[Etude] Amazon Pharmacy : un danger qui pourrait bien guetter les pharmacies françaises

Les Français sont prêts pour Amazon Pharmacy, l'entreprise peut compter sur sa proximité et la connaissance de sa clientèle. Plus de 21 % des clients réguliers d'Amazon seraient prêts à utiliser l'offre pharmaceutique du géant de la vente en ligne.

Paris, le 25 Mai 2021 – Le cadre réglementaire permettant, le marché pharmaceutique français serait incontestablement attractif pour Amazon Pharmacy. Les résultats d'une étude* réalisée par Simon-Kucher & Partners, cabinet de conseil international en stratégie et marketing, révèlent que parmi les clients français qui sont déjà utilisateurs d'Amazon Prime, 29 % choisiraient la plateforme de pharmacie de l'entreprise pour l'achat de médicaments, dès qu'elle sera disponible. L'étude, menée en mars 2021 sur un échantillon représentatif d'environ 1000 personnes en France, suggère également que même 5 % des consommateurs qui n'achètent pas régulièrement chez Amazon seraient enclins à utiliser Amazon Pharmacy dès sa disponibilité en France.

Marc Matar, Partner chez Simon-Kucher & Partners : « Au vu de ces chiffres, cela peut rapidement mener à plus de 6 millions de clients français potentiels pour Amazon Pharmacy. L’entreprise gagnerait immédiatement une part de marché importante et figurerait parmi les premières pharmacies en ligne en France. Les plateformes et pharmacies existantes doivent se préparer et renforcer la rétention de leurs clients, par exemple avec des programmes de fidélité, etc. »

La praticité et le prix sont les principales raisons d’utiliser Amazon Pharmacy

Sondés sur les raisons pour lesquelles ils achèteraient leurs médicaments en vente libre sur la nouvelle plateforme d'Amazon, les Français interrogés ont déclaré que le prix et la livraison gratuite sont des éléments cruciaux, suivis par la possibilité de combiner leur commande de médicaments avec d'autres achats.

Toutefois, ce nouvel acteur du marché suscite aussi des réserves : les consommateurs qui ne sont pas prêts à acheter sur Amazon Pharmacy mentionnent le manque de compétences de l'entreprise dans le domaine des produits pharmaceutiques et leur fidélité à une pharmacie existante. Par ailleurs, les services additionnels manquants (ex : la nutrition, l’aide pour arrêter de fumer, etc.) sont également un frein important à leurs yeux.

Laura Breucker, Manager chez Simon-Kucher & Partners précise : « En France, la part de marché des ventes en ligne de produits pharmaceutiques est encore minime comparée à d’autres pays. En Angleterre, par exemple, où les pharmacies en ligne ont déjà une part de marché très importante, le pourcentage de consommateurs prêts à utiliser Amazon Pharmacy est encore plus élevé – pratiquement le double comparé à la France. Cela accentue d’avantage l’importance des critères en faveur d’Amazon Pharmacy pour les plateformes et pharmacies existantes. Les pharmacies en France doivent développer des stratégies ciblées pour améliorer ces facteurs – surtout la praticité (livraison gratuite, combinaison avec l’achat d’autres produits)! La praticité en particulier est déjà un avantage clé d’Amazon, ce qui ferait du géant en ligne un concurrent important.».

*A propos de l’étude : L'étude « Impacts d’Amazon Pharmacy sur le marché pharmaceutique français » a été réalisée par Simon-Kucher & Partners en mars 2021. Au total, 1000 consommateurs français ont été interrogés. L'accent a été mis sur leur comportement d'achat dans les pharmacies en ligne et leur volonté d'utiliser Amazon Pharmacy.

Simon-Kucher & Partners est un cabinet de conseil international qui compte plus de 1400 employés répartis dans 41 bureaux dans le monde et qui se concentre sur la TopLine Power®. Fondée en 1985, la société a plus de 35 ans d'expérience dans le conseil en stratégie, en ventes et en marketing. Elle est considérée comme leader international du pricing.