• Metsä Group/

Concours d’architecture Urban Adaptation : quand flexibilité rime avec construction en bois modulaire

Les immeubles sont statiques. Ils servent le but pour lequel ils ont été conçus. Mais lorsque les villes s’étendent et que les besoins de la communauté évoluent, cet état de fait devient problématique. La construction modulaire à partir de produits en bois d’ingénierie comme le Kerto LVL répond à ce problème dans la mesure où ces éléments offrent des solutions adaptables, durables et rentables. Il est temps d’apporter une réponse aux besoins évolutifs de nos villes – il est temps d’inventer l’adaptation urbaine.

Le CONCOURS URBAN ADAPTATION met des architectes et des étudiants du monde entier au défi de créer des bâtiments polyvalents capables de s’adapter aux besoins évolutifs de nos communautés urbaines. Tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, les exigences peuvent changer du tout au tout en raison d’évolutions démographiques, culturelles ou politiques. Une communauté peut par exemple avoir besoin de moins de bureaux et de plus de crèches – ou inversement.

En plus de cette capacité d’adaptation, la construction urbaine doit également devenir plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Tandis que le secteur de la construction génère plus de 30 % des émissions mondiales de CO2, le bois est quant à lui capable de stocker le carbone. Le bois d’ingénierie est rentable, car il permet de construire rapidement à partir d’éléments et de modules préfabriqués, eux-mêmes flexibles et compatibles avec des conceptions adaptables.

« Une structure en bois peut aisément s’adapter à diverses situations. Le bois est adaptable : on peut non seulement facilement construire avec, mais aussi le démonter pour reconstruire différemment en fonction de l’évolution des besoins, » explique Rahel Belatchew, architecte suédois et membre du jury.

Le concours
Le concours est organisé conjointement par le Groupe Metsä, l’Université Aalto et le ministère finlandais de l’Environnement. Les participants sont invités à sélectionner une parcelle vide située au centre d’une zone urbaine et à développer une conception modulaire en bois innovante pour un bâtiment public ou un système de construction capable de s’adapter facilement à l’évolution des besoins de la communauté. En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, ces conceptions doivent être 1) adaptables, 2) modulaires et 3) durables.

La date limite de participation est fixée au 31 décembre 2020 à 24h00 CET. Aucune préinscription n’est nécessaire.

En jeu : 15 000 € pour le lauréat et 5 000 € pour le second.

Le jury

Le jury est composé d’Andrew Scott, professeur d’architecture et d’urbanisme au Massachusetts Institute of Technology, de Rahel Belatchew, architecte en chef et fondateur de Belatchew Arkitekter, en Suède, et de Minna Riska, architecte et associée de MDH Arkitekter, en Norvège.

Les noms des gagnants seront annoncés en février 2021.

« Le bois d’ingénierie permet de construire des bâtiments à la fois efficaces et respectueux de l’environnement. J’ai hâte de découvrir de nouveaux concepts innovants qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie, » explique Ilkka Hämälä, PDG du Groupe Metsä.

Nous devons réussir à construire des bâtiments capables de s’adapter à l’évolution des besoins de la communauté.

Nous devons inventer l’adaptation urbaine.

Images: https://databank.metsagroup.com/l/vCnNwJnGSvq7

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 820 9850, viivi.kylama@metsagroup.com

www.metsawood.fr

Metsä Wood est l’un des fabricants européens leaders de produits de bois d’ingénierie. Nous sommes engagés dans trois segments du secteur : construction, industrie et distribution. Nos produits primaires sont le Kerto® LVL, le contreplaqué et d’autres produits du bois.

En 2019, le chiffre d'affaires de Metsä Wood s'est élevé à 0,4 milliard d'euros, pour un effectif d'environ 1 500 personnes. Metsä Wood fait partie du Metsä Group.

Suivez Metsä Wood : Facebook | LinkedIn | Twitter | Instagram | Pinterest

Multimédia