Coloreel remporte le plus grand prix de l'innovation en Suède

Le lauréat de cette année du prestigieux prix de l'innovation, le prix SKAPA est Joakim Staberg et son Coloreel qui ont développé une machine unique pour la coloration numérique des fils qui va révolutionner l'industrie textile.  Cela place Coloreel parmi les entreprises les plus innovantes au monde puisque la Suède est classée 2ème pays le plus innovant au monde selon le Bloomberg Innovation Index 2018.

Joakim Staberg a reçu cette année le prix de 500 000 SEK du président de la Fondation SKAPA, Minoo Akhtarzand, et de l'un des innovateurs suédois les plus connus, Håkan Lans.  Le prix a été remis lors du gala de l'innovation SKAPA qui s'est tenu à Stockholm le 8 novembre dernier.  Le prix SKAPA est créé à la mémoire du célèbre inventeur Alfred Nobel.

"Le lauréat de cette année fait preuve d'un grand esprit d'innovation et montre que l'industrie textile suédoise est à l'avant-garde.  COLOREEL, comme on appelle l'innovation, révolutionne les possibilités technologiques de la broderie industrielle.  L'innovation réduit les temps de production et permet de broder dans les couleurs précises que vous souhaitez.  De plus, pour la première fois, il est maintenant possible de produire des dégradés dans la broderie ", explique Minoo Akhtarzand, président de la fondation SKAPA.  Elle est la gouverneure du comté de Västmanlands et est profondément engagée dans l'innovation.

Coloreel a consacré plus de neuf ans de travail acharné et de dévouement au développement de sa technologie maintenant fortement brevetée.  Malgré des circonstances difficiles et la complexité de cette technologie, Coloreel a transformé son idée unique en un produit unique.

"C'est une source d'inspiration que de pouvoir nous appeler champions suédois de l'innovation après tant d'années de travail acharné.  C'est la preuve que toute l'équipe de Coloreel a accompli quelque chose qui sort de l'ordinaire.  Nous sommes maintenant au milieu d'une forte expansion et nous nous concentrons entièrement sur la mise sur le marché de notre premier produit de coloration de fil ", déclare Joakim Staberg, Innovateur et fondateur de Coloreel, qui a quitté l'entreprise.

Le 17 septembre dernier, Coloreel a lancé sa première unité de coloration de fils au salon Avantex Paris, qui se concentre sur les innovations pour l'industrie textile et de la mode.  La réponse du marché est très forte et l'entreprise a maintenant encore plus de demandes de renseignements de la part d'entreprises bien connues allant des segments du sport et du style de vie à la mode exclusive et à la haute couture. Les premières unités de coloration des fils seront livrées aux premiers clients début 2019.

Motivation du jury

"Aujourd'hui, les usines de teinture de fil ne peuvent teindre le fil que d'une seule couleur unie.  Avec la technologie Coloreel, vous pouvez obtenir une coloration rapide et de haute qualité d'un fil textile tout en utilisant le fil dans la production.  Le premier produit basé sur cette technologie est l'unité d'attache de couleur de fil Coloreel qui sera utilisée dans les machines à broder existantes.  En colorant un fil blanc pendant la production de broderie, Coloreel vous donne une liberté totale pour créer des broderies uniques sans aucune limitation dans l'utilisation des couleurs.  Cette technique contribue non seulement à accroître l'efficacité de la manutention, mais aussi, de manière innovante, à l'efficacité de l'industrie textile suédoise, au développement et à la croissance."

Le jury national de SKAPA est composé de Maroun Aroun, ALMI Företagspartner AB, Inyang Eyoma Bergenstråle, Svenska Uppfinnareföreningens ordförande, Lars Filipsson, Agne Johanssons Minnesfond,  Björn Florman, Stockholmsmässan AB, Helena Linden, Stockholmsmässan AB, Göran Lundwall, VD Almi Företagspartner, Moderbolaget och Ylva Ryngebo, Agne Johanssons Minnesfond.

Pour plus d'informations sur Coloreel, visitez www.coloreel.com  ou contactez-nous :

David Borg, Digital Communicator, david.borg@coloreel.com , +46 73 388 22 22

A propos de Coloreel :

Coloreel est une société suédoise d'innovation technologique au sein de l'industrie textile. Depuis 2009, l'entreprise a développé la technologie Coloreel, une innovation révolutionnaire qui permet une coloration de haute qualité du fil textile à la demande, ouvrant de nouvelles possibilités de design étonnantes. La technologie peut être utilisée pour la broderie industrielle, la couture, le tricot, le tissage et plus encore. Le premier produit de Coloreel basé sur la technologie est un dispositif de coloration du fil qui est créé pour être utilisé avec des machines à broder industrielles.

A propos du prix SKAPA :

SKAPA est une fondation fondée à la mémoire du célèbre inventeur Alfred Nobel en 1985 et a décerné son premier prix en 1986.  Derrière la fondation se trouvent la Foire de Stockholm et l'Association suédoise des inventeurs, soutenue par Almi Företagspartner AB, VINNOVA, la fondation du Memorial Fund d'Agne Johansson et l'Office des brevets et des enregistrements.

Le prix est décerné aux innovateurs/inventeurs qui ont fait les efforts les plus valables en matière d'innovation et de créativité, de développement de produits et de services qui peuvent mener à des opportunités commerciales.  Stimuler la volonté d'innover en Suède est une préoccupation nationale pour la croissance et la création d'emplois.

Citations

Le lauréat de cette année fait preuve d'un grand esprit d'innovation et montre que l'industrie textile suédoise est à l'avant-garde. COLOREEL, comme on appelle l'innovation, révolutionne les possibilités technologiques de la broderie industrielle. L'innovation réduit les temps de production et permet de broder dans les couleurs précises que vous souhaitez. De plus, pour la première fois, il est maintenant possible de produire des dégradés dans la broderie
Minoo Akhtarzand, président de la fondation SKAPA. Elle est la gouverneure du comté de Västmanlands et est profondément engagée dans l'innovation
C'est une source d'inspiration que de pouvoir nous appeler champions suédois de l'innovation après tant d'années de travail acharné. C'est la preuve que toute l'équipe de Coloreel a accompli quelque chose qui sort de l'ordinaire. Nous sommes maintenant au milieu d'une forte expansion et nous nous concentrons entièrement sur la mise sur le marché de notre premier produit de coloration de fil
Joakim Staberg, Innovateur et fondateur de Coloreel, qui a quitté l'entreprise.