• Simon-Kucher & Partners/

72% des Français attendaient leurs vacances estivales avec impatience en 2022 mais l’impact de l’inflation se fait ressentir sur leur comportement

L’été 2022 a confirmé la tendance du ‘revenge travel’ alors que 42% des français s’attendaient à dépenser plus pour leurs vacances par rapport à l’été 2019.

Paris, 22 septembre 2022 – Alors que les restrictions de voyage ont été levées et que les inquiétudes liées à la pandémie s'estompent, on observe une forte reprise des déplacements touristiques en 2022. L’étude récente menée sur les tendances de voyage, réalisée par le cabinet de conseil international Simon-Kucher & Partners, révèle que cette année, 72% des Français interrogés considèrent les vacances comme un moment privilégié qu'ils attendent avec impatience, ce qui suggère qu'après deux ans de blocages et de restrictions, le ‘revenge travel’ se poursuit.

Toutefois, la crise inflationniste perdure et nous arrivons certainement au plus haut du pic mondial du ‘revenge travel’. Alors que la moitié (49%) des Français interrogés en juillet avaient déjà réservé leurs vacances pour cet été, 21% d'entre eux ne prévoyaient pas du tout de partir. 43% de ces derniers ont indiqué que la principale raison pour laquelle ils ne partaient pas était due à des difficultés financières, l'inflation galopante ayant affecté leur pouvoir d'achat, alors que le COVID joue un rôle bien moins important dans leur prise de décision.

Les consommateurs français s'attendent à ce que les prix de l'hébergement augmentent de 20% et sont donc de plus en plus susceptibles de dépenser davantage pour les courses et les vacances en elles-mêmes plutôt que pour les restaurants, les vêtements et les excursions touristiques. L'étude montre également que leurs habitudes de réservation ont changé. Désormais, les voyageurs ont tendance à réserver leurs vacances en avance pour bénéficier d'offres et de remises intéressantes, revenant ainsi à leurs habitudes d’avant COVID.

On observe également que 30% des personnes interrogées en France se disent prêtes à payer davantage pour des vacances respectueuses de l'environnement.

Par ailleurs, les tendances de voyages d'affaires commencent elles aussi à évoluer. Selon l'étude, il est prévu que leur nombre augmente de 34% en France au cours des 12 prochains mois.

Simon-Kucher & PartnersSimon-Kucher & Partners est un cabinet de conseil international dont l’objectif est d'assurer une croissance mesurable des revenus et du profit de ses clients en optimisant leurs stratégies de prix, de ventes et de marketing, mieux et plus durablement que quiconque. Simon-Kucher & Partners compte plus de 2000 employés répartis dans 27 pays et est considéré comme le leader mondial du pricing.