L’innovation dans le secteur canadien des sables bitumineux est essentielle à l’amélioration de la pérennité économique et de la durabilité...

Report this content

L’innovation dans le secteur canadien des sables bitumineux est essentielle à l’amélioration de la pérennité économique et de la durabilité du développement énergétique mondial

Communiqué de presse

CALGARY, le 7 juin 2012 – Selon un nouveau rapport de Deloitte, pour assurer l’avenir industriel du Canada, il faut investir dans la gestion de l’eau, l’amélioration de la productivité et l’optimisation des technologies dans le secteur des sables bitumineux. Ce rapport affirme également que le fait d’accorder une place importante à l’innovation dans le développement des sables bitumineux permettra au Canada de devenir un chef de file dans le domaine des technologies énergétiques durables et efficaces, et de tirer des avantages qui vont au‑delà du secteur de l’énergie et des frontières du pays. Le rapport, intitulé L’impératif de l’innovation: Une feuille de route pour l’évolution des sables bitumineux, explique pourquoi une attention particulière devra être portée à l’innovation dans ces trois domaines clés pour ce secteur qui jette déjà les bases d’un modèle mondial de développement responsable des ressources.

« L’innovation est essentielle pour tirer profit de notre avantage comparatif en tant que producteur d’énergie important et stable sur le plan démocratique, » explique Geoff Hill, associé du bureau de Calgary de Deloitte et leader du secteur national du pétrole et gaz. « Le Canada est déjà un chef de file mondial dans le domaine des technologies liées au pétrole lourd, mais le véritable progrès exige des pratiques saines et une approche stratégique. Il faut intégrer la recherche et le développement dans la culture de l’entreprise, et adopter des activités et des processus qui donnent lieu à des technologies novatrices essentielles au développement durable des sables bitumineux. »

La collaboration continue dans le secteur et entre les différents secteurs et universités dans le domaine de l’innovation et de la gestion de l’eau est essentielle au maintien d’un approvisionnement en eau de grande qualité. Le secteur des sables bitumineux doit mettre de côté ses approches traditionnellement autonomes et concurrentielles en ce qui concerne la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l’eau, car elles s’éloignent de plus en plus du principe de développement durable. Il faut plutôt soutenir la recherche et les efforts de sensibilisation du public à l’importance globale de l’eau en tant que ressource mondiale, et enfin, donner l’exemple.

Le rapport souligne également que l’étendue du développement des sables bitumineux et la vaste gamme de compétences et d’expertise technologiques requises dans ce secteur offrent une occasion importante d’éliminer l’écart de productivité au Canada. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement afin de réorganiser le système d’immigration, de simplifier et d’accélérer le processus d’approbation réglementaire ou d’établir un consensus sur l’importance de la R&D en tant que principal catalyseur de l’innovation, l’objectif ultime est de cesser d’essayer de prévoir l’avenir et de plutôt le construire, purement et simplement.

« Les sables bitumineux font partie des secteurs industriels les plus importants au Canada, et ce, tant pour les entreprises, le gouvernement et le public en général », ajoute M. Hill. « L’impératif de l’innovation contribue au débat actuel sur le développement durable de cette importante ressource qui, selon nous, peut entraîner des avantages indirects à l’échelle nationale et mondiale en faisant valoir l’expertise canadienne en gestion des ressources dans de nombreuses applications. »

Finalement, le rapport décrit cinq domaines clés liés aux technologies dans lesquels des investissements ciblés pourraient faire de l’amélioration continue une norme tout en établissant des centres d’excellence mondiaux. Ces domaines sont l’efficacité énergétique, les processus sans eau ou pratiquement sans eau, l’assainissement des résidus miniers, les technologies de cogénération et technologies propres, et la gestion commune de l’eau.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur l’analyse et les recommandations de Deloitte, lisez le rapport complet à l’adresse www.deloitte.com/ca/Imperatif-innovation.

Sarah Moreau

Hill+Knowlton Stratégies Canada

Tél. : 514.395.0375 poste 234

Courriel : Sarah.moreau@hkstrategies.ca

Vital Adam
Directeur principal, Relations publiques

Deloitte Canada
Tél. : +1 514-393-5281
Courriel : viadam@deloitte.ca

À propos de Deloitte
Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 8 000 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l’appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir http://www.deloitte.com/ca/apropos.