Dans les Alpes, un SPA-Bungalow réalisé en modules de bois légers

Le SPA-Bungalow offre aux visiteurs une expérience sauna unique à 2 690 mètres d’altitude, au milieu de paysages alpins spectaculaires. Le bungalow de l’hôtel Lötschenpass Hut en Suisse combine un sauna, une zone de relaxation avec son lit et une salle de bain avec douche. Les trois modules en bois du SPA-Bungalow ont été complètement réalisés en Kerto® LVL (lamibois), un matériau suffisamment léger pour permettre de les transporter par hélicoptère. Kerto® LVL a de nouveau fait ses preuves comme matériau écologique, léger et rapide à monter idéal pour donner vie à ce design exclusif.

Au cœur du concept de ce SPA-Bungalow, le designer et concepteur d’installations d’équipements de bien-être suisse Roger Bernet. Il voulait créer un concept unique et économique pour les hôtels disposant d’un budget limité mais installés dans des environnements exquis. Sa vision : créer un ensemble modulaire à partir d’un matériau unique. Ce dernier devait être suffisamment robuste pour supporter les conditions environnementales des Alpes tout en restant suffisamment léger pour être facilement transporté. Il devait aussi être écologique et facile à monter.

Pour réaliser sa vision, Roger Bernet a collaboré avec ses associés expérimentés Christoph Lädrach, pour la gestion de la construction et de l’installation, et Beat Biedermann, pour les enjeux représentés par le chauffage, la technique sanitaire et l’ingénierie électrique.

Un bungalow modulaire prêt à l’emploi quelques heures après son assemblage

Christoph Lädrach a immédiatement trouvé la solution : Le Kerto® LVL est le produit de bois d'ingénierie satisfaisant toutes ces exigences. Roger Bernet explique : « Les panneaux Kerto® LVL Q-panel satisfaisaient toutes nos exigences techniques : robuste mais léger, rapide, facile à installer, écologique et résistant à l'humidité et au feu. »

Les modules du SPA-Bungalow sont construits en panneaux Q-panel. Comme Kerto® LVL est léger et robuste, la construction a nécessité dans son ensemble moins de matériau. Il ne restait presque plus de matériau à la fin des opérations. Le matériau coupé pour les fenêtres, par exemple, a été réutilisé pour fabriquer l’ameublement du bungalow. La résistance aux intempéries des surfaces extérieures des modules a été obtenue en les revêtant d’un plastique renforcé de fibre de verre.

La fabrication hors-site des modules a pris environ quatre semaines. Sur le site, le SPA-Bungalow a été assemblé et était prêt à accueillir ses premiers invités en quelques heures.

Résistance aux conditions climatiques alpines extrêmes

Le SPA-Bungalow a été présenté au public en novembre 2017 au salon Igeho de Bâle. Ses modules ont ensuite été livrés par hélicoptère jusqu’au Lötschenpass. Pendant les tempêtes hivernales, les vents au niveau du Lötschenpass, peuvent atteindre 160 km/heure. Mais la structure solide du SPA-Bungalow a prouvé sa résistance même dans ces conditions extrêmes.

« Je suis impatient de pouvoir intégrer les panneaux Kerto® LVL Q-panel dans de nouveaux projets. Et mon expérience me le prouve, je ne changerais absolument rien au Kerto® LVL » conclut Roger Bernet.

Pour plus d’informations : http://www.metsawood.com/fr/actualite-media/temoignages/Pages/SPA-Bungalow.aspx

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/GCQgkrq56GRR

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, Tel. +358 40 820 9850,
viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, les clients industriels et les partenaires de distribution Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Multimédia