au service des Canadiens depuis 1953. Elle met tout en œuvre pour que non seulement ses clients, mais aussi ses employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi sa présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Échec au crime/Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez allstate.ca et conseilsenbonnesmains.ca.

Tags: