La nouvelle solution de Valmet permet de mesurer précisément les teneurs élevées en matière sèche pour les applications industrielles

Valmet Oyj's trade press release on May 3, 2018 at 11:00 a.m. EET

Valmet a lancé un nouveau dispositif de mesure de la teneur en matière sèche (Valmet HS) qui permet de réaliser des mesures stables et précises pour le traitement des eaux usées industrielles, la production de pâte et de papier, et un large éventail d'autres procédés industriels. Valmet HS mesure les teneurs en matière sèche supérieures à 30 % ou l'humidité comprise entre 1 et 70 %.

Initialement conçu pour les installations municipales de traitement des eaux usées, Valmet HS repose sur la technologie à micro-ondes et est dotée d'une structure de capteur brevetée. Il extrait un flux d'échantillon continu d'une chute ou d'un pied de charge du procédé et le renvoie vers le procédé après mesure de la teneur en matière sèche.

« Selon nous, cette solution recèle un grand potentiel pour l'industrie de la pâte et du papier en particulier, où une mesure précise de la teneur en matière sèche offre de nombreux avantages, comme un meilleur contrôle de concentration élevée, des économies de coûts et une qualité accrue », déclare Jarmo Havana, Product Manager, Automation, Valmet.

Les économies de coûts et de combustible font progresser la durabilité

Le nouveau dispositif de mesure offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il contribue à minimiser les coûts de transport des boues dans les applications de traitement des eaux usées et à réduire l'utilisation de combustible d'appoint lorsque les boues alimentent des fours, améliorant ainsi la durabilité des procédés industriels. Valmet HS permet par ailleurs d'optimiser les taux de solides totaux et de procéder au suivi en temps réel de la performance des procédés de déshydratation ou de séchage.

Déjà utilisé après une presse à rouleaux de concentration élevée, Valmet HS offre un contrôle précis de la concentration de la pâte permettant de procéder à un raffinage et d'envoyer une pâte de qualité plus constante vers la machine à papier. Les avantages : une baisse de la consommation d'énergie de la presse, une réduction de l'écrasement des fibres et la prévention d'une concentration trop élevée endommageant l'équipement de procédé.

Parmi les autres applications éprouvées de Valmet HS, citons la mesure de la teneur en matière sèche dans les boues d'épuration après déshydratation dans les applications de pâte et de papier, la mesure de la teneur en humidité de la sciure avant granulation dans l'industrie de transformation du bois et la surveillance de la teneur en humidité des boues avant incinération.

« La solution connaît un tel succès que de nouvelles applications apparaissent chaque jour. Le travail de développement continu dans diverses industries porte sur la mesure de l'humidité avec de l'amidon, du sucre et du gypse, ainsi que sur le contrôle d'un procédé de séchage thermique », ajoute Jarmo Havana.

Valmet High Solids Measurement (Valmet HS)

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jarmo Havana, Product Manager, Automation, Valmet, tél. +358 50 577 5524

Valmet Corporation est une société de premier plan au niveau mondial qui développe et fournit des technologies de procédés, de l'automatisation et des services pour les secteurs de la pâte, du papier et de l'énergie.

Notre objectif est de devenir le leader mondial du service à nos clients.

Notre savoir-faire technologique permet de fournir des lignes pour les usines de pâte, les usines de fabrication de Tissue, de carton et de papier ainsi que pour les centrales de production en bioénergie. Nos solutions avancées de services et d'automatisation permettent d'améliorer la fiabilité et la performance des processus de nos clients et de renforcer l'utilisation efficace des matières premières et de l'énergie.

Le chiffre d'affaires net de Valmet en 2017 s'élevait à environ 3,1 milliards d'euros. Nos plus de 12 000 professionnels dans le monde entier travaillent à proximité de nos clients et ont à coeur de favoriser leur succès - quotidiennement. Le siège social de Valmet est situé à Espoo en Finlande, et ses actions sont cotées auprès de NASDAQ Helsinki.

Plus d'informations sur : www.valmet.com, www.twitter.com/valmetglobal

Multimédia