• Metsä Group/

Les architectes apprécient les produits en bois pour leur légèreté, leur solidité et les possibilités infinies qu’ils proposent

Les principaux avantages architecturaux des matériaux en bois sont leur légèreté, leur solidité et leur esthétique. De plus, les produits en bois de type Kerto® LVL (lamibois) ont aussi des qualités qui inspirent l’architecte et peuvent même présenter des effets bénéfiques pour la santé.

Les qualités naturelles du bois, en particulier sa légèreté et sa solidité, sont très demandées dans la construction dans les environnements urbains d’aujourd’hui. L’utilisation du bois dans l’architecture s’est révélée économique, structurellement efficace et visuellement attrayante.

« Les qualités de légèreté et de solidité spécifiques données aux arbres par leur structure composite se retrouvent dans les produits en bois. Au regard de la solidité, les poutres de bois d’ingénierie peuvent se mesurer sans problème à leurs concurrents en béton ou en acier », souligne Matti Kuittinen, architecte et chercheur de l’université d’Aalto.

La légèreté du bois pour de longues poutres

La légèreté, la polyvalence et la réduction du temps de construction sont les principales raisons qui font que les professionnels de la conception plébiscitent le matériaux bois. Pour le nouveau complexe sportif de Clamart, les architectes ont choisi le lamibois Kerto® LVL pour remplacer le lamellé-collé généralement utilisé pour la construction des longues poutres¹ courbes.

« Dans ce projet, la géométrie complexe, en double courbure à poutres longues, a présenté des défis techniques intéressants. Le Kerto® LVL (lamibois) a permis de fabriquer ces poutres longues et courbes complexes qui ont rendues célèbre le complexe sportif. L’utilisation d’un cadre en bois d’ingénierie s’est révélée économique, structurellement efficace et visuellement attrayante » explique Gaétan Morales, maître d'œuvre-architecte pour Gaëtan Le Penhuel Architects.

Dans le projet de Clamart, la solution technique relie la façade à la toiture en une structure continue. Ceci a offert une plus grande liberté architecturale, permettant de réaliser de grandes poutres, tout en optimisant la structure bois.

Les matériaux en bois confèrent de la chaleur et un lien fort à la terre aux environnements urbains

Le matériau bois représente un monde naturel à la fois apprécié par les utilisateurs d’un bâtiment et promoteur de bien-être de par son allure, son toucher et l'atmosphère qu’il crée.

De plus en plus de recherches² suggèrent que les matériaux en bois devraient être plus utilisés dans les hôpitaux et autres établissements de soins. La présence du bois y est associée à de meilleurs résultats chez les patients accompagnés d’une diminution du ressenti de la douleur et des délais de rétablissement. De plus, à la différence d’autres matériaux naturels, le bois peut être utilisé pour ses propriétés mécaniques mais aussi esthétiques, incluant l’exposition des structures internes, le design d’intérieur et l’ameublement.

Matti Kuittinen : « À cet égard, pour l’architecture, utiliser des éléments en bois, techniquement évolués et durables est essentiel car ils apportent polyvalence et esthétique architecturale mais aussi qualité de vie ».

Découvrez les qualités architecturales des matériaux en bois.

Cet article a été publié pour les séries Kerto® LVL Fast, Light et Green.

Photos : https://databank.metsagroup.com/l/mk7j8Rwj-SBz

Références :

¹Références Metsä Wood, le complexe sportif de Clamart

²S. Augustin and D. Fell, “Wood as a restorative material in healthcare environments”, FP Innovations, 2015, https://fpinnovations.ca/media/publications/documents/health-report.pdf

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Viivi Kylämä, Marketing Manager, Metsä Wood, tél : +358 40 820 9850
viivi.kylama@metsagroup.com.

Metsä Wood propose des produits compétitifs et écologiques à base de bois pour la construction, l’industrie et la distribution. Nous fabriquons nos produits à partir de bois nordique, une matière première durable de qualité exceptionnelle. Notre chiffre d'affaires a atteint 0,5 milliard d'euros en 2017 et nous employons environ 1 400 personnes. Metsä Wood fait partie de Metsä Group.

Multimédia