Selon le rapport prévisionnel d’AJM Deloitte, trouver des marchés à l’étranger constitue désormais une priorité absolue

Report this content

CE DOCUMENT NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX ÉTATS-UNIS OU ÊTRE ENVOYÉ AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS.

AJM Deloitte publie ses prévisions sur les prix au 30 juin 2012

Calgary (Alberta), Canada, le 3 juillet 2012 – Malgré un certain rétablissement des prix du gaz naturel, les prix du pétrole brut ont chuté par rapport au premier trimestre en raison de la conjoncture économique mondiale, selon les dernières prévisions trimestrielles publiées aujourd’hui par AJM Deloitte.

« Dans la prévision du mois de mars, le prix du pétrole subissait l’influence politique de l’Iran, qui, doté de son programme nucléaire et menaçant de fermer le détroit d’Ormuz, avait fait grimper les prix dans le secteur. Après l’apaisement de la crise, bien que celle-ci subsiste, c’est au tour de l’économie européenne d’avoir une incidence négative sur le prix du pétrole brut », affirme Ralph Glass, directeur de l’Évaluation et des opérations dans le secteur énergétique chez AJM Deloitte. « À cela s’ajoute un marché américain suralimenté en raison de son approvisionnement par la production nationale et des importations canadiennes. Le prix du pétrole brut a donc considérablement chuté au deuxième trimestre de 2012. »

M. Glass indique également qu’on note en Amérique du Nord une augmentation des activités liées aux pipelines à l’heure où les entreprises visent d’autres marchés mondiaux pour tirer profit de prix plus élevés de ressources. « Qu’il s’agisse des exportations de gaz naturel liquéfié, du pétrole brut ou des produits raffinés, les efforts pour percer de nouveaux marchés au-delà des côtes nord-américaines sont déployés de toutes parts : c’est dans cette direction que le marché devrait croître », affirme M. Glass.

Voici les faits saillants tirés des prévisions nationales canadiennes contenues dans le rapport d’AJM Deloitte au 30 juin 2012 :

  • Le prix réel devrait s’établir à 88,00 $ CA/baril à Edmonton pour le reste de l’exercice 2012, pour retourner ensuite à 98,00 $ CA/baril en 2013, lequel prix devrait se maintenir dans un avenir prévisible.
  • Le prix du WTI à Cushing devrait se maintenir en moyenne à 90,00 $ US/baril pour le reste de l’exercice 2012, pour ensuite s’établir à 100,00 $ US/baril en 2013 et par la suite.
  • Sur les marchés internationaux des ressources, AJM Deloitte prévoit que le prix au comptant du Brent continuera à recevoir une prime par rapport aux prix aux États-Unis jusqu’à ce que de nouveaux marchés permettent d’écouler le pétrole brut nord-américain, particulièrement les volumes de pétrole tirés des sables bitumineux canadiens.
  • Pour ce qui est du gaz naturel, les prévisions d’AJM Deloitte demeurent inchangées par rapport aux prévisions précédentes, à savoir que le prix moyen de l’indice AECO de l’Alberta sera de 2,30 $ CA/kpi3en dollars constants pour 2012, qu’il passera à 3,20 $ CA/kpi3en 2013 et atteindra 6,20 $ CA/kpi3d’ici 2021.
  • En 2012, le prix du gaz naturel selon l’indice NYMEX devrait se chiffrer à 2,80 $ US/kpi3en dollars constants et atteindre 6,50 $ US/kpi3d’ici 2021.
  • En ce qui concerne les prix du GPL (gaz de pétrole liquéfiés) sur le marché international, ils devraient continuer à être plus élevés qu’en Amérique du Nord, le prix sur le British National Balanced Point (NBP) étant de plus de 9,00 $ US/kpi3et sur les marchés asiatiques de plus de 12,00 $ US/kpi3.

Lisez l’intégralité des prévisions d’AJM Deloitte sur les prix du pétrole et du gaz naturel (en anglais) au 30 juin 2012.

AJM Deloitte est une pratique de consultation en énergie et en ressources entièrement intégrée aux services professionnels existants de Deloitte. Elle offre des services de consultation en géologie, en étude de gisements et simulations, en évaluation, acquisition et vente d’entreprises, et en services-conseils.

Renseignements aux médias ou entrevues :
Ralph Glass
AJM Deloitte

Téléphone : 403-648-3225

raglass@deloitte.ca

Kathleen Halpen

Deloitte

Téléphone : 403-267-0694

khalpen@deloitte.ca

Jeannie Tsang

Deloitte

Téléphone : 416-643-8084

jeatsang@deloitte.ca

À propos de Deloitte
Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 8 000 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l’appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

CE DOCUMENT NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX ÉTATS-UNIS OU ÊTRE ENVOYÉ AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS.