Simon-Kucher & Partners enregistre une croissance à deux chiffres et développe ses services et sa présence à l’international

En dépit d'une conjoncture économique difficile, le cabinet de conseil international a enregistré une croissance de 22,5 % de son chiffre d'affaires en 2021

Paris, 14 février 2022 – Le cabinet de conseil international Simon-Kucher & Partners a annoncé un chiffre d'affaires annuel pour 2021 de 442,6 millions d'euros. Cela équivaut à un taux de croissance de 22,5 %, engendré par des investissements dans la technologie et de nouveaux talents pour répondre à la demande grandissante des clients.

La croissance impressionnante de la société a été alimentée par sa division « Life Sciences & Healthcare », ainsi que par les très bons résultats de ses practices « Software, Internet et Médias » et « Biens de Consommation et Retail ». Bien que le cabinet opère dans 27 pays, l'Amérique du Nord reste la région dont la croissance est la plus rapide.

« En 2021, la demande pour nos services a grimpé en flèche car les clients ont redirigé leurs efforts pour faire face à la pandémie vers la réalisation d'une croissance rentable à long terme dans ce qui restera probablement une période de pressions inflationnistes soutenues », a déclaré Mark Billige, co-PDG de Simon-Kucher. « Face à la recrudescence de la demande, nous nous sommes concentrés sur l'investissement dans de nouveaux services et technologies et le renforcement de notre équipe afin d'aider nos clients à exploiter leurs potentiels de croissance »

Nouveaux services

L'année dernière, Simon-Kucher a lancé Simon-Kucher Engine et Simon-Kucher Elevate. « Simon-Kucher Engine et Simon-Kucher Elevate aident réellement nos clients à transformer leurs opérations digitales », déclare le Dr. Andreas von der Gathen, co-PDG de Simon-Kucher. « Nous décelons un grand potentiel dans ces services et nous avons créé une combinaison unique d'expertise en matière de technologie, de données et de design qui profite déjà à nos clients. »

En tant que société ‘tech’ propre au cabinet de conseil, Simon-Kucher Engine fournit des solutions logicielles innovantes, basées sur le ‘cloud-computing’, qui aident les dirigeants à prendre des décisions rapides, automatisées en matière de pricing, de vente et de marketing dans l’optique d'augmenter leurs revenus.

Simon-Kucher Elevate, activité de conseil digital de l'entreprise, met l'accent sur l'optimisation de l'ensemble du parcours client en combinant la technologie, les données et la créativité avec une expertise en conseil commercial.

Investissements humains et locaux

En 2021, 24 nouveaux Partners ont été nommés dans 11 pays différents, ce qui porte le total à 160 Partners dans le monde. Parmi eux figurent les deux français Clara SoppoPriso (biens de consommation, retail, immobilier, éducation) et Sébastien Verrot (industrie, énergie, aéronautique et défense), élus au sein du bureau de Paris.

Toujours au bureau de Paris, David Vidal a été nommé directeur de division pour l’Europe de l’Ouest (Belgique, Espagne, France et Italie) et l’Amérique Latine. Il aura pour missions de poursuivre et coordonner la croissance du cabinet au sein des pays de la division. Martin Crépy, Senior Partner, a quant à lui été nommé directeur monde de la practice « Biens de Consommation ». Il sera chargé de la coordination des experts, du développement des projets internationaux et du portefeuille clients de la practice.

En outre, trois nouveaux associés ont été nommés au conseil d'administration de Simon-Kucher : Omar Ahmad, du bureau de Copenhague, au Danemark ; Bhavin Manjee, du bureau de New York, aux États-Unis ; et Dimitris Hiotis, du bureau de Londres, au Royaume-Uni.

L'entreprise, qui compte désormais plus de 1700 employés dans le monde, a également réalisé des investissements importants dans ses postes de direction hors conseil. En 2021, Simon-Kucher a engagé Mark Cullen en tant que directeur marketing, Claudia Mueller en tant que directrice des ressources humaines, Anne Rupp en tant que directrice RSE, Paulette Gerkovich en tant que responsable mondiale de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, et Dirk Sievert en tant que directeur juridique et responsable de la conformité.

Simon-Kucher a également renforcé sa présence internationale avec de nouveaux bureaux à Berlin, en Allemagne, et à Helsinki, en Finlande, ce qui porte le total à 42 bureaux dans le monde. Le nouveau bureau d'Helsinki est également le premier bureau de la société en Finlande, ce qui en fait le 27ème pays dans lequel Simon-Kucher opère.

Simon-Kucher & Partners est un cabinet de conseil international qui compte plus de 1700 employés répartis dans 42 bureaux dans le monde et qui se concentre sur la TopLine Power®. Fondée en 1985, la société a plus de 35 ans d'expérience dans le conseil en stratégie, en ventes et en marketing. Elle est considérée comme leader international du pricing.