Neste et Airbus s’associent pour promouvir l’utilisation d’un carburant d’aviation 100 % durable comme solution clé pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation

Neste Corporation, Communiqué de presse, 30 novembre 2022 à 13h00 (EET)

Neste et Airbus concluent un accord visant à faire progresser l’utilisation du carburant durable d’aviation (SAF) dans le secteur de l’aviation. Les deux entreprises partagent cette même vision : le SAF est une solution clé pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien. Cette collaboration entend accélérer la transition du secteur de l’aviation vers le SAF.

Pour atteindre l’objectif ambitieux de l’industrie, à savoir “la neutralité carbone d’ici 2050”, différentes mesures doivent être mises en œuvre, notamment des technologies d’avions économes en carburant, des opérations et des infrastructures au sol améliorées, ainsi que l’utilisation d’un carburant durable d’aviation.

Comme le reconnaissent Neste et Airbus, l’un des défis majeurs à relever pour accélérer l’utilisation du SAF concerne la montée en puissance de sa production. Ce partenariat pose les bases qui permettront à Airbus et Neste de stimuler le développement du SAF dans l’industrie aéronautique mondiale. Les différents partenaires pourront ainsi explorer ensemble des opportunités commerciales et promouvoir conjointement la production et l’utilisation du carburant durable d’aviation. L’accent sera mis sur le développement technique du SAF, l’homologation du carburant et les essais des technologies de production actuelles et futures, mais il sera également question de déterminer comment mettre en œuvre l’utilisation de “SAF à 100 %”.

“Neste est à l’avant-garde de l’accélération de la transition vers un avenir plus durable dans le secteur de l’aviation. Cette transition nécessite une coopération tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie. Le partenariat conclu avec Airbus associe un pionnier du secteur aéronautique et un leader des carburants renouvelables. En mutualisant leurs connaissances et leur expertise, les deux entreprises contribueront à faire progresser l’utilisation et la disponibilité du SAF en tant que solution pour la transition de l’aviation vers des sources d’énergie plus durables et la diminution de son impact sur le climat”, commente Thorsten Lange, Vice-président exécutif de l’aviation renouvelable chez Neste.

“Chez Airbus, nous pensons que le SAF constitue l’une des solutions de décarbonation les plus prometteuses du secteur aéronautique, qui peut être utilisée à la fois dans les flottes d’avions déjà en service et dans celles de demain. Nous sommes fiers de nous associer à Neste et d’encourager le développement et l’adoption du SAF, en stimulant la création d’un marché commercialement viable pour les carburants d’aviation renouvelables”, déclare Julie Kitcher, Vice-présidente exécutive Communications, Durabilité et Affaires commerciales chez Airbus. ”Tous les appareils Airbus sont déjà certifiés pour voler avec jusqu’à 50 % de SAF et ce partenariat contribuera à l’obtention de la certification 100 % SAF d’ici la fin de la décennie.”

L’accord entre Neste et Airbus s’appuie sur la coopération mise en place dans le cadre du projet de recherche ECLIF3, la première étude mondiale sur les émissions en vol utilisant 100 % de SAF dans un avion commercial de passagers à large fuselage, avec Rolls Royce et le centre de recherche allemand DLR. Dans la lignée du projet ECLIF3, Airbus et Neste continueront à travailler sur les aspects techniques du défi à relever pour obtenir la certification 100 % SAF.

Doté des mêmes performances que le kérosène traditionnel, le SAF possède toutefois une empreinte carbone nettement plus faible sur l’ensemble du cycle de vie. L’utilisation de Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant par rapport au kérosène d’origine fossile. Le carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel est produit à partir de déchets et de matières premières 100 % renouvelables issus de sources durables, notamment l’huile de cuisson usagée et les déchets de graisse animale. Avant d’être utilisé, le SAF est mélangé au kérosène traditionnel et fonctionne en toute transparence avec les infrastructures de ravitaillement en carburant et les moteurs d’avion existants.

*) Lorsqu’il est utilisé sous forme pure (c’est-à-dire non mélangé) et calculé selon des méthodes d’évaluation du cycle de vie (LCA) reconnues, comme la méthodologie CORSIA.

Neste Corporation

Vice President, Communications

Plus d'informations: Pour en savoir plus, veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com. Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus: neste.com

About Airbus

Airbus pioneers sustainable aerospace for a safe and united world. The Company constantly innovates to provide efficient and technologically-advanced solutions in aerospace, defence, and connected services. In commercial aircraft, Airbus offers modern and fuel-efficient airliners and associated services. Airbus is also a European leader in defence and security and one of the world's leading space businesses. In helicopters, Airbus provides the most efficient civil and military rotorcraft solutions and services worldwide.

Tags:

Multimédia