• Simon-Kucher & Partners/

La publicité est-elle la solution ? Une étude récente révèle qu'un tiers des utilisateurs sont susceptibles d'annuler un abonnement à un service de streaming au cours de l'année prochaine

Les plateformes de streaming doivent repenser leurs modèles de monétisation. Les utilisateurs semblent prêts à recevoir de la publicité en échange d’un prix plus bas sur leur abonnement.

Paris, le 2 août 2022 – La pandémie a eu un effet durable sur le comportement des consommateurs et a boosté le streaming. Toutefois, des signes de lassitude à l'égard des abonnements commencent à apparaître. L'étude « Global Streaming Study » réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Simon-Kucher montre que plus d'un tiers des utilisateurs sont susceptibles d'annuler un abonnement au cours des 12 prochains mois. Toutefois, plus de la moitié d'entre eux (53%) reconsidéreraient leur décision si le prix de leur abonnement était moins élevé, même si cela implique la diffusion de publicité. Une porte ouverte pour des modèles hybrides (abonnement + publicité) et le début d’une nouvelle ère de monétisation du streaming.

Conclusions clés de l’étude « Global Streaming Study » de Simon-Kucher :

• Près d’un utilisateur sur quatre (23%) déclare avoir du mal à gérer le nombre d'abonnements dont il dispose
  • Le prix est la raison la plus courante d'annulation d'un abonnement ; 39% des utilisateurs l’ont fait pour économiser de l'argent et 30% parce que le prix en lui-même était trop élevé
  • Plus les utilisateurs sont âgés, moins ils sont susceptibles de résilier : si environ 40% des utilisateurs de moins de 24 ans ont annulé leur abonnement, seuls 20% des utilisateurs de plus de 60 ans l'ont fait au cours de l'année écoulée.

« Les abonnements aux plateformes de streaming sont des services sensibles au prix. Nous observons des utilisateurs qui annulent leurs abonnements parce qu'ils n'ont pas le temps mais dans de nombreux cas, ils ont plusieurs abonnements en cours en parallèle et le coût total de tout cela devient cher », explique Lisa Jäger, Partner et directrice mondiale des segments technologie, médias et télécommunications chez Simon-Kucher.

Les utilisateurs sont de plus en plus ouverts aux modèles d'abonnement hybrides

Les abonnés des États-Unis, d’Inde et de Chine sont ceux qui sont les plus ouverts à un système de monétisation via de la publicité, trois répondants sur cinq étant susceptibles de rester s'ils sont introduits. En revanche, les utilisateurs d'Europe continentale sont plus conservateurs, avec seulement deux personnes sur cinq susceptibles de garder leur abonnement.

Les abonnés à Netflix, tous pays confondus, sont également très favorables à un modèle hybride entre les frais d'abonnement et les publicités. Plus des trois quarts de leurs utilisateurs ne résilieraient pas leur abonnement si des publicités étaient diffusées. Toutefois, 14% d'entre eux ne s’attendent à aucune augmentation de prix pour l'année prochaine et 31% s’attendent à un prix plus bas pour un abonnement comprenant des publicités.

« De nouveaux modèles de monétisation peuvent être un moyen pour les fournisseurs de ne pas perdre encore plus de clients », explique Lisa Jäger. « Un abonnement mensuel avec de la publicité ou des modèles hybrides complètement différents, pratiqués depuis longtemps dans le domaine du streaming musical comme Spotify notamment, sont désormais également envisageables. C'est du moins le cas du point de vue de l'utilisateur, pour le streaming de films, de séries, etc., car si la publicité n'est pas nécessairement un motif de résiliation, les prix trop élevés, eux, le sont. »

Des opportunités de personnalisation de contenu en fonction des zones géographiques

Si tous les types de contenu sont devenus plus populaires, la plupart du temps passé en streaming est consacré à regarder des films. Près de la moitié des utilisateurs (47%) passent désormais plus de temps à regarder des films en streaming qu'avant la pandémie.

Bien que les films soient globalement le contenu le plus populaire dans le monde, il existe des différences notables dans les deuxième et troisième catégories les plus regardées. Par exemple, les documentaires sont plus populaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Brésil, tandis que les émissions de télévision humoristiques sont mieux notées aux États-Unis, en Chine, en Australie et à Singapour. Ces différences indiquent des segments d'utilisateurs différents selon les pays et ces informations offrent une autre possibilité de personnaliser les contenus de streaming afin d'améliorer l'expérience et de fidéliser les utilisateurs.

Les résultats de l’études sont disponibles sur demande.

*A propos de l’étude : Les résultats de la « Global Streaming Study » sont basés sur une enquête représentative menée par Simon-Kucher & Partners en avril et mai 2022. Plus de 12000 personnes interrogées dans 12 pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour et Suède) ont été interrogées sur leur comportement en matière de streaming, leurs préférences en matière de contenu et leur volonté de payer.

Simon-Kucher est un cabinet de conseil international qui se concentre sur la stimulation de la croissance et qui compte aujourd’hui plus de 1900 salariés répartis dans 42 bureaux à travers le monde. Fondé en 1985, Simon-Kucher & Partners a plus de 35 ans d’expérience en conseil en stratégie et marketing et est considéré comme le leader mondial du pricing.