Sortie du livre « Le Profit », du Professeur Hermann Simon et David Vidal : le premier livre traitant frontalement et en détail du profit

« Le Profit » fournit des instruments concrets pour diagnostiquer les faiblesses en matière de gestion du profit et mettre en place des mesures visant à le développer. Il montre notamment que le prix est le moteur de profit le plus efficace.

Paris, le 1er juillet 2022 – Le profit est la principale mesure de la réussite économique d’une entreprise. Pourtant, le public semble en avoir une perception biaisée, alors qu’il permet notamment d’investir, de créer et de préserver des emplois. De nombreux indicateurs décrivant les bénéfices réalisés par les entreprises apparaissent d’ailleurs comme des leurres, ne traduisant pas le véritable profit créé par l’entreprise. Le Professeur Hermann Simon, fondateur et président honoraire de Simon-Kucher, et David Vidal, Managing Partner de la région Europe de l’Ouest et Amérique Latine du cabinet de conseil international, se sont associés pour rédiger un livre qui approfondit les différentes notions du profit. L’ouvrage offre une perspective stratégique et s'adresse aussi bien aux grandes qu'aux petites entreprises.

Au-delà des idées reçues

Lorsque les gens ou les médias parlent de profit, il est souvent difficile de savoir ce qu'ils veulent dire exactement. Les discours autour du profit regorgent d'ambiguïtés, voire de tromperies. 84% des entreprises qui sont entrées en bourse ces dernières années ne réalisent pas de bénéfices ! Les concepts d'EBIT, EBITDA, EBITDAR, de "Community-Adjusted EBITDA", d’"Adjusted Consolidated Segment Operating Income" ou tant d’autres ne sont pas, en réalité, des bénéfices en tant que tels mais des idées floues et confusantes.

La définition réelle que le professeur Hermann Simon fait du profit est, factuellement, « ce que les propriétaires peuvent conserver après que l'entreprise a satisfait toutes les demandes contractuelles des employés, des fournisseurs, des banques, des autres créanciers et de l'État ». L’auteur fait aussi constater que les consommateurs ont une perception déformée des véritables bénéfices et qu’ils surestiment les marges bénéficiaires par un facteur de 6 à 7.

Une répartition inégale des bénéfices et un profit en berne pour les entreprises

Aujourd’hui, la répartition des bénéfices entre les entreprises est extrêmement inégale. Les 10% d'entreprises les plus rentables récoltent 80% du profit économique total, les 1% les plus rentables en récoltent 36%, etc...

La faiblesse du profit pour la plupart des entreprises s’explique par des raisons diverses : une définition des objectifs de l’entreprise encore trop peu tournée vers le profit (seulement 28% des entreprises sont orientés vers le profit, 47% vers le volume) ; de mauvaises incentives (ex : commissions de vente, options) ; un manque d’intérêt de la part des managers pour cette métrique de succès qu’est le profit, le nombre d’entre eux connaissant le chiffre exact du chiffre d'affaires de leur entreprise étant six fois plus élevé que celui de ceux connaissant le profit de leur entreprise ; une diversification trop poussée.

Prix, volume des ventes et coûts : les facteurs-clés du profit

Le prix apparaît comme le facteur de profit le plus efficace. Une augmentation du prix de 1% entraîne en moyenne une augmentation du bénéfice de 10% (multiplicateur de bénéfice = 10). Le coût arrive en seconde position et en troisième les ventes. En termes de vitesse d’effet, le prix arrive en premier, puis les ventes et enfin le coût.

Le livre "Le Profit" est disponible sur le site d'Economica.

A propos des auteurs :

Le professeur Hermann Simon et David Vidal sont des experts mondiaux en matière de gestion et développement du profit pour les entreprises. Hermann Simon est le fondateur et président honoraire de Simon-Kucher & Partners. Il est le seul Allemand à figurer au Thinkers 50 Hall of Fame des penseurs du management les plus influents au niveau international. David Vidal dirige la division Europe de l’Ouest et Amérique latine de Simon-Kucher & Partners. Tous deux ont conseillé des entreprises dans le monde entier. Leur expérience cumulée sur le thème du profit offre un regard inégalé pour les entreprises françaises de tous les secteurs.

Simon-Kucher & Partners est un cabinet de conseil international qui compte plus de 1700 employés répartis dans 42 bureaux dans le monde et qui se concentre sur la TopLine Power®. Fondée en 1985, la société a plus de 35 ans d'expérience dans le conseil en stratégie, en ventes et en marketing. Elle est considérée comme leader international du pricing.

Multimédia