• ChemonicsMoldova/

Le Parlement moldave prolonge le cadre unique favorisant les entreprises technologiques et le plafond d'imposition de 7 % jusqu'en 2035

Report this content

CHISINAU, Moldavie, 22 décembre 2023 -- Le Parlement moldave a adopté la loi sur les parcs de technologies de l'information (No. 77/2016), s'apprêtant à ouvrir un nouveau chapitre pour le secteur technologique florissant du pays. Cette décision historique prolongera de 10 à 20 ans la période d'exploitation du Parc technologique d'innovation de la Moldavie (MITP.md) en maintenant la garantie de l'État pour la taxe unique de 7 % jusqu'en 2035 et en affirmant l'engagement de la Moldavie à promouvoir un environnement informatique robuste.

Depuis sa création, le MITP a été un catalyseur pour l'industrie technologique en plein essor de la Moldavie, qui représente 5 % du PIB du pays. Rien qu'en 2023, le MITP a été témoin de la création de plus de 400 nouvelles entreprises et de 1 900 nouveaux emplois par ses résidents, contribuant ainsi de manière significative à l'économie nationale. L'industrie informatique moldave, qui se caractérise par les salaires les plus élevés de l'économie nationale, témoigne de la vitalité du secteur et le MITP joue un rôle central dans cette croissance.

L'amendement promet de renforcer davantage la capacité du parc à attirer des investissements et à favoriser l'innovation technologique.

« La prolongation témoigne clairement de l'engagement de la Moldavie en faveur du secteur technologique. Cela nous donne la stabilité et la confiance nécessaires pour investir et développer nos activités ici »

a expliqué George Teodorescu, responsable mondial des risques et de la conformité et directeur régional de Mixbook, un représentant d'une entreprise résidente du MITP.

Le MITP, qui accueille actuellement plus de 1 600 sociétés informatiques, dont plus de 230 sociétés à capitaux étrangers, a joué un rôle déterminant dans la transformation de la Moldavie en un pôle technologique attrayant. Les États-Unis, la Roumanie et l'Allemagne sont en tête du classement des investissements, mais d'autres régions du monde y contribuent également de manière importante.

Natalia Donțu, administratrice du MITP, a commenté l'amendement :

« Plus qu'un changement législatif, il s'agit d'une démarche stratégique visant à renforcer le statut de la Moldavie en tant que destination privilégiée pour les produits et services à haute valeur ajoutée dans la région. Il s'inscrit dans notre vision de favoriser un écosystème novateur où chaque participant joue un rôle crucial dans notre croissance et notre succès collectifs.»

Cette initiative devrait susciter un vif intérêt à l'échelle internationale et placer la Moldavie en position de destination technologique compétitive et innovante. Elle reflète la réputation croissante du pays en tant que centre de talents et d'innovation technologiques, prêt à apporter des contributions significatives au paysage informatique mondial.

Pour plus d'informations, consultez mitp.md et rejoignez-nous pour façonner l'avenir de la technologie en Moldavie.

Veronica Bucur
Head of Communications | MITP
Phone: +373 79 409 212
Email: veronica.bucur@mitp.md
www.mitp.md
str. S. Lazo, nr. 38, MD-2004, mun. Chișinău

About Moldova Innovation Technology Park (MITP):

Moldova Innovation Technology Park (MITP), Europe's first e-Park, has reached a new milestone with over 1600 resident companies now as members of the park. This remarkable achievement signals the park's rapid growth since its founding just 5 years ago. The park is now host to companies originating from 38 countries, representing a fourfold growth over the last 5 years. The park has seen notable growth over the years as a hub for tech companies to develop their ideas thanks to the opportunities it provides for tech companies.

MITP aims to position Moldova as an emerging tech hub in Eastern Europe by providing a supportive environment for companies. Resident foreign companies now account for 40% of the park's employees. Moldova maintains its commitment to developing its tech ecosystem, focusing its efforts on reaching the next milestones through further expanding the number of resident companies and employees, with a goal of at least doubling these figures.

S’abonner