• Oliver Wight EAME/

Oliver Wight permet à l’armée américaine d’économiser 4,5 milliards de dollars sur les stocks grâce à la Planification intégrée de l’Entreprise

Report this content

Oliver Wight a initié un programme de Planification Intégrée de l’Entreprise (IBP) pour le Centre d’Approvisionnement de l’US Army (AMC), entraînant de spectaculaires réductions de stocks et permettant d’économiser des milliards de dollars. Aidant l’US AMC à atteindre les meilleures pratiques en un temps record, l’IBP est désormais prêt à être déployé dans tous les services au sein de l’armée.

L’armée américaine exige l’Excellence dans le domaine logistique. Le Centre d’approvisionnement (AMC) est un contingent de 65 000 employés chargé de la planification logistique pour le transport, le ravitaillement, l’habillement, l’armement et les déplacements sur les champs de bataille.

Son rôle est d’assurer le ravitaillement des pièces détachées et matériels qui assurent le maintien en condition opérationnelle du système de combat de l’armée.

Dans le cadre de la culture américaine qui doit garantir la sécurité des soldats à n’importe quel prix, l’optimisation des stocks suite à douze ans de guerre dans le Moyen-Orient s’annonçait comme un challenge important pour l’AMC.

De plus, avec la fin programmée des opérations en Afghanistan et la pression financière générée par les réductions budgétaires du gouvernement, l’organisation se voyait dans l’obligation de réduire les stocks et de limiter les coûts associés. Après avoir mis en place son processus IBP, l’US AMC est passée en six mois d’une logistique sous-optimisée à une organisation planifiée et optimisée basée sur les meilleures pratiques.

Auparavant, l’US AMC n’avait pas de planification anticipée des stocks, et le projet IBP avait mis en évidence l’existence de postes de coûts potentiellement inutiles estimés à plusieurs milliards de dollars, ainsi qu’une accumulation de stocks depuis une dizaine d’années.

L’US AMC va pouvoir économiser 4,5 milliards de dollars sur les stocks d’ici la fin de l’année, sans aucune dégradation de la qualité du service. L’IBP prévoit également de généraliser la planification sur vingt-quatre mois, et, après une montée en compétence, l’US AMC anticipe un potentiel d’économies additionnelles de plusieurs milliards de dollars.

Le processus d’IBP a été conçu en cinq jours et rendu opérationnel en huit semaines – l’une des implémentations les plus rapides jamais réalisée. En conséquence, l’US AMC est actuellement sur le point d’atteindre ses objectifs de réduction des stocks de 22% et de réduire les arriérés de commandes de 30%, économisant ainsi des milliards de dollars pour les contribuables des Etats-Unis.

La prochaine étape est de déployer l’IBP au sein de tous les services de l’armée, et pour l’US AMC de continuer son cheminement vers la « Classe A », le niveau de référence internationale en terme d’Excellence de l’Entreprise.

« L’équipe de l’AMC est, à juste titre, fière de ce qui a été réalisé et souhaite partager la nouvelle », conclut l’associé d’Oliver Wight, Jim Correll.

Steve Lipscombe

RONIN Marketing Limited

stevel@roninmarketing.co.uk

www.roninmarketing.co.uk

Susan Hansen

Oliver Wight Americas

shansen@oliverwight.com

A propos d’Oliver Wight

Chez Oliver Wight, nous sommes convaincus que le progrès durable dans l’entreprise ne peut provenir que de vos propres collaborateurs, et, par conséquent, à la différence d’autres entreprises de conseil, nous souhaitons vous transmettre notre connaissance. En tant que pionniers du processus PIC et à l’origine des fondements de la planification de la supply chain, les professionnels d’Oliver Wight sont les leaders de pensée reconnus pour la Planification Intégrée de l’Entreprise ou IBP dans le milieu de l’industrie.

La Planification Intégrée de l’Entreprise permet à votre équipe dirigeante de planifier et gérer toute l’organisation sur un horizon de 24 mois et le modèle de planification et d’optimisation de la supply chain d’Oliver Wight garantit la bonne organisation de votre supply chain dans le but de fournir les meilleurs services aux clients à moindres coûts.

Vous pouvez utiliser le modèle Oliver Wight de maturité et essayer d’obtenir la Classe A qui est un standard reconnu internationalement, cela déterminera un plan de progrès personnalisé et adapté aux processus de votre entreprise et vous permettra d’atteindre et de pérenniser d’excellentes performances.

Avec plus de quarante ans d’expérience dans l’accompagnement d’organisations, dont certaines des connues dans le monde, Oliver Wight vous aide à définir votre vision d’entreprise pour le futur et à obtenir des performances et des résultats financiers durables.

Tags:

Multimédia

Faits rapides

Oliver Wight permet à l’armée américaine (US army) d’économiser 4,5 milliards de dollars sur les stocks grâce à la Planification intégrée de l’Entreprise ou IBP.
Tweeter

Citations