• GF Piping Systems/

Résoudre les pertes d'eau grâce à des solutions digitales intelligentes – Il n’est pas possible de gérer ce que l'on ne peut pas mesurer

Le cinquième épisode de la série " Solving Water Loss for Life ", présentée par GF Piping Systems, peut désormais être visionné à la demande.

Quelles solutions intelligentes et digitales les services publics peuvent-ils mettre en œuvre pour résoudre les pertes d'eau ? À quoi ressemble l'approvisionnement en eau du futur ? Ce sont deux questions importantes auxquelles sont confrontées les acteurs du secteur de l'eau. Après avoir abordé un large éventail de sujets, depuis les causes des pertes d'eau jusqu'aux solutions techniques de pointe, le cinquième épisode de la série "Solving Water Loss for Life" s'est intéressé aux technologies intelligentes et innovantes qui contribuent à résoudre les pertes d'eau aujourd'hui et à l'avenir.

L'animateur Andrew Walker a accueilli un groupe d'experts issus des secteurs de l'eau et du développement. Ensemble, ils ont commencé par répondre à une question fondamentale : Qu'est-ce que l'eau numérique ? Le panel a convenu que l'eau numérique ne signifie pas simplement l'ajout de capteurs aux réseaux d'eau. Il faut également tenir compte des besoins croissants en eau potable et de facteurs tels que le changement climatique et l'urbanisation, ainsi que des systèmes sociaux qui entourent le réseau. Cela signifie que chaque partie concernée, en commençant par le service public et en terminant par le client, doit être impliquée afin d'identifier, d'évaluer les risques et d'optimiser les réseaux pour renforcer la résilience pour l'avenir.

Les experts ont clairement indiqué que les données sont l'outil le plus important pour atteindre ces objectifs et rendre les réseaux d'eau transparents, efficaces et intelligents. Cependant, de nombreux services publics sous-estiment encore le pouvoir et le potentiel des données. L'objectif devrait donc être de transformer les données en informations précieuses qui conduisent à des décisions intelligentes et à des actions concrètes. À l'aide de simulations et de jumelages digitaux, les services publics peuvent également mieux comprendre le fonctionnement de leurs réseaux et les optimiser en conséquence. Dans ce contexte, la collaboration avec des chercheurs et des universitaires dans des domaines tels que l'hydro-informatique peut offrir un aperçu et une aide inestimables.

Se tournant vers l'avenir, l'invitée Katja Stadler, ingénieur en développement des solutions pour les services publics chez GF Piping Systems, a parlé des projets de l'entreprise visant à introduire des capteurs autoalimentés que les services publics pourront facilement installer en grand nombre. Ils seront ainsi en mesure de collecter un grand nombre de points de données qui offriront une vue d'ensemble en temps réel de tous les paramètres pertinents au sein de leurs réseaux. Stadler a également évoqué la prochaine génération de vannes de régulation de pression qui seront actionnées à distance, ce qui permettra d'effectuer rapidement des ajustements en fonction des données recueillies. Dans le même temps, le groupe d'experts a également prédit que les grandes quantités de données resteront un défi dans les années à venir, ce qui pourrait conduire à une tendance croissante des services de données automatisés et à l'externalisation de l'analyse des données. Dans son résumé de la discussion, l'animateur Andrew Walker a souligné les points les plus importants à retenir pour le secteur de l'eau : "Il s'agit de sensibiliser aux risques liés à l'eau, de collaborer et d'investir dans de nouveaux outils technologiques ainsi que dans de nouvelles approches pour rationaliser la complexité des flux de données afin d'optimiser les réseaux d'eau pour l'avenir."

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la manière dont GF Piping Systems résout les problèmes de perte d'eau pour la vie, et pour visionner le cinquième épisode de la série https://www.gfps.com/solvingwaterlossseries

Constanze Werdermann
Global PR Manager
0041 (0)52 631 33 71
constanze.werdermann@georgfischer.com

GF Piping Systems

En tant que principal fournisseur de solutions de tuyauterie plastique pour le transport sûr et durable des fluides, GF Piping Systems crée des connexions pour la vie. La division se concentre sur des solutions de tuyauterie sans fuite à la pointe de l'industrie pour de nombreux segments exigeants du marché final. L'accent mis sur le client et l'innovation se reflète dans ses ventes, ses services et sa fabrication à l'échelle mondiale, ainsi que dans son portefeuille primé, qui comprend des raccords, des vannes, des tubes, des technologies d'automatisation, de fabrication et d'assemblage.

GF Piping Systems dispose de ses propres sociétés de vente dans 31 pays, pour être au plus proche de ses clients. Les sites de production répartis sur 36 sites en Amérique, en Europe et en Asie assurent une disponibilité ainsi qu'une livraison rapide et fiable. En 2021, GF Piping Systems a réalisé un chiffre d'affaires de 1'971 millions de francs suisses et employait 7'686 personnes. GF Piping Systems est une division de Georg Fischer AG, fondée en 1802 et dont le siège social se trouve à Schaffhausen, en Suisse.

www.gfps.com

Multimédia